Épaves renommées, tombants, récifs, l’Égypte abrite une incroyable diversité de plongées faites pour satisfaire tous les plongeurs. Nous avons demandé à des professionnels de la plongée, Beth Sanders et Sarah O’Gorman, de sélectionner pour nous les meilleurs sites de plongée de cette incroyable destination.

Shark & Yolanda Reef – Parc national de Ras Mohamed

Profondeur maximale : 750 mètres +

Visibilité : jusqu’à 50 mètres

Composé de trois pinacles coralliens qui s’élèvent quasiment jusqu’à la surface, ce site abrite les vestiges et la cargaison de l’épave du Yolanda, notamment les plus célèbres toilettes du monde de la plongée.

Grâce aux divers courants de la région, des coraux arborant de multiples couleurs et de riches reflets s’y développent. La vie marine y est variée, de la plus petite nudibranche à la tortue la plus paresseuse et, pendant la saison estivale, les plongeurs peuvent y admirer la multitude de grands bancs de poissons qui s’y rassemblent pour se reproduire.

Cours PADI recommandés : Deep Diver, Wreck Diver, Identification des poissons

ELPHINSTONE - Sarah O'Gorman

Elphinstone

Profondeur maximale : 100 mètres +

Visibilité : jusqu’à 50 mètres

Situé au large, Elphinstone est un récif corallien de 375 mètres de long ; partant quasiment de la surface, ses tombants descendent jusqu’à plus de 100 mètres de profondeur.

Vous pourrez y admirer une impressionnante variété de coraux moux, ainsi qu’une vie marine abondante, notamment des requins-marteaux pendant la saison estivale et des requins longimanes à l’automne. Le reste de l’année, des requins-baleines et des raies mantas visitent occasionnellement les plateaux. Lorsque vous ne serez pas absorbé par le mouvement des pélagiques, vous pourrez observer l’abondante vie récifale de ce site : nuages d’anthias, tortues, bancs de vivaneaux, thons, carangues, barracudas.

En raison des forts courants et des conditions imprévisibles, ce site est recommandé essentiellement aux plongeurs expérimentés.

Cours PADI recommandés : Plongée profonde, Maîtrise de la flottabilité, Advanced Open Water Diver, Plongée en dérive

Jackson Reef – détroit de Tiran, Sharm el Sheikh

Profondeur maximale : 70 mètres

Visibilité : jusqu’à 50 mètres

Ce récif de classe mondiale est situé à l’entrée du golfe d’Aqaba et peut se prévaloir d’une abondance de coraux. Il est également possible que vous y aperceviez de gros thons, des barracudas, des carangues et, si vous avez beaucoup de chance, des requins. Pour les accros de la plongée technique, derrière le récif se trouve l’épave du Lara, qui a coulé au début des années 1980.

Cours PADI recommandés: Plongée profonde, Maîtrise de la flottabilité, Plongée sur épave, Tec 40

MARSA SHAGRA HOUSE REEF - Sarah O'Gorman

Récif frangeant de Marsa Shagra

Profondeur maximale : 65 mètres +

Visibilité : jusqu’à 50 mètres

Aire marine protégée depuis 30 ans, Marsa Shagra est l’un des récifs frangeants parmi les plus sains de la mer Rouge. Outre une abondance de poissons de récif et de coraux ; des tortues vertes et imbriquées, des raies-léopards qui se baladent, des poissons-pierres, des poissons-scorpions et des nudibranches résident également sur le site.

Pendant la saison estivale, le récif accueille des bébés requins de récif à pointes noires, et tôt le matin, il n’est pas rare que des dauphins viennent se reposer dans la baie abritée. Les observations de requins-baleines et de raies mantas de passage ont augmenté de façon spectaculaire au cours des deux dernières années.

Cours PADI recommandés : Identification des poissons, Plongée profonde, Plongée à l’Air enrichi, Open Water Diver

antiaircraft gun of ss thistlegorm in backlight

Le SS Thistlegorm – Sha’ab Ali

Profondeur maximale : 35 mètres

Visibilité : jusqu’à 50 mètres

Cette épave de 125 mètres de long a une histoire incroyable. Lorsque vous passerez devant les munitions, les motos et les camions Bedford, vous aurez un sombre aperçu de la vie pendant la Seconde Guerre mondiale.

Une plongée autour de la superstructure vous donnera un excellent exposé de ce phénomène sous-marin, mais ne manquez pas les cales et les cabines qui contiennent le fascinant chargement. Cette épave, ajoutée à la plénitude de la vie marine, est une plongée incontournable.

Cours PADI recommandés : Advanced Open Water Diver, Plongée sur épave

MARSA ABU DABAB - Sarah O'Gorman

Marsa Abu Dabab

Profondeur maximale : 20 mètres

Visibilité : Jusqu’à 50 mètres

Facilement accessible directement depuis la plage, c’est un site de plongée enrichissant qui offre une foison de découvertes à tous les pratiquants. Beaucoup de plongeurs y viennent pour tenter d’apercevoir un dugong broutant l’herbier marin, mais ce n’est pas tout : ils peuvent également rencontrer des tortues vertes géantes qui se nourrissent, des raies-guitares, des seiches et, s’ils sont observateurs, des poissons-fantômes et des hippocampes.

