5 plongées hors du commun accessibles dès l’Open Water!

Publié par

En tant que tout nouveau plongeur certifié Open Water, on découvre souvent peu après que beaucoup de plongées incroyables restent hors de portée : trop profondes, eau trop froide, etc. Ce n’est pas forcément un problème ! Même si vous n’avez pas encore commencé votre formation Advanced Open Water, il existe de nombreux sites de plongée qui valent le détour. Voici ma sélection de plongées qui restent dans la limite des 18 m de profondeur. Avec une eau au-dessus des 20°C, ces sites sont le coup de boost idéal pour se motiver à progresser en tant que plongeur.

Wreck diving adventures in Malta

Plongées sur épaves à La Valette à Malte

Malte dispose d’un grand choix d’épaves tout autour de son île principale et pour tous les niveaux de plongeurs. Près de son élégante capitale, La Valette, il y a quelques remorqueurs qui sont d’excellents sites d’initiation à la plongée sur épave. A ma grande surprise, il est aussi possible de plonger directement au pied des fortifications de La Valette, sur l’épave du HMS Maori, un destroyer de l’armée Britannique qui date de la Seconde Guerre Mondiale.

Le “sardine run” de Moalboal aux Philippines

Si le célèbre Sardine Run d’Afrique du Sud reste hors de portée à cause de l’expérience requise et du budget à y consacrer, il est en revanche possible d’aller dans les eaux chaudes des Philippines à la place. Sur l’île de Cebu, il est possible de voir des bancs de sardines énormes tourbillonner tout en reflétant le soleil. Il n’y a pas de saison spécifique pour voir les bancs de sardines à Moalboal, mais le mystère reste complet quant à savoir où elle apparaîtront l’année suivante. Dans le passé, on les trouvait toujours autour de Pescador Island alors que désormais elles sont du côté de la plage de Panagsama. Il suffit d’aller plonger du bord pour être entouré de millions de sardines, incroyable, non ?

Archaeological diving adventures Italy

Plongées archéologiques dans le parc sous-marin de Baia en Italie

Alors que tous les touristes visitant Naples, dans le sud de l’Italie, se pressent à Pompéi, lorsque l’on est plongeur, la découverte de l’histoire Romaine peut prendre une toute nouvelle dimension. A Baia, on trouve sous la surface un complexe antique comprenant plusieurs villas, des statues, des thermes et même une route commerciale. Il faudra un peu d’imagination pour reconstituer les sublimes villas romaines qui se dressaient à Baia à partir des fondations restantes. Le clou de la visite sous-marine est la mosaïque de la cour de la « Villa a Protiro » avec son motif raffiné noir et blanc.

Plongées dans les cenotes du Yucatan au Mexique

Les cenotes sont des cavités naturelles réparties un peu partout sur la Péninsule du Yucatan au Mexique. Bien que certaines seront réservées aux plongeurs tech formés à la plongée spéléo, « Gran Cenote » ou « Taj Mahal » sont accessibles aux débutants en tant que plongées guidées. Il faut bien noter que dans ce cas, on reste en permanence dans la zone de la grotte où la lumière du jour est visible. Les jeux de lumières entre les stalactites ainsi que le phénomène fascinant de halocline entre eau douce et eau salée ont de quoi étonner.

Ancient Volcano diving adventures Mexico

Plonger dans le cratère submergé d’un volcan éteint à Hawaii

Depuis Kihei ou Maalaea sur l’île de Maui, on peut embarquer sur un bateau de plongée affrété pour les plongeurs débutants ou confirmés. Le cratère de Molokini est grand et compte 8 sites de plongée différents. Les sites à l’intérieur du cratère, dont Tako Flats qui est peu profond, bénéficient d’une visibilité allant jusqu’à 40 m, ce qui est parfait pour admirer les tortues ou les carangues géantes de passage.


Biographie de lauteur

Florine

Florine est Divemaster PADI et blogueuse de voyages de plongée sur le site World Adventure Divers. Elle adore plonger dans toutes les conditions, que la température d’eau soit tropicale ou glaciale, en sélectionnant ses destinations lorsque plongées hors du commun et découvertes culturelles font partie du voyage. Sur son blog, elle explique comment plonger et voyager sans se ruiner.