Le samedi 21 juillet, le PADI Women’s Dive Day 2018 a commencé avec une liste d’événements touchants comprenant des cours de plongée spéciaux pour les femmes, ainsi que la certification d’un jeune groupe d’orphelins aux Philippines, prouvant que la célébration de cette année était un événement inoubliable.

Depuis le premier PADI Women’s Dive Day en 2015, cette initiative se renforce depuis quatre ans et continue à se développer. Cette année n’a pas été différente puisque des milliers de plongeurs de tous les genres, âges et niveaux d’expérience se sont réunis pour participer à l’un des 1 000 événements dans plus de 100 pays – le tout au nom d’un ralliement autour du renforcement du statut des plongeuses.

Cette année, alors que les communautés de plongée du monde entier partageaient fièrement leurs expériences en ligne, les réseaux sociaux ont explosé avec les événements #padiwomensdiveday. Pour un aperçu des activités de cette année, consultez l’album photo PADI Women’s Dive Day 2018 Facebook. Vous en voulez plus ? Voici quelques événements qui rendent cette année encore plus spéciale.

Bahamas:

Aux Bahamas, l`Institut Perry pour les sciences de la mer a collaboré avec Stuart’s Cove pour enseigner à un groupe de femmes le cours de spécialité PADI Reef Rescue Diver. Après une étude sur l’éducation, la conservation, les processus de récupération et les pratiques des pépinières de corail, ces dames ont eu la chance de mettre leurs compétences à profit avec deux plongées où elles ont appris comment entretenir les pépinières de corail et planter du corail avec des étiquettes personnalisées comme moyen de surveiller la croissance future.

Iles Caïmans:

Photo: Drew McArthur
Photo: Drew McArthur

Aux îles Caïmans, cette année a été l’occasion de battre des records du monde. Pour célébrer le PADI Women’s Dive Day, un groupe de femmes de Dive Tech a battu le record du monde de la plus longue chaîne humaine féminine sous-marine avec 84 femmes dans l’eau. Le groupe a également recueilli plus de 3 000$ pour soutenir la recherche sur le cancer du sein.

Grenade:

padi womens dive day in grenada

Sandals Grenada et Sandals Foundation ont célébré la Women’s Dive Day en se concentrant sur le contrôle de la population de poissons-lions – et sur la façon de manger un repas responsable par la suite. L’événement a débuté à Sandals Grenada par une plongée d’éradication du poisson-lion pour aider à protéger les récifs menacés et la vie marine. Après la plongée, le groupe s’est réuni à Grand Anse Beach avec la Fondation Sandals, la Division des pêches de Grenada du ministère de l’Environnement et la section Grenada du Caribbean Youth Environment Network, où ils ont pris part à un déjeuner de poissons-lions, des démonstrations culinaires de poissons-lion, de la musique et des expositions – le tout sur la plage.

Kauai:

Les eaux calmes et claires de Kauai sont l’endroit idéal pour les plongeurs de Freedive de Kauai. Afin de développer la communauté féminine de plongée sur l’île, la fin de semaine comprenait une classe de plongée en apnée entièrement féminine. Une fois le cours de trois jours terminé, les résultats étaient dignes d’éloges, certaines des femmes ayant réalisé des prises de souffle statiques de deux minutes et des profondeurs de 69 pieds. Une visite surprise d’un groupe de dauphins a rendu leurs accomplissements encore plus merveilleux.

Mexique:

Comme si la plongée n’était pas déjà assez zen, le personnel de Takata Experience, situé à Mahahual, Quintana Roo, Mexique, a incorporé encore plus d’attention dans leur célébration de la Journée de la plongée des femmes. En mettant l’accent sur la conservation tout en s’amusant, la liste des événements comprenait une séance de yoga relaxante, une ceviche fraîche, une discussion sur les écosystèmes côtiers, de la nourriture, de la musique et un nettoyage de plage.

San Diego:

Le littoral californien a fourni la toile de fond parfaite pour les plongeurs célébrant avec Ocean Enterprises à La Jolla Shores, San Diego. L’itinéraire de la journée était rempli de plongées, de snorkeling, de construction de châteaux de sable et d’une cabine photo sous-marine – équipée d’accessoires – pour s’assurer que les photos soient tout sauf ennuyeuses.

Australie:

Sunlover Reef Reef Cruises s’est joint à Straw No More, un effort de conservation pour arrêter l’utilisation des pailles, pour amener le Women’s Dive Day à plonger sur la Grande Barrière de Corail. Les festivités comprenaient un groupe de musique en direct, The Barbary Coasters, un spectacle de nage synchronisée par Sassy Catz – Dance Troupe, et un défilé de mode organisé par Splish Splash Splash Swimwear. Chaque billet vendu a été donné au Comité pour l’unité d’oncologie de l’Hôpital de Cairns (COUCH).

Bali, Indonésie:

Aquamarine Diving – Bali a profité de tout le mois de juillet pour célébrer la Journée de la plongée des femmes en offrant des réductions à leurs invitées. Qu’il s’agisse de nouvelles plongeuses Open Water ou de plongeuses professionnelles chevronnées, les plongeuses ont eu la chance de faire l’expérience de tout, depuis le Mola Mola bien-aimé jusqu’au Liberty Shipwreck de l’USAT à Tulamben Bay Beach.

