Écrit par Sarah Morlock

hammerhead-shark-school--1-

De nos jours, la Colombie est une destination touristique majeure, et peut s’enorgueillir d’être l’une des meilleures destinations touristique au monde pour les croisières-plongées.

L’île de Malpelo, située à 500 kilomètres au large du continent colombien, peut sembler n’être qu’un rocher solitaire à l’est de l’océan Pacifique, mais les véritables trésors de l’île se trouvent sous les vagues. Sous l’eau, les plongeurs y trouveront l’une des plus grandes populations de requins au monde.

À chaque plongée, vous vous retrouvez entre 200 à 300 requins-marteaux et des centaines de requins soyeux. Des requins-baleines, des raies-léopards, des thons, des espadons voiliers et même des baleines visitent également cette crête sous-marine.

C’est ce qui se fait de mieux pour la plongée avec les requins et on le trouve uniquement dans les eaux autour de l’île de Malpelo.

Sanctuaire marin de la faune et de la flore de Malpelo

Le Sanctuaire marin de la faune et de la flore de Malpelo est une zone marine protégée classée Site du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2006.

Le parc marin englobe l’île de Malpelo, ainsi que 857 150 hectares du milieu marin environnant. L’immense parc représente la plus grande zone d’interdiction de pêche dans l’océan Pacifique tropical oriental.

En raison des restrictions imposées dans ces eaux, elles sont rapidement devenues cruciales pour plusieurs espèces menacées à une échelle internationale. Le parc marin est considéré comme un « réservoir », notamment pour les requins, les istiophoridés et les mérous géants. C’est aussi l’un des rares endroits au monde où l’on peut apercevoir des requins féroces.

Considérée comme l’une des meilleures destinations de plongée sous-marine au monde, les environnements sous-marins comprennent des tombants abrupts et des grottes qui abritent des populations de plus de 200 requins-marteaux et 1 000 requins soyeux. Dans cet environnement préservé, ces requins peuvent conserver leur comportement naturel.

2 malpelo-hammerhead

Le triangle des requins-marteaux

Tout comme le triangle des Bermudes, le triangle des requins-marteaux est une formation géométrique imaginaire. Ses points sont formés par les îles Cocos, les îles Galápagos et Malpelo. Ces trois destinations sont célèbres auprès de la communauté de la plongée pour ses plongées avec des nuages de requins-marteaux.

Dans ce triangle, vous aurez parfois l’occasion de plonger avec des bancs de requins composés de 200 et 300 individus. Des conditions difficiles prévalent, mais là où les courants font rage et la vie marine se concentre, la plongée devient épique.

Situées à l’ouest de l’Amérique centrale et de l’Amérique du Sud, toutes les îles du triangle des requins-marteaux sont situées à une distance comprise entre 500 et 1 000 kilomètres du continent. Par conséquent, vous aurez probablement besoin de choisir une croisières-plongées pour faire l’expérience de certaines des meilleures plongées au monde avec des requins-marteaux.

3 malpelo-1--1-

Comment se rendre à Malpelo

L’île de Malpelo est située à 310 miles nautiques (500 kilomètres) à l’ouest de la Colombie continentale. Les séjours croisières-plongées sont la seule façon de s’y rendre. Ces séjours partent généralement du petit port de Buenaventura, à deux heures et demie de route de Cali, en Colombie, où se trouve Alfonso Bonilla Aragon Intl (CLO). Cet aéroport accueille des vols sans escale en provenance des États-Unis, de l’Espagne, du Pérou, de l’Équateur et du Panama.

Une fois arrivé à Buenaventura, vous embarquerez à bord et partirez pour l’île de Malpelo. Le voyage entre le continent et ce rocher éloigné dure entre 30 et 40 heures sur une mer parfois agitée. Cela peut sembler être un voyage difficile, mais il en vaut vraiment la peine, pour avoir le privilège de réaliser certaines des meilleures plongées au monde avec des requins.

malpelo

Le meilleur moment pour plonger à Malpelo

En raison de son climat tropical, il est possible de plonger toute l’année à Malpelo.

Janvier à mai est considéré comme la saison sèche. Durant ces mois, vous bénéficierez d’un climat généralement ensoleillé avec une mer plus forte que d’habitude. Les thermoclines peu profondes apportent des eaux plus froides qui se situent en moyenne entre 59 °F et 68 °F (15°C et 20°C). De plus, la visibilité est entravée par la forte concentration de plancton. Si vous voulez voir des requins-marteaux, le meilleur moment pour plonger à Malpelo est entre janvier et mai. C’est aussi le moment idéal pour rencontrer des requins-taureaux.

