Écrit par  Lisa de Fjords and Beaches

Ces derniers temps, Internet a été inondé d’articles publiés par les influenceurs et les entreprises axés sur l’écologie et la préservation de la planète. Il n’a jamais été aussi facile de s’informer sur ces sujets et de découvrir comment vous pouvez contribuer à préserver la santé des océans (et de la planète). Vous pouvez suivre les blogueurs et les Instagrammeurs qui se concentrent uniquement sur l’environnement et comment nous pouvons aider à le sauver, et vous n’avez pas besoin de beaucoup faire défiler votre flux Facebook pour voir quelqu’un partager une vidéo ou un article sur son importance. Mais certains ont commencé à dire que ça devient un peu trop.

Il y a quelques temps, j’ai partagé comment la plongée m’a ouvert les yeux sur un tout nouveau monde de préservation et, heureusement, c’est également le cas de plus en plus de gens. Avec cette publication, je veux partager avec vous pourquoi « tout ce discours sur la préservation » est plus important aujourd’hui que jamais auparavant.

Les animaux et la vie marine en subissent encore les conséquences

Comme je l’ai expliqué, vous avez probablement vu une multitude de vidéos de personnes qui sauvent les tortues en enlevant des morceaux de plastique dans lesquels elles sont prises, ou de personnes qui ramassent les déchets sur une plage. Le simple fait de voir ces vidéos nous permet de comprendre pourquoi la préservation reste aujourd’hui le point d’orgue nécessaire, car la plupart de ces vidéos sont affichées à peu près immédiatement après leur prise (à quelques jours près). Cela signifie que les animaux et la vie aquatique sont toujours affectés par nos (mauvais) choix antérieurs, et il est donc vital que nous comprenions que cela reste une préoccupation.

Nous n’en connaissons pas encore toutes les conséquences

Même si certains ont l’impression d’avoir atteint un point culminant avec toute cette attention portée à l’environnement et aux conséquences de la façon dont nous utilisons la planète et ses ressources depuis des décennies (ou des siècles), c’est plus important que jamais car nous n’en connaissons toujours pas toutes les conséquences. En 2019, la nécessité d’avoir des programmes scientifiques et de faire des études sur l’impact que nous avons sur le monde reste vitale pour en savoir plus sur la façon dont nous pouvons l’éviter et faire de meilleurs choix à l’avenir.

Conservation talk - plastic whale

Il y a encore beaucoup de gens qui refusent de l’accepter

Ce point aurait dû être en tête de liste, car c’est probablement la raison la plus importante pour laquelle il n’y a jamais assez de discussions sur la préservation. En termes simples, il y a encore beaucoup trop de gens qui n’acceptent pas la façon dont nous aidons les forêts, les animaux et la biodiversité par nos actions. Mais, en continuant à en parler et à le faire savoir, il est de plus en plus probable qu’ils finissent par être éclairés.

Share This

Articles à la Une