Indonésie:

Photo: Ody Dive

Pour encourager un plus grand nombre de plongeuses à célébrer la Journée de la plongée des femmes, le Centre de plongée Ody a organisé un programme de plongée sur l’île de Genten Kecil. La soirée s’est terminée par la visite de Dewi Wilaisono, photographe professionnelle et membre du Ministère du Tourisme, une femme qui est aussi une passionnée de plongée.

Mongolie:

Photo by Great Sea Resort
Photo: Great Sea Resort

La Mongolie a célébré sa première journée de plongée pour les femmes avec Great Sea Resort Mongolia, le premier centre de plongée PADI de Mongolie. Pour les festivités du jour, les habitants, les expatriés et les plongeurs en visite se sont rassemblés à Khuvsgul, le plus grand lac d’eau douce de la région, connu sous le nom de  » la Perle Bleue de Mongolie « . Les événements comprenaient des plongées écologiques et Discover Scuba Dives pour les non plongeurs.

Philippines:

Photo: Salaya Beach Houses
Photo: Salaya Beach Houses

Dans la Mecque de la plongée, Dauin, Philippines, les Pros PADI de Salaya Beach Houses ont cherché à initier les jeunes de la région à la plongée en enseignant à un groupe de jeunes femmes de l’orphelinat local comment plonger. Après une soirée pyjama du vendredi soir et un copieux petit déjeuner, les filles ont tout appris de la théorie de la plongée à l’entretien de l’équipement avant de terminer leur travail en piscine et leurs plongées en eau libre. A la fin du week-end, certaines des filles envisagent déjà de rejoindre les rangs et de devenir une PADI Pro.

Italie:

Avec un personnel et une équipe de candidats divemaster composée de plus de 50% de femmes, Sea Spirit Diving Resort, situé en Sicile, Italie, a planifié une journée pour honorer non seulement leur famille de plongée mais aussi les femmes PADI Pros et plongeurs du monde entier. Pour commémorer la Journée de la plongée des femmes, 24 hommes et femmes se sont réunis pour une journée de plongée – chemises roses comprises pour tous.

Maldives:

Maldives PADI Women's Dive Day Event
Photo: Moodhu Goyye

Moodhu oyye, une communauté de plongée entièrement féminine sur Facebook basée aux Maldives, a célébré la Journée de la plongée avec plus de 50 femmes, dont la moitié ont été récemment certifiées plongeuses. Dans une région où le nombre de plongeuses a augmenté au fil des ans, le groupe impressionnant de femmes a participé aux deux plongées prévues pour la journée, à un déjeuner après la plongée et à une tonne de séances de photos.

Egypte:

Pour Camel Dive Club & Hotel à Sharm El Sheikh, il ne s’agissait pas seulement de célébrer les plongeuses, mais aussi les voyageuses solitaires – une favorite pour ces dernières pour son aspect « tribal ». Le Women’s Dive Day a commencé par une vidéo mettant en vedette certaines des femmes PADI Pros et voyageuses solitaires de la région avant de se jeter à l’eau. De là, plus de 25 plongeurs ont participé à un événement Dive Against Debris® afin de faire une contribution en faveur de l’océan. À la fin de la journée, le groupe s’est réuni de nouveau au Camel Bar pour danser, un DJ et des photos roses gratuites.

Turquie:

Turkey PADI Women's Dive Day Event
Photo: Deepest Diving

Jusqu’aux années 90, la communauté de plongée en Turquie était principalement composée d’hommes. Si une femme obtenait une certification, c’était un événement important – allant même jusqu’à obtenir un article dans le journal. Grâce à l’introduction de plusieurs opérateurs et instructeurs de plongée PADI dans la région, ces chiffres ne cessent d’augmenter. Cette journée de plongée pour les femmes n’a pas été différente avec une multitude d’événements de plongée organisés dans tout le pays pour les plongeurs et les non plongeurs.

Émirats Arabes:

Freestyle Divers, basé sur la côte à Dibba Al-Fujairah, a obtenu leurs plongeurs dans l’esprit du Women’s Dive Day avec des plongées depuis la côte, des plongées en bateau et des cours de Discover Scuba Diving qui se déroulent tout au long de la journée. Pour garder les choses intéressantes, ils ont également accueilli une chasse au trésor sous-marine et ont offert des sacs PADI.

Royaume-Uni:

Le Fifth Point Diving Centre, situé dans le Northumberland, a décidé de transformer la Journée de la plongée des femmes en une célébration d’une semaine. À l’exception d’une séance de plongée avec tuba pour femmes seulement, tout le monde a été inclus dans les événements allant de la plongée contre les débris à la plongée depuis la côte, en passant par un cours de photographie sous-marine et un barbecue en soirée sur la plage.

Notez cela dans votre calendrier. L’année prochaine, PADI Women’s Dive Day est prévue pour le Samedi 20 Juillet 2019.

Photo: Drew McArthur
Photo: Drew McArthur

 

Share This

Articles à la Une