D’autre part, la saison des pluies se situe entre juin et décembre. La visibilité s’améliore durant ces mois et vous aurez une mer plus calme, des thermoclines plus profondes et des eaux plus chaudes avec des températures comprises entre 78 °F et 82 °F (26 °C et 28 °C). Les plongeurs peuvent apercevoir des requins soyeux (de mai à juillet), ainsi que des requins-baleines pendant la saison des pluies (de juillet à septembre).

malpelo-drift-diving

Comment plonger à Malpelo

En 2018, les règles régissant l’île de Malpelo changeront. À partir de cette date, seuls les opérateurs en partance de Colombie seront autorisés à entrer dans le parc marin. De plus, à tout moment, une seule embarcation de croisière-plongées sera autorisée à l’intérieur du parc.

Au moment de cette publication, Ferox Liveaboard est le seul opérateur de plongée à proposer des voyages organisés sur l’île de Malpelo.

Atteindre une île située à 300 miles nautiques du continent n’est pas une tâche facile. Mis en service en 1991 et entièrement rénové en 2017, le Forex est un ancien navire brise-glace, mouilleur de mines. Sa coque est construite en acier blindé de 11 mm, la machinerie et les appareils électroniques sont entièrement neufs, ainsi qu’une longue liste d’équipements de sécurité à bord. L’objectif est d’offrir l’une des croisières-plongées les plus sûres au monde.

Le Ferox peut accueillir un maximum de 12 personnes dans 8 cabines, dont la plupart disposent d’une salle de bain privée, de lits confortables et de serviettes hypoallergéniques. De plus, les salles de bains sont toutes équipées de produits de toilette écologiques. Un téléphone interne facilite la communication dans le bateau et l’insonorisation vous permet un meilleur sommeil. C’est peut-être un bateau rustique, mais il a été réaménagé pour le confort des plongeurs.

Sachez que la croisière-plongées est la seule option pour plonger à l’île de Malpelo. Ferox est actuellement le seul tour-opérateur, et il n’y a aucun moyen de venir y plonger pour une excursion d’une journée depuis le continent colombien.

Lire la suite

eagle-rays-diving-malpelo

La plongée et la vie marine à Malpelo

La plongée à l’île de Malpelo est sensationnelle. Voici, ci-dessous quelques caractéristiques intéressantes :

  • Nulle part ailleurs dans le monde vous pouvez plonger avec autant de requins et de gros poissons.
  • Vous rencontrerez d’impressionnants bancs de requins-marteaux, atteignant jusqu’à 300 individus.
  • Et vous verrez d’énormes rassemblements de requins soyeux mélangés aux requins-marteaux.
  • Les murènes nageant en pleines eaux sont aussi un spectacle fréquent.
  • Des requins longimanes, des requins des Galápagos, des espadons voiliers, des requins-baleines, des carangues, des thons, des bancs de poissons-anges et même des baleines à bosse et des baleines bleues font souvent leur apparition.

L’île de Malpelo elle-même est une formation rocheuse interdite d’accès, qui s’élève des incroyables profondeurs de l’océan Pacifique. Les sites de plongée autour de l’île sont pour la plupart des tombants abrupts et des pinacles rattachés à une crête sous-marine. On y trouve également des cavernes et des fonds sablonneux à explorer.

Il est important de mentionner que l’île de Malpelo se caractérise par des courants forts et changeants, ainsi qu’occasionnellement par une mer agitée. La plupart des plongées sont des plongées en dérive. Par conséquent, ce site est recommandé seulement pour les plongeurs expérimentés, qui ont plus de 50 plongées enregistrées dans leur carnet.

malpelo-ferox

Réservez votre séjour croisières-plongées à Malpelo

Comme déjà expliqué, les règles de plongée à Malpelo changeront au début de l’année 2018. À partir de cette date, à tout moment, une seule embarcation de croisière-plongées sera autorisée à l’intérieur du parc marin. Actuellement, le Ferox est le seul tour-opérateur à proposer des voyages programmés à Malpelo, et, bien sûr, Diviac Travel propose ce bateau et ses forfaits.

Réservez vos prochaines vacances plongées aujourd’hui ou contactez-nous pour en savoir davantage sur cette l’île colombienne éloignée, appelée Malpelo.

Lire la suite

ammerhead-shark-school

Share This