Écrit par  Lisa de Fjords and Beaches

Ocean health when travelling

On dit que les  voyages sont la seule chose qu’on achète qui nous rend plus riche. Cela ne pourrait pas être plus vrai, surtout quand on songe à toutes les expériences et les aventures étonnantes qu’il vous reste en mémoire quand vous revenez d’un voyage. Manger de la cuisine locale, participer à des excursions amusantes, découvrir de nouveaux sites de plongée sont autant de critères qui font d’un voyage une expérience incroyable.

Cependant, à mesure que de plus en plus de gens prennent conscience de la menace écologique provoquée par le tourisme de masse, ils se demandent : Comment puis-je voyager d’une manière plus écologiquement viable ? Nous savons que nos actions affectent notre environnement, et l’océan en est l’une des principales victimes. Cet article vous explique quelques mesures simples à prendre pour aider à maintenir la santé de l’océan pendant vos voyages !

Refusethestraw

Refusez les pailles

C’est devenu un thème majeur dans la lutte contre la pollution plastique, mais il est vital. De nombreux restaurants, bars et autres établissements vous donneront automatiquement une paille lorsque vous commandez une boisson. Certains vous en donneront même deux. Une mesure simple à prendre lorsque vous voyagez est de refuser les pailles – #RefuseTheStraw. Demandez simplement votre boisson sans paille, ou gardez la paille de votre première boisson et utilisez-la pour la deuxième. Vous pourriez même apporter votre propre paille réutilisable !

Vous vous demandez pourquoi ? C’est simple. Chaque paille utilisée au fil du temps existe encore aujourd’hui ! C’est une pensée terrifiante, d’autant que la plupart d’entre elles finissent dans l’océan. Découvrez comment réduire l’utilisation des pailles, même lorsque vous êtes chez vous, en cliquant ici !

reef safe sunscreen

Utilisez un écran solaire biodégradable.

Saviez-vous que votre écran solaire peut endommager et blesser la vie aquatique ? Le corail, en particulier, est affecté par les produits chimiques de votre écran solaire, et l’oxybenzone, que l’on trouve dans la plupart d’entre eux, s’avère être un produit qui contribue au blanchiment du corail et perturbe leur croissance et leur reproduction.

La solution ? Portez un écran solaire biodégradable lorsque vous voyagez vers des destinations ensoleillées. Les écrans solaires dangereux ne sont plus autorisés dans de nombreux parcs marins et zones marines, alors autant vous y habituer dès maintenant. Pour en savoir plus sur les protections solaires sans danger pour les récifs, cliquez ici.

 

Renseignez-vous sur les enjeux locaux et les initiatives de recherches.

Chaque destination est différente, et chacune aura ses propres façons de contribuer au maintien de la santé de l’océan lors de vos voyages. En faisant vos recherches à l’avance, vous découvrirez quels sont les points faibles de la région et comment vous pouvez facilement aider.

Par exemple, lors de mon récent voyage à Bali, j’ai appris que l’Indonésie est le deuxième pays qui contribue le plus à la pollution du plastique après la Chine, un pays cinq fois plus peuplé. J’ai eu la chance de connaître et de soutenir des organisations locales telles que Bye Bye Plastic Bags et Batu Bali, qui travaillent pour stopper ce fléau et éduquer les jeunes générations sur le problème du plastique.

Beach clean for ocean health when travelling

Participez à une plongée de nettoyage

Autre solution, plutôt amusante, de contribuer à améliorer la santé de l’océan lors de voyages, est de participer à une plongée de nettoyage ! Informez-vous si l’un des centres locaux organise prochainement des plongées de nettoyage. Vous pourrez y rencontrer d’autres plongeurs, explorer un nouveau site, tout en contribuant à améliorer la santé de l’océan ! Vous pouvez également consulter la page Dive against Debris pour connaître les plongées et les événements à venir !

Share This