Écrit par Danielle Schofield
Image : Alila Purnama

Pour de nombreux plongeurs les croisières sont les vacances ultimes – et le seul moyen d’atteindre certains des récifs et des épaves parmi les plus reculés du monde. Pendant plusieurs jours, une semaine ou plus, vous vivrez sur l’océan, avec un horaire quotidien qui consiste littéralement à plonger, manger, dormir, recommencer.

Si vous planifiez votre premier voyage en bateau de croisière, lisez la suite pour obtenir dix conseils sur ce à quoi vous pouvez vous attendre…

  1. Les cabines sont généralement très petites, alors voyagez léger, en emportant des articles de toilette de voyage, et échangez votre valise rigide contre une valise pliable. Rangez vos chaussures à votre arrivée – vous n’en aurez pas besoin avant votre retour à terre.
  2. Si vous n’avez jamais plongé à partir d’un bateau, vous aimerez peut-être apprendre quelques techniques-clés (comme les mises à l’eau et les sorties) pour les grands bateaux et les petits pneumatiques utilisés pour transporter les plongeurs vers et depuis les sites de plongée.
  3. Constituez-vous un kit de pièces de rechange et ayez un équipement supplémentaire complet. Il n’y a pas de magasin de plongée au milieu de l’océan, et vous ne pourrez pas revenir à terre si vous perdez ou cassez quelque chose.
  4. L’équipage sonnera une cloche, criera ou annoncera l’heure de chaque repas ou plongée. Ne soyez pas en retard pour le briefing, c’est là que vous entendrez les procédures de sécurité, ainsi que les caractéristiques intéressantes à voir sous l’eau.
    1. Se réveiller pour la plongée matinale en vaut vraiment la peine. Au lever du soleil, la plongée offre d’excellentes possibilités d’observations et de photos sous-marines ; mais si vous préférez passer plus de temps au lit, n’oubliez pas d’en informer votre guide de plongée !
    2. Comme, à bord, l’approvisionnement en eau douce est limité, évitez de laver votre équipement de plongée jusqu’au dernier jour. Exception faite pour l’équipement fragile, notamment les caméras ou les ordinateurs : un réservoir leur sera souvent réservé (ne le contaminez pas avec d’autres pièces d’équipement).
    3. Les eaux usées sont rejetées dans la mer. Après être allé aux toilettes, utilisez le tuyau de la douchette pour nettoyer et mettez le papier hygiénique dans la poubelle – ne le jetez pas dans les toilettes ! Lorsque vous prenez une douche, essayez d’utiliser un shampooing et un gel douche écologiques pour les récifs.
    4. Soyez conscient de votre sécurité et de votre environnement et respectez les règles du bateau. Les projections d’eau peuvent être un danger pour votre équipement, alors familiarisez-vous avec les zones humides et sèches désignées à cet effet. Entre les plongées, gardez votre équipement bien rangé, en particulier lorsque le bateau avance.
    1. Vous partagerez un petit espace avec beaucoup d’autres personnes, alors soyez attentifs aux différentes personnalités et cultures. Apprenez à connaître vos camarades et échangez des histoires de plongée autour d’un dîner – cela rendra le voyage beaucoup plus agréable.
    2. Les guides de plongée et l’équipage travaillent sans relâche, de l’assistance aux plongeurs à la navigation en mer. Le pourboire est facultatif, mais coutumier ; environ 10 % du prix de votre croisière est une indication approximative.

Vous êtes prêt à réserver votre première croisière ? Visitez le  PADI Travel pour avoir des conseils d’expert et des offres exclusives.

Share This

Articles à la Une