Les combinaisons humides sont principalement en néoprène, un matériau non biodégradable fabriqué à partir de pétrole. Elles ne sont pas les bienvenues sur les décharges de déchets, mais idéales pour faire des rafraîchisseurs de bouteilles, des tapis de yoga et concrétiser de petits projets d’aménagement de la maison.

Combien de temps dure une combinaison humide de plongée ?

Une combinaison de qualité peut durer entre un à cinq ans, selon la fréquence à laquelle vous plongez et l’entretien que vous lui accordez. Pour prolonger la durée de vie de votre combinaison, nettoyez-la après chaque plongée (ou vacances-plongées) avec un shampooing adapté au néoprène. Laissez sécher votre combinaison complètement à l’air libre, à l’intérieur ou à l’ombre. Gardez-la à l’abri du soleil autant que possible.

Le néoprène se comprime à chaque plongée et, avec le temps, il perd sa capacité d’isolation. Donc, même si votre combinaison ne montre aucun signe d’usure, si elle ne vous tient plus au chaud pendant la plongée, vous devez la changer. D’autres raisons de remplacer une combinaison de plongée sont les suivantes : trous et déchirures, cristaux de sel accumulés, ou si elle ne vous va plus.

how to recycle a wetsuit

Recyclez votre combinaison humide

Patagonia (Mondial)
Patagonia reprend tous ses produits usés pour les recycler, notamment leurs combinaisons humides. Déposez votre combinaison humide lavée et séchée au point de vente de Patagonia le plus proche de chez vous ou chez un revendeur Patagonia participant. Les produits peuvent également être envoyés par la poste au Centre de service de Patagonia à l’adresse suivante : 8550 White Fir Street, Reno, NV 89523-8939, USA.

Upcyclez votre combinaison humide

Green Guru (Mondial, principalement en Amérique du Nord)
Green Guru
 accepte les vieilles chambres à air de vélos, les combinaisons humides et les bannières en vinyle pour les « upcycler ». L’entreprise n’accepte pas les bottillons en néoprène, les gants ou tout ce qui est visqueux. En fonction de la matière, les articles remis sont transformés en sacs à dos, en porte-boissons isothermes, en porte vélos et autres équipements d’activités en extérieur.

Avant de le remette, envoyez une photo de votre article à RECYCLING@GREENGURUGEAR.COM. L’entreprise vous confirmera si elle peut l’accepter ou non. Si il est accepté, vous pouvez l’envoyer par la poste à Green Guru ou le remettre à un magasin détaillant participant. En échange de votre article, l’entreprise vous accordera un code de remise pour acheter un nouvel équipement.

 

Néocombine (France)
Néocombine transforme les anciennes combinaisons humides en accessoires de plage, comme des bracelets et des porte-clés. Consultez leurs produits et apprenez-en davantage sur le processus sur leur site web, ou contactez-les pour faire un don à ok@neocombine.com ou par téléphone : (+33) 6.24.07.64.51

Idées bricolages avec une vieille combinaison humide

Si vous avez une paire de ciseaux, une aiguille à cuir et un dé à coudre, vous pouvez facilement transformer une vieille combinaison de plongée en articles ménagers utiles, tels que : rafraîchisseurs de bouteilles, étui GoPro, housse pour ordinateur portable ou étui à lunettes de soleil.

 

Même si vous ne savez pas coudre, vous pouvez découper de petits cercles dans la combinaison et les placer sous les pieds d’une table ou d’une chaise pour éviter les rayures sur les planchers en bois. Vous pouvez découper la zone du torse et l’utiliser comme tapis à placer sous les bols d’aliments pour animaux domestiques. Utilisez le reste du matériau pour découper des sous-verres ou un tapis de souris.

Recycler ou transformer votre vieille combinaison humide est tellement simple ; le plus difficile est peut-être de la sortir de votre sac de plongée. Apprenez-en davantage sur comment recycler votre ancien équipement de plongée et savoir quand remplacer votre équipement de plongée.

Share This