À première vue, Hawaï n’est pas une destination de plongée adaptée aux petits budgets. Plonger dans le cratère à moitié immergé du volcan de Molokini à Maui ou plonger de nuit avec des raies manta à Kona vous coûtera environ 170 $. Ce sont des expériences incroyables et on en a pour son argent. Cependant, une fois que vous avez payé ces sorties, vous voudrez peut-être plonger davantage tout en faisant attention à votre budget de vacances. La réponse consiste à plonger du bord !

J’ai parlé avec des plongeurs locaux et avec le personnel des centres de plongée de Maui et de Big Island, qui m’ont fourni toutes les informations dont j’avais besoin pour faire de la plongée du bord tout autour de l’archipel. Avant de me rendre à Hawaï, je n’avais pas idée qu’il y aurait autant de sites de plongée fantastiques accessibles depuis la plage auxquels je pouvais accéder en louant une bouteille pour seulement 5 à 10 $.

Diving on a Budget in Hawaii - Turtle

Voici une liste des meilleurs sites de plongée à Maui et Big Island:

  • Mala Wharf, Lahaina, Maui
  • Plage d’Ulua, Wailea, Maui
  • Makena Landing, Wailea, Maui
  • Two Steps, Honaunau, Big Island
  • Old Airport, Kona, Big Island

Mon spot préféré a été sans aucun doute Mala Wharf sur l’île de Maui. La mise à l’eau se fait depuis une plage de sable située près de l’ancien quai, un peu au nord de la jolie ville de Lahaina. C’est l’un des rares sites de plongée du bord à Hawaï où il n’est pas nécessaire de louer une voiture, car il se trouve à seulement 20 minutes à pied du centre-ville. Un centre de plongée situé à proximité loue des bouteilles et des plombs.

Diving on a Budget in Hawaii - shore diving

Au-dessous des piliers brisés de l’ancienne jetée à moitié détruite par un ouragan en 1992, j’ai trouvé en début de plongée de nombreux poissons papillons parmi les coraux. J’ai vu une belle tortue comme c’est assez courant à Hawaï, puis une autre et puis 3 autres ! Lorsqu’avec mon binôme de plongée nous avons atteint la fin du site de plongée à environ 15 m de profondeur, il y avait une douzaine de tortues et un banc de vivaneau à raies bleues nageait tout autour de nous. Sur le chemin du retour, j’ai finalement aperçu un des requins à pointe blanche pour lesquels Mala Wharf est connu et mon binôme a repéré plusieurs nudibranches colorés. Nous avons effectué notre palier de sécurité à proximité des derniers piliers de la jetée qui tiennent encore debout, un décor parfait pour une session de photographie sous-marine en grand-angle.

Diving on a Budget in Hawaii - Old Pier

Un dernier conseil, n’oubliez pas d’apporter un parachute ou un drapeau de plongée, des bottillons, votre ordinateur de plongée, les cartes des sites de plongée que les centres de plongée mettent à votre disposition, vos compétences en orientation sous-marine et votre binôme de plongée préféré pour plonger en toute sécurité à Hawaï !


 

Biographie de l’auteur

Florine est PADI AmbassaDiver, Divemaster PADI et blogueuse de voyages de plongée sur le site World Adventure Divers. Elle adore plonger dans toutes les conditions, que la température d’eau soit tropicale ou glaciale, en sélectionnant ses destinations lorsque plongées hors du commun et découvertes culturelles font partie du voyage. Sur son blog, elle explique comment plonger et voyager sans se ruiner.

Share This