Raja Ampat, Indonésie : Une diversité inégalée au coeur du Triangle de Corail

Publié par

Toutes les photos sont de Aaron Wong

L’homme derrière la photo

Aaron Wong est un Divemaster certifié et un photographe sous-marin qui a commencé sa carrière de photographe dans la mode. Après avoir développé un oeil acéré pour les détails qui lui est fort utile sous la surface, il passe maintenant une grande partie de son temps à propager la préservation marine grâce à ses images.

Également Ambassadeur de « Shark Savers », Aaron est à l’origine de la campagne « FINished with fins », une initiative globale destinée à renseigner l’intégralité de la presse sur la réalité de la pêche aux ailerons de requins.

Les images d’Aaron ont souligné les préoccupations concernant la vie marine dans le monde entier et honoré les pages des diverses publications de plongée à travers le monde, notamment : Scuba Diving (USA), Alert Diver, Sport Diver, Fifty Fathoms, Wetpixel Quarterly, Tarzan (Japon), Red Bulletin (Autriche), Unterwasser (Allemagne), Aquanaut (Allemagne), X Ray, Asian Diver, Asian Geographic, le magazine sur le web Underwater Photography, Dive Photo Guide et Scuba Diver Australasia, auquel Aaron contribue comme éditeur externe.

Également auteur de deux livres : « Water.Colour », qui associe la mode à la photographie sous-marine, et : « The Blue Within », dont David Doubilet a écrit la préface, et qui contient une sélection de ses meilleures images primées depuis plus d’une décennie d’exploration sous-marine.

Aaron est à présent l’un des photographes les plus recherchées en Asie et a il obtenu des sponsors de la part de SEACAM, ScubaPro, UWatec et Fourth Element.

Présentation du décor : Raja Ampat, Indonésie

Raja Ampat, en Indonésie, est sur le point de devenir rapidement une destination de plongée parmi les plus recherchées au monde. Située au coeur du Triangle de Corail, cette région offre l’une des vies marines les plus abondantes et diversifiée de la planète. Si Raja Ampat n’est pas encore sur votre liste, n’hésitez pas à l’y inscrire !

Aaron déclare :

« Raja Ampat a toujours été en tête de ma liste des meilleures destinations de plongée mondiales. Bien qu’il me soit impossible de choisir quelle est ma destination préférée puisque chacune d’elles offre quelque chose de différent, je dirais que Raja Ampat en est assez proche en raison de sa globalité. Vous pourrez tout y observer, des requins-baleines aux raies mantas, des hyppocampes-pygmées aux nudibranches ; toutes ces créatures vivant dans les récifs les plus colorés et les plus intacts au monde. »

Mais ce n’est pas seulement le paysage sous-marin de Raja Ampat qui attire Aaron,

« Même à terre, Raja a des paysages sublimes : ses îles abruptes couvertes de jungle, bordées de plages de sable blanc et ses lagons perdus, sont un véritable paradis tropical où passer de merveilleuses vacances. L’eau y est si chaude que vous pouvez y plonger en maillot de bain toute l’année. Y a-t-il quelque chose parmi ces caractéristiques qui ne vous plaise pas ? »

L’histoire derrière la photo

Lorsque nous avons demandé à Aaron l’histoire qui l’a amené à prendre cette magnifique image, voilà ce qu’il nous a raconté :

« Lors d’un séjour à Raja Ampat, nous étions en train de faire une seconde plongée sur un site nommé « Manta Sandy ». Comme son nom l’indique affectueusement, ce site est une station de nettoyage pour les raies mantas bien connue, située dans une zone sablonneuse relativement claire et étendue sur laquelle se dresse un grand rocher qui constitue la station de nettoyage. Manta Sandy, comme de nombreux sites de plongée à Raja Ampat, abrite des récifs coralliens colorés en retrait du sable et de la station de nettoyage – c’est une plongée incroyable. Le spectacle des mantas était interminable ; en effet quatre d’entre elles, très grandes, n’arrêtaient pas de tourner autour de nous. C’était ma seconde plongée de la journée sur ce site et je pensais que j’avais suffisamment de photos de mantas pour ce séjour, donc je décidai de m’éloigner de la station pour explorer les récifs à proximité. Comme toujours à Raja Ampat, je n’ai pas été déçu !

Tandis que je nageai, je suis tombé sur ce petit rocher complètement recouvert de coraux mous et entouré d’anthias. C’était un décor d’une telle perfection qu’il me fit penser à une peinture, et je savais immédiatement que j’allais capturer un formidable cliché ».

Aaron savait qu’il lui suffisait de prendre son temps, d’être patient et d’attendre que la magie opère !

Êtes-vous prêt pour Raja Ampat? 

Si vous souhaitez explorer Raja Ampat et plonger sur certains des sites de plongée les plus iconiques d’Indonésie, contactez un Magasin de plongée PADI via notre Localisateur de Magasins de plongée en ligne.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur Aaron Wong, ses images et ses accomplissements, consultez son site web ici.

Ayez sur vous cette magnifique image de Raja Ampat à chaque séjour plongées, en commandant une carte de remplacement PADI, édition limitée, en ligne ou en passant par votre PADI Dive Center ou Resort local.