5 sujets que les photographes sous-marins se doivent de capturer

Publié par

Écrit par Danielle Schofield

La communauté de la plongée sous-marine est riche en photos sensationnelles, que ce soit des rencontres époustouflantes avec la vie marine ou des destinations idylliques. Nous avons feuilleté notre page PADI Instagram pour vous donner cinq parmi les nombreux sujets que chaque photographe sous-marin se doit de photographier…

Requins-marteaux

Visitez les îles Galápagos et vous pourriez vous retrouver parmi des dizaines, voire des centaines, de requins-marteaux qui tournoient au-dessus de votre tête. Leurs silhouettes caractéristiques dans le bleu constituent une photo emblématique et le rêve de tout plongeur qui devient réalité.

Conseil : Prenez vos photos en orientant votre appareil vers le haut en direction du soleil, et utilisez une vitesse d’obturation suffisamment élevée pour que les silhouettes restent nettes.

 

Les cénotes du Mexique

Les trous d’eau naturels le long de la péninsule du Yucatán sont un terrain de jeu pour les photographes, où les rayons du soleil illuminent des formations calcaires et des jungles sous-marines spectaculaires. Dans des cavernes comme Angelita ou The Pit, des couches de sulfure d’hydrogène créent une atmosphère mystique permettant de faire des photos d’une telle qualité qu’elles pourraient être primées.

Conseil : Utilisez un objectif grand-angle ou une lentille fisheye, afin de mettre en valeur l’impressionnante taille des cénotes.

 

Le Giannis D

Sur le récif d’Abu Nuhas en Égypte , l’épave du Giannis D peut être explorée à des profondeurs allant de 5 mètres jusqu’à 25 mètres, ce qui la rend accessible aux plongeurs de tous les niveaux. Avec une gamme impressionnante de formes, d’ombres et de structures ornées de coraux mous et de vie marine, elle a gagné sa réputation comme l’une des épaves les plus photogéniques de la mer Rouge.

Conseil : Écartez-vous du récif afin de photographier la poupe en entier, et arrangez-vous pour inclure un plongeur dans le plan pour mettre en valeur l’envergure de l’épave.

 

Hippocampes pygmées

Scrutez les herbiers marins et les gorgones du Triangle de corail en Asie du sud-est et vous pourriez apercevoir l’un des maîtres du camouflage. Moins d’un pouce de haut, les pygmées sont parmi les plus petits hippocampes – et représentent l’un des plus grands objectifs des photographes de vie macro sous-marine.

Conseil : Soyez patient et utilisez un éclairage minimal – un pygmée calme vous procurera les meilleures photos.

 

Plongée sous glace


Plonger sous la glace est un défi exaltant, et une opportunité pour prendre d’excellentes photos. Cet environnement en dessous de zéro degré est en constante évolution, avec la glace en mouvement, la lumière du soleil fugace, ainsi que les bulles des plongeurs qui se rassemblent pour créer des images uniques et étonnantes.

Conseil : Soyez attentif à votre environnement et à l’équipement de votre caméra pour éviter les emmêlements avec les lignes de sécurité.

 

Évidemment, il y a aussi les requins à Bimini, les parcs de sculptures, l’étonnant Thistlegorm, le Lac aux méduses…la liste est interminable. Partagez vos photos préférées en les identifiant avec #PADI sur  InstagramTwitter ou Facebook.

Vous cherchez encore de l’inspiration ? Visitez PADI Travel et commencez à planifier votre séjour photographique ultime aujourd’hui.