La Semaine AWARE est peut-être terminée, mais les menaces qui pèsent sur l’océan, les voies navigables locales et la vie marine sont toujours présentes. Heureusement, les plongeurs ont la capacité unique d’aider à préserver et à protéger le monde sous-marin. En faisant en sorte que chaque plongée compte, en disant « non » au plastique à usage unique et en partageant les messages de préservation, les plongeurs peuvent promouvoir un changement positif.

 

Faites que chaque plongée compte
Prenez un sac-filet avec vous pour ramasser tous les déchets que vous trouvez en plongée et rapportez vos découvertes en utilisant l’application très pratique Dive Against Debris® App. Chaque rapport fournit des données inestimables pour les défenseurs de la préservation marine.

Les déchets qui pèsent plus de 10 lb/4 kg ne devraient pas être remontés sans parachute de relevage. En effet, ramasser et transporter des objets lourds en utilisant votre flottabilité personnelle vous expose à un risque de remontée incontrôlée si vous laissez tomber l’objet. Les parachutes de relevage nécessitent une formation spéciale ; demandez à votre PADI® Instructor de vous former à la Spécialité PADI Search and Recovery.

Un couteau de plongée est un autre outil utile pour les plongeurs soucieux de l’environnement. Utilisez-le pour retirer les filets de pêche et vous protéger contre les emmêlements. Choisissez un couteau à la pointe émoussée, car il est moins susceptible de transpercer votre équipement ou même de vous blesser et il vous permet de vous en servir d’outil pour fouiller.

Apprenez-en davantage sur l’équipement de plongée nécessaire pour les écologistes.

Soyez responsable à l’égard de la vie marine
Lorsque vous explorez le monde sous-marin, assurez-vous de suivre les choses à faire et à ne pas faire quant à vos interactions avec la vie marine. La. Dre Claire Petros, une invitée spéciale au Festival sous-marin LUX lors de la Semaine AWARE 2018, a partagé son conseil sur la  plongée et le snorkeling avec les tortues. Elle rappelle aux plongeurs que des interactions respectueuses réduisent le stress sur les animaux et peut augmenter le temps que vous passez avec eux.

marine life interactions

 

Suivez les écologistes de l’Océan et partagez leurs publications
Même lorsque vous ne plongez pas, vous pouvez militer pour obtenir un changement. Restez à jour avec les dernières nouvelles en suivant Project AWARE® sur Facebook et Instagram et en partageant leurs publications. Vous pouvez aussi suivre les écologistes  passionnés par vos thèmes préférés, notamment: Cristina Zenato, celle qui parle aux requins, l’équipe Rigs2Reef de Blue Latitudes, ou l’organisation à but non lucratif Mission Blue sur Instagram ou sur Facebook de « Sa profondeur » Sylvia Earle.

Dites « non » au plastique à usage unique
Rejoignez les milliers de camarades plongeurs qui ont fait serment de dire « non » aux sacs, aux pailles et aux bouteilles d’eau en plastique à usage unique. Si vous faites déjà partie du mouvement, partagez ce lien  avec vos amis et les membres de votre famille, invitez-les à signer votre serment. Ensemble, nous pouvons créer un océan plus propre.

Soutenez le Project AWARE
Soutenez les efforts de préservation du Project AWARE en faisant un don unique ou périodique. Ou, célébrez un accomplissement personnel en lançant un défi de collecte de fonds. Votre collecte de fonds peut être liée à un évènement sportif ou même un anniversaire. Si vous ne pouvez pas faire de don, plongez avec un Centre de plongée ou un Instructeur 100% AWARE. Ces personnes et ces commerces engagés choisissent de soutenir la protection de l’océan à chaque brevet de plongée qu’ils délivrent.

 

project aware dive against debris specialty

 

Vous cherchez d’autres manières de contribuer à la protection de nos océans ? Informez-vous davantage sur la Spécialité Dive Against Debris du Project AWARE.

Share This