Tandis que la première Semaine AWARE, du 15 au 23 septembre, tirait à sa fin, des plongeurs du monde entier se sont réunis pour participer au nettoyage de nos océans, plages et récifs. Qu’il s’agisse de suivre l’une des Spécialités Project AWARE®, comme celle sur la préservation des requins AWARE Shark Conservation, ou de participer aux évènements Dive Against Debris®, voici comment les plongeurs ont permis que cette année soit une réussite – tout en ramassant un nombre important de déchets (10 000 + kilos pour être exact).

Émirats arabes unis : Divers Down UAE

Le centre Divers Down UAE a récupéré plus de 50 kilos de déchets marins pendant son évènement Dive Against Debris. Afin d’éveiller l’intérêt des participants à l’égard des requins, le personnel du centre a également dirigé une Spécialité AWARE Shark Conservation pour 14 de ses plongeurs PADI.

Curaçao : Blue Bay à Curaçao

Un groupe de volontaires s’est réuni à Curaçao pour le nettoyage du littoral qui longeait le terrain de golf « Hole 6 ». En plus des deux bateaux pleins de plongeurs et de snorkelers, les participants se sont inscrits à la Spécialité PADI Invasive Lion Fish pour aider à la capture des rascasses volantes envahissantes.

Espagne : Balky Sub

En Espagne, le groupe de Balky Sub, qui se trouvait sur l’un des sites de plongée parmi les plus propres de la région, a tout de même récupéré plus de 5 kilos de plastique en une journée –principalement des bouteilles et des sacs. Et, comme chaque jour est la Semaine AWARE pour cette équipe, elle s’efforce de ramasser les déchets dans l’océan et sur la plage quotidiennement.

Philippines : Dive Funatics

Avant d’organiser leur événement mensuel Dive Against Debris le 22 septembre dernier, aux Philippines, Dive Funatics, a organisé une clinique de maîtrise de la flottabilité pour que tous leurs plongeurs aient la possibilité de perfectionner leur flottabilité. En remerciement, chaque participant a reçu un t-shirt et un bracelet fabriqué à partir de déchets ramassés en août dernier, lors de leur évènement Dive Against Debris.

Jordanie : Deep Blue Dive Center

Deep Blue Dive Center s’est associé à l’équipe du centre de villégiature Tala Bay Resort en organisant une plongée contre les déchets Dive Against Debris à la marina de Tala Bay le 12 septembre dernier. Résultat : l’équipe a récupéré plus de 64 kilos de déchets dans 20 sacs. Mais ils ne se sont pas arrêtés là. La semaine suivante, un groupe de 15 plongeurs a effectué un second nettoyage.

Floride : Rainbow Reef Divers

Comme les plongeurs de Rainbow Reef organisent chaque mois une plongée contre les déchets Dive Against Debris, ils n’ont pas tardé à passer à l’action pour la Semaine AWARE. En septembre dernier, leur bateau a retiré et enregistré plus de 907 kilos de déchets marins.

 

La Semaine AWARE est peut-être terminée, mais il existe d’innombrables façons de poursuivre le mouvement tout au long de l’année. Voici  Comment transformer chaque semaine en Semaine AWARE.

Share This