Écrit par Alexandra Dimitriou

Donc, vous êtes un PADI Rescue Diver. Êtes-vous prêt à plus ? Plus de plongées, plus de responsabilités, plus de défis ?

Et bien vous avez de la chance, car la voie du Stage PADI Divemaster conduit à toutes ces choses.

Divemaster internship - the beginning

Qu’est-ce que c’est ?

Le cours PADI Divemaster est l’un des cours les plus stimulants et gratifiants que vous pouvez suivre. C’est le premier niveau de l’échelle professionnelle PADI et c’est un accomplissement extraordinaire. Il ouvre des portes dans le monde entier et vous donne un métier de plus en plus recherché. Mais, ce n’est pas facile, et vous ne voudriez pas qu’il le soit ! Après tout, vous allez devenir un Professionnel PADI et vous allez prendre soin de l’atout le plus précieux de la planète – la population mondiale des plongeurs !

 

Que cela implique-t-il ?

La voie du Stage PADI Divemaster est l’un des deux choix que vous pouvez prendre sur le chemin du Professionnel PADI. Ces deux options conduisent à la même certification mais avec une petite (mais très grande) différence. Les stagiaires PADI Divemaster travaillent avec de véritables élèves et plongeurs certifiés. La voie sans le stage simule principalement des élèves et des plongeurs certifiés.

La différence est considérable.

Vous, le stagiaire, vous aurez la chance de voir les vrais problèmes au fur et à mesure qu’ils surviennent. Vous verrez concrètement comment un instructeur gère les problèmes directement. C’est inestimable. Bien que ce ne soit pas le choix préféré de tout le monde, c’est la voie que j’ai prise, alors laissez-moi vous dire pourquoi je l’ai aimée…

Vous deviendrez une partie intégrante du centre de plongée de votre choix. Vous serez le bras droit de plusieurs instructeurs. Vous préparerez suffisamment d’équipement pour que cela devienne une seconde nature. Vous soulèverez plus de poids qu’un accroc de la musculation et vous apprendrez plus de théorie de plongée que les livres seuls ne peuvent fournir ; vous comprendrez tout le fonctionnement d’un centre de plongée réussi en utilisant l’expérience pratique.

Divemaster internships - responsibility

Est-ce si difficile ?

Vous vous sentirez parfois complètement perdu. D’autres fois, vous serez dans votre élément. Avant la fin de votre stage, vous « saignerez PADI » car la Famille PADI est maintenant votre famille. C’est votre lien avec le monde de la plongée, votre lien avec la communauté professionnelle de la plongée et votre billet pour une carrière de plongeur réussie.

Comme pour tous les cours PADI, le cours de Divemaster a trois composantes :

  • Étude personnelle
  • Séances en salle de classe
  • Travail dans l’eau

Un candidat Divemaster doit passer beaucoup de temps à étudier et à se préparer chez lui, pour s’assurer qu’il est prêt à passer les examens et les évaluations pratiques.

La transition dans les connaissances d’un Rescue Diver à un candidat DM peut être intimidante. Vous penserez peut-être que vous ne comprendrez jamais toutes ces choses. Ne paniquez pas. Il vous suffit de savoir comment prendre les mesures nécessaires pour augmenter lentement vos connaissances. Avance à petits pas, jeune Skywalker ! Vos instructeurs vont vous aider. Ils sont là pour vous guider. Ils vous montreront comment trouver les réponses à toutes vos questions.

Le programme de Stage prend habituellement plus de temps que le programme simulé. Vous travaillerez avec tous les membres du personnel et chaque instructeur a probablement sa propre façon de faire les choses. Chacun d’eux vous enseignera quelque chose de différent sur n’importe quelle tâche donnée jusqu’à ce que vous, le candidat Divemaster, ayez déterminé et choisi la manière qui fonctionne pour VOUS. Je suis instructeur depuis 13 ans maintenant et j’apprends toujours de nouveaux trucs et astuces via tous les professionnels que je rencontre. Je n’arrête jamais d’apprendre, et vous non plus.

Vous pouvez être fort dans certains domaines, mais faible dans d’autres. La voie du stage mettra en évidence, isolera et gérera vos faiblesses, les transformant en forces. Vous serez quelqu’un que tous les élèves admirent. Quand vous commencerez à assister les instructeurs pendant les cours, vous serez présenté comme « Notre candidat Divemaster » et tout le monde dans la salle de classe vous regardera avec admiration. Ils se sentiront privilégiés et curieux lorsque vous rejoindrez leur groupe. Ils vous poseront des questions et vous leur donnerez des réponses enthousiastes ou des explications motivées, le tout sous l’œil attentif de vos instructeurs.

Divemaster Internships - Diving

Et pourquoi choisiriez-vous cette voie pour devenir un professionnel de la plongée ?

Les stages vous permettent de travailler avec de vrais élèves en temps réel. Leurs problèmes sont réels. Pendant un cours Open Water simulé, vous travaillerez avec des professionnels qui simulent des problèmes. Ils pourraient être les meilleurs acteurs du monde, mais vous savez toujours qu’ils peuvent vider un masque, peu importe à quel point ils simulent. Les vrais élèves seront contrariés quand ils auront des difficultés avec une technique. Vous apprendrez à les aider, à atteindre la réussite et travailler dans la réalité est la meilleure façon d’apprendre.

À la fin de votre cours, vous serez capable de calmer les gens, de les aider à apprendre, à guider les groupes de plongée. Vous serez préparé à gérer n’importe quel problème et n’importe quelle urgence. Vous deviendrez certainement un autre mentor d’élèves, permettant au cycle de l’addiction en plongée de continuer…

Si vous ne l’avez pas encore deviné, je suis une grande fan du Stage de Divemaster. J’ai choisi cette voie moi-même, et je suis convaincue que cela a fait de moi l’instructrice que je suis aujourd’hui.

Allez-y, faites-le.

Ayez la confiance en vous pour vous dire « allons-y » car vous pouvez le faire. Lorsque votre candidature de PADI Divemaster aura été envoyée au Bureau PADI, vous n’aurez jamais été en meilleure forme et vous aurez effectué les meilleures plongées de votre vie.

Ce serait bête de manquer pareille occasion, non ? Suivez la première étape en cliquant ici.

Share This