Cours PADI recommandés : Maîtrise de la flottabilité, Spécialité Project AWARE

The Canyon – Dahab

Profondeur maximale : 50 mètres +

Visibilité : Jusqu’à 50 mètres

Cette plongée commence en parcourant un lagon peu profond, éclairé par de somptueux effets de lumière et peuplé de poissons juvéniles. Traversant un petit passage corallien jusqu’à un immense plateau sablonneux qui abrite de nombreux petits pinacles de coraux, cette plongée près du rivage est l’occasion d’observer la mystérieuse rascasse « marcheuse » de la mer Rouge, ainsi que la magnifiquement décorée murène poivrée.

En nageant le long du plateau, vous remarquerez une fissure dans le récif, laquelle, si vous vous y aventurez, se révèle être l’entrée d’une magnifique caverne pleine de poissons-hachettes et de poissons de verre.

Cours PADI recommandés : Plongée profonde, Plongée en grotte

SHAAB CLAUDIA - Sarah O'Gorman

Shaab Claudia

Profondeur maximale : 20 mètres

Visibilité : Jusqu’à 50 mètres

Sur ce site, un système de canyons traverse la partie sud du récif, qui est formé de deux chambres principales connectées entre elles par une série de plus petits canaux et de roches que l’on peut traverser. Les canyons étant ouverts sur la surface, la lumière du jour les traverse, projetant des faisceaux de clarté envoûtants.

D’impressionnantes structures de roches et de récifs créent des « tours et détours » amusants habités par toute une variété de vie marine : nudibranches, vivaneaux, poissonschèvres, fusiliers, raies pastenagues à taches bleues.

Cours PADI recommandés : Maîtrise de la flottabilité, Plongée depuis un bateau

The Million Hope

Profondeur maximale : 25 mètres

Visibilité : Jusqu’à 50 mètres

Le Million Hope a coulé en 1996 ; c’est l’un des sites de plongée parmi les plus récents de la région et la plus grosse épave de la mer Rouge (175 mètres de long). Le summum de cette plongée est l’une des grues tombées à la mer pendant les efforts de sauvetage et qui servent d’abri aux poissons de verre, aux poissons-papillons et même aux poissons-fantômes arlequins.

La superstructure principale du navire présente de nombreux passages et les cales vides donnent l’illusion d’être dans des piscines sous-marines, avec des bancs de vivaneaux, de platax et de poissons-lapins qui tournoient au-dessus de votre tête.

Cours PADI recommandés : Advanced Open Water Diver, Plongée sur épave, Maîtrise de la flottabilité, Identification des poissons

SHAAB SAMADAI DOLPHIN HOUSE - Sarah O'Gorman

Shaab Samadai (Abri pour dauphins)

Profondeur maximale : 40 mètres +

Visibilité : Jusqu’à 50 mètres

Ce récif en forme de fer à cheval offre une aire de repos aux dauphins à long bec. Placés sous un plan de gestion par l’ONG locale HEPCA, les dauphins peuvent choisir de pénétrer dans les zones autorisées aux snorkelers et aux plongeurs, ou bien de rester dans la zone protégée.

Le récif offre également toute une variété de profils de plongée ; explorez les canyons à l’extrémité du récif, plongez sur le tombant côté nord-est du récif, ou suivez un profil de plongée simple côté sud, où vous trouverez un impressionnant jardin de coraux durs. Il y foisonne une riche vie marine : nudibranches, tortues, poissons-cochers, murènes, balistes, barracudas et d’impressionnants bancs de fusiliers.

Cours PADI recommandés : Plongée depuis un bateau, Plongée en dérive, Plongée profonde, Maîtrise de la flottabilité, Identification des poissons

Il existe de nombreux autres sites de plongée en Égypte, donc ne manquez pas de consulter notre guide de voyages pour avoir davantage d’informations sur ces sites et les autres voyages.

Si vous songez à visiter l’Égypte, assurez-vous de consulter nos offres de voyages avec le PADI Travel.


Biographies des auteurs

Sarah O’Gorman, qui réside à Marsa Alam, est directrice du marketing pour Red Sea Diving Safari où elle y travaille depuis les 6 dernières années. Red Sea Diving Safari exploite, depuis près de 30 ans, trois lodges écologiques dédiés aux plongeurs de la région de Marsa Alam et Hamata. Sarah aime la photographie sous-marine et on peut la voir presque tous les jours s’échapper de son bureau pour effectuer une plongée ou deux !

Beth (« my lovelies ») Sander  – après avoir obtenu sa certification PADI Open Water dans son Pays de Galles natal, elle se passionne pour le monde sous-marin. Une passion qui lui coûte la perte de ses emplois, de ses petits amis et d’une foule d’autres choses « respectables », si bien qu’elle doit finalement faire en sorte que la plongée la nourrisse. … Devenir PADI Instructor est alors la seule option qui s’ouvre à elle. Elle obtient la qualification de PADI Master Instructor pendant qu’elle travaille au Camel Dive Club & Hotel (Sharm El Sheikh, Égypte). Actuellement, on peut habituellement trouver Beth en grande discussion avec les clients, danser au Camel Bar et sous la surface de la mer Rouge.

Share This