Avec un archipel composé de huit îles, d’une poignée d’atolls, de monts sous-marins et d’îlots qui s’étendent sur presque 2414 kilomètres/1 500 miles dans l’océan Pacifique, la plongée à Hawaï ne peut être qu’intéressante. Voici six sites que les plongeurs à la recherche de leur « Aloha » sous-marin ne doivent pas manquer.

KAUAI

Kauai sunset

C’est pour une bonne raison que cette petite île est surnommée « L’île-jardin ». Connue comme la plus ancienne des îles habitées, elle offre de luxuriants paysages verdoyants à terre et un paysage sous-marin tout aussi florissant.

SITE DE PLONGÉE : Three Fingers

Nommée ainsi grâce aux trois doigts de lave qui s’étendent jusqu’à une distance d’environ 31 mètres/100 pieds à l’extérieur du port, Three Fingers offre des eaux cristallines, une visibilité allant jusqu’à 18 mètres/60 pieds et une pléthore de vie marine qui en font un endroit idéal pour les plongeurs de tous les niveaux. Site apprécié des photographes sous-marins, les créatures vedettes sont les Napoléons, les demoiselles, les anthias, les murènes dragons et même parfois quelques tortues.

LES ÎLES HAWAÏENNES

Manta Ray Dive in Hawaii

Ce sont les plages de sable noir, la côte de Kona, les champs de lavande odorante et les ludiques raies mantas qui représentent le mieux l’île d’Hawaï, connue sous le nom de « La Grande île ». Fait intéressant : en raison des effets des volcans Maunakea et Maunaloa, c’est l’un des rares endroits où vous pouvez traverser 14 zones climatiques différentes en un seul voyage.

SITE DE PLONGÉE : Plongée de nuit avec les raies mantas

Une visite de la Grande île n’est pas complète sans l’expérience unique de la plongée nocturne avec les mantas. À la fin de la journée, tandis que les habitants diurnes du récif rejoignent leurs tanières pour y passer la nuit, les créatures nocturnes commencent à sortir, attirées par la lumière des lampes de plongée. Chaque soir, l’obscurité et les lampes de plongée attirent du plancton et des raies mantas affamées. Les plongeurs s’agenouillent sur le fond de l’océan, une lampe de plongée en main, et vivent l’expérience d’un tête-à-tête avec les gracieuses mantas qui se faufilent entre les lumières à la recherche de leur dîner. Inutile de dire que ce site de plongée est vraiment unique.

OAHU

oahu's north shore

Depuis les vagues de Waikiki jusqu’à l’emblématique North Shore, Oahu offre aux visiteurs tout ce dont ils ont besoin : une vie citadine trépidante mêlée à l’ambiance hawaïenne décontractée d’antan.

SITE DE PLONGÉE : Canyon de Kahuna

Cette plongée sur tombant est appréciée des plongeurs d’Oahu pour son cratère en forme de cuvette presque identique à celui du Grand Canyon. En s’écartant du tombant vers le large, les plongeurs aperçoivent souvent des requins de passage, tandis que le canyon lui-même abrite une multitude de vies, notamment des homards, des crabes, des pieuvres, des poissons-perroquets en nombre et des nasons à éperons bleus qui virevoltent autour du paysage corallien.

MAUI

Maui

S’il y avait un concours, Maui serait très probablement élue comme la « plus populaire » des îles hawaïennes. Depuis l’observation des baleines au large de Lahaina jusqu’aux vues panoramiques de la route Hāna Highway, Maui a quelque chose à proposer à chaque type de voyageur.

SITE DE PLONGÉE : Le Carthaginian II

Le Carthaginian II, fut utilisé comme musée dans le port de Lahaina, puis coulé pour servir de récif artificiel, est c’est un emblème de l’île de Maui. Reposant à une profondeur de 30 mètres/97 pieds depuis 2005, l’épave abrite une abondance de vie marine. Les plongeurs bénéficient d’une visibilité proche de 31 mètres/100 pieds, d’un courant minimal, de nombreux accès à la cale et de toute une variété de poissons, notamment des sergents-majors, des poissons-trompettes et l’insaisissable poisson-grenouille.

MOLOKAI

Molokai

Il n’y a pas de feux de circulation sur cette île entièrement naturelle peuplée de pêcheurs et d’agriculteurs. Semblable à son relief de surface, le récif immaculé de la rive sud de Molokai n’a pas été touché. Bonne nouvelle pour les plongeurs : Le récif s’étend sur 48 kilomètres/30 miles bordés de presque 40 sites de plongée.

SITE DE PLONGÉE : Fish Rain

Il s’agit de voir les « gros » lors de cette plongée en dérive pour plongeurs confirmés à Molokai, d’où son nom (pluie de poissons). En plus des requins des Galápagos et des requins-marteaux halicornes, sur le tombant, le récif est un pittoresque paysage de coraux grouillant de vies, dont des poissons-perroquets colorés et des balistes qui filent à toute vitesse. Selon la rumeur, il semblerait qu’on puisse y rencontrer d’autres visiteurs entre autres, des requins-tigres, des phoques moines hawaïens et des requins-baleines.

LANAI

lanai hawaii

Depuis ses centres de villégiature et ses terrains de golf mondialement connus jusqu’à ses sentiers de randonnées pédestres, ses plages vierges et ses jardins coralliens intacts, Lanai a deux facettes. Sa localisation à seulement 14 kilomètres/9 miles de Maui et son classement comme étant la plus petite des îles habitées, font de cette merveille l’endroit idéal pour les voyageurs qui aiment les aventures sauvages mêlées aux commodités des lieux de villégiature.

SITE DE PLONGÉE : First Cathedral

Faisant partir d’un pinacle à deux sommets, First Cathedral est une plongée sur un pinacle avec des bouées d’amarrage installées à 10 mètres/35 pieds de profondeur. La vie marine est composée de tortues, de requins de récifs, de dauphins et de petites créatures, comme des nudibranches, que l’on peut trouver dans les fissures. On trouve une grande arche sur la partie ouest, tandis que la partie nord présente un tombant avec des grottes et des tunnels. Une vaste caverne descend à environ 15 mètres/50 pieds de profondeur, avec un plafond de 6 mètres/20 pieds de haut. Bien que les vues qui font penser à des cathédrales soient spectaculaires, sortir de la grotte et évoluer dans la zone juste sous le ressac de la houle du sud, connue sous le nom de « Shotgun », constitue une fin de plongée fantastique.

dive hawaii cave

Vous souhaitez pratiquer l’apnée à Hawaï ? Consultez ces 10 images épiques de la plus grande et plus jeune des îles hawaïennes.

Share This