Les cités englouties offrent aux plongeurs la possibilité de s’immerger dans l’histoire. Découvrez d’anciennes cultures, explorez une prison sous-marine ou suivez les traces des archéologues en visitant certaines de ces villes englouties.

Canada –Villages perdus du fleuve Saint-Laurent
Le fleuve Saint-Laurent abrite près d’une douzaine de « Villages perdus ». Ces villages historiques (certains ont été fondés à la fin des années 1700) ont été sacrifiés au profit du projet de la voie maritime du Saint-Laurent. Les routes et les voies ferrées ont été réacheminées, les résidents réinstallés et, les villages inondés en juillet 1958. Consultez les photos aériennes des villages engloutis.

Vous êtes prêt à vous immergez ? Les PADI Dive Centers Action Scuba et Deco Stop dirigent des sorties-plongées vers les Villages perdus. Vous pouvez aussi chercher des centres de plongée à proximité de Ottawa et Gatineau.

Chine – La cité du Lion, dans le lac Qiandao
À 30 mètres/100 pieds sous la surface du lac Qiandao, en Chine, se trouve la cité du Lion, également connue sous le nom de Shi Cheng. Intentionnellement inondée en 1959 dans le cadre d’un projet de barrage hydroélectrique pour la ville voisine de Hangzhou, la cité du Lion a été construite sous la dynastie Han, il y a environ 1 000 ans.

Les nombreuses caractéristiques immergées sont intéressantes, notamment, des lions, des dragons et des phénix gravés dans la pierre aux côtés de pagodes et de temples datant des dynasties Ming et Qing. Cette plongée est recommandée aux plongeurs expérimentés, habitués aux conditions de faible visibilité. En effet, un seul coup de palme malencontreux risque de perturber les fins sédiments qui reposent sur le fond du lac et la visibilité peut rapidement tomber à zéro. Lisez-en davantage sur la plongée dans la cité du Lion.

Rummu, Estonie – Prison sous-marine
Au fond du lac Rummu se trouve une ancienne prison soviétique. Avec la bonne autorisation et le bon guide de plongée, il est possible d’explorer en toute sécurité les bâtiments sous-marins et la forêt submergée. La profondeur maximale est d’environ 13 mètres/42 pieds, avec une visibilité moyenne d’environ 5 mètres/15 pieds.

Un bon contrôle de la flottabilité est indispensable. Le site n’a jamais été conçu pour la plongée et il est possible d’être grièvement blessé en effectuant cette plongée épique. Le fil de fer barbelé et les palourdes tranchantes ne sont que quelques-uns des dangers qui guettent les plongeurs s’ils ne sont pas attentifs ou s’égarent trop. Contactez le PADI Dive Center Oxygene Tallinn pour organiser une sortie-plongées à Rummu.

Grèce – Pavlopetri
Pavlopetri est le nom moderne donné à un village de l’âge du bronze situé au large de la Laconie. Les chercheurs pensent qu’il a probablement fait partie de la dynastie minoenne et qu’un tremblement de terre a englouti la ville sous les vagues. Pavlopetri est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et n’est pas ouvert à la plongée loisir. Mais vous pouvez explorer le village englouti vieux de 5 000 ans en palmes-masque-tuba et explorer les ruines terrestres à proximité.

Israël – Ruines de Césarée et Musée sous-marin

Les plongeurs et les snorkelers peuvent participer à une aventure archéologique dans le parc archéologique sous-marin de Césarée. Explorez les ruines sous-marines des quais, des entrepôts, des sentiers et des épaves antiques.

Les visiteurs reçoivent un guide avec une carte sur laquelle chaque chiffre correspond à un point d’intérêt sous l’eau. Les plongeurs peuvent suivre une corde d’un point d’intérêt à l’autre et découvrir la ville antique.

Italie – Cité engloutie de Baïes
À son apogée, Baïes était une destination populaire pour les riches et puissants Romains. Aujourd’hui, c’est un endroit idéal pour les plongeurs et les snorkelers qui peuvent plonger parmi les reliques d’anciennes statues et des belles mosaïques datant du premier siècle avant notre ère.

Norvège – Lac Lygnstøylsvatnet
En 1908, un petit village norvégien est devenu de façon inattendue une future destination de plongée sous-marine lorsqu’un éboulement rocheux a endigué la rivière Lygna toute proche. Tandis que le niveau de l’eau montait, le village fut évacué. Aujourd’hui, les plongeurs nagent en surface au-dessus du pont submergé jusqu’au village englouti. En lire davantage sur la plongée dans cette ville engloutie norvégienne.

Si vous avez envie de visiter une ville sous-marine, contactez votre PADI Dive Center ou Resort local et renseignez-vous sur les certifications dont vous pourriez avoir besoin, ou sur les prochains voyages-plongées qu’ils peuvent avoir programmés. Si le magasin de plongée n’est pas familier avec la destination, demandez aux experts du PADI Travel™.

Share This