Nous nous sommes entretenus avec la Dre Claire Petros, vétérinaire et biologiste, pour avoir ses meilleurs conseils concernant les rencontres avec des tortues pendant la pratique du snorkeling (palmes-masque-tuba) ou de la plongée scaphandre. Après avoir obtenu un diplôme en sciences biologiques à l’Université d’Oxford, le travail de Claire Petros l’a amenée à parcourir le monde, de l’Afrique du Sud jusqu’à l’Indonésie, pour étudier l’état des récifs coralliens. Cependant, assister à l’opération chirurgicale d’une tortue caouanne fut l’évènement qui lui fit prendre son chemin actuel : la médecine pour tortues marines.

Alors, quels sont ses meilleurs conseils pour pratiquer d’une manière durable le snorkeling et la plongée scaphandre avec les tortues ?

Diving with Turtles

Être silencieux lorsqu’on nage en direction d’une tortue
Faites-le aussi silencieusement que possible, car les bruits forts peuvent les effrayer. Les adeptes du palmes-masque-tuba devraient minimiser les éclaboussures et les conversations.

Ne pas perturber le comportement naturel des tortues
Regardez et appréciez ! Lorsque vous rencontrez des tortues en plongée, observez-les attentivement pour voir ce qu’elles font. Ne dérangez PAS celles qui se reposent et gardez toujours une distance minimale de 1,5 mètre.

Taking photos when diving with turtles

Approcher toujours les tortues par le côté
Cela leur donne une vue précise de vous et un passage bien dégagé devant elles au cas où elles voudraient s’éloigner. Si, lors d’une plongée, une tortue s’approche de vous, restez immobile et évitez les mouvements brusques.

Ne pas poursuivre les tortues
Cela peut provoquer chez elles un stress important.

Ne pas toucher les tortues
Elles peuvent ressentir votre contact et n’aiment pas être caressées.

Respectfully diving with turtles

Ne pas nager juste au-dessus des tortues
Ce sont des reptiles, elles ont, par conséquent, besoin de remonter à la surface pour respirer. Pendant une plongée, si vous rencontrez une tortue qui se repose, tout particulièrement si elle se trouve dans une grotte ou sous une corniche, laissez-lui suffisamment de place pour qu’elle puisse remonter à la surface et respirer.

Ne pas s’approcher trop près des tortues
En plus de la détresse évidente que cela peut lui provoquer, elle peut vous infliger une morsure grave.

Ne pas nourrir les tortues et essayer de le faire
Elles n’ont pas besoin de votre aide pour se procurer de la nourriture et pourraient vous mordre accidentellement

 

En savoir plus sur la Dre Claire Petros

La Dre Claire Petros travaille avec le Projet Olive Ridley Project aux Maldives, une communauté de citoyens scientifiques et de bénévoles en mission pour nettoyer l’océan, sauver les tortues de mer et éduquer le public.

Vous pourrez rencontrer la Dre Petros au Festival sous-marin LUX qui aura lieu pendant cette Semaine AWARE, le samedi 22 septembre, pendant lequel elle présentera le snorkeling avec des tortues et dirigera une expédition dans les eaux chaudes des Maldives.

Découvrez-en davantage sur le Festival sous-marin LUX en cliquant ici, ou réservez votre voyage avec le PADI Travel ici.

Si vous n’avez pas la possibilité de vous mettre à l’eau pendant cette Semaine AWARE, découvrez comment vous pouvez tout de même soutenir Project AWARE à partir du rivage en suivant la Spécialité Project AWARE mise à jour.

Share This