Laissez vos préoccupations en surface

Publié par

diving for stress

Avec nos emplois du temps chargés, les engagements familiaux et les constantes réceptions auxquelles il faut participer ou prévoir, la vie peut devenir stressante. Lorsque vous organisez vos vacances et vos week-ends, n’oubliez pas que vous devez aussi vous divertir !

L’une des meilleures façons de vous détendre et de vous écarter des décisions et des complications interminables que la vie vous impose, c’est de plonger. Les périodes de stress intense peuvent sembler ne pas être le moment idéal pour mettre une combinaison humide et aller sous l’eau, mais c’est pourtant le cas. Voici donc les raisons pour lesquelles il faut trouver le temps pour plonger afin de gérer le stress de la vie.

Pourquoi faut-il prendre du temps pour plonger ? La plongée est semblable à la méditation, qui permet d’écarter les pensées extérieures et les préoccupations, car votre esprit se concentre sur une seule chose. Lorsque vous plongez, vous oubliez soudainement à quel magasin vous devez vous rendre, ou bien à quel endroit vous devez emmener les enfants demain (à faire en même temps, évidemment). Vous vous concentrez sur votre respiration et appréciez la beauté naturelle qui vous entoure. Il n’y a pas de meilleure méthode pour vous défaire complètement de tous vos soucis qu’en étant sous l’eau.

Quand faut-il plonger ? N’importe quand ! Faites une pause avant les périodes agitées (vacances scolaires, approche de Noël, époque des impôts…) et vous les aborderez en vous sentant détendu et en ayant confiance en vous. Autre alternative, effectuez une plongée après ces périodes pour les oublier, puis revenez à la réalité en vous sentant rafraîchi. La nouvelle année est souvent un moment formidable pour profiter d’offres spéciales, ce qui vous permettra de tenir le coup pendant les périodes trépidantes.

diving for stress

Et le temps passé en famille ? Pas de problème. Si d’autres membres de votre famille sont plongeurs, encouragez-les à vous rejoindre. Si vous êtes le seul plongeur dans votre famille, pourquoi ne pas proposer aux autres de commencer. En tant que famille de plongeurs, vous pourrez vivre ensemble une existence de souvenirs de plongée incroyables. Un Accès-Cadeau PADI eLearning est un fantastique présent pour tous les occasions.

Dépensez-vous physiquement ! Nous savons tous que les efforts physiques sont bénéfiques pour notre corps. Mais saviez-vous également que cela augmente la libération d’endorphines (connues sous le nom de « hormones du bonheur »), ce qui est également excellent pour notre esprit ? La plongée sous-marine est une formidable activité physique ; elle permet, en effet, de développer et de renforcer les muscles abdominaux, comme ceux des jambes et des bras. Après seulement une heure de plongée, vous vous sentirez en meilleure santé, plus en forme et plus heureux !

Vous n’avez pas le temps de voyager ? Il est parfois impossible de prendre des vacances plongées lorsque les impératifs du quotidien battent leur plein, mais ne pas pouvoir partir en vacances ne signifie pas que vous ne pouvez pas plonger. Utilisez le Localisateur de Magasins de plongée PADI pour trouver les magasins PADI les plus proches de chez vous afin de savoir quelles plongées locales ou quels évènements ils organisent en piscine. Consacrer seulement quelques heures à quelque chose que vous adorez peut faire toute la différence entre stress et détente.

Et en ce qui concerne les enfants ? Saviez-vous que dès l’âge de 8 ans, ils peuvent participer à des programmes de plongée pour enfants ? Voici quelques-uns des fantastiques programmes PADI disponibles  pour les enfants :

PADI Bubblemaker (à partir de 8 ans) – Les enfants plongent en milieu protégé à une profondeur inférieure à deux mètres (six pieds). C’est une expérience très amusante et supervisée de près.

PADI Seal Team (à partir de 8 ans – Le PADI Seal Team associe plaisir et action en milieu protégé grâce à des AquaMissions de plongée passionnantes. Les participants découvrent la photographie sous-marine, l’orientation, la responsabilité à l’égard de l’environnement, ainsi que d’autres thèmes au choix. Apprenez-en davantage sur les programmes PADI Bubblemaker et Seal Team ici.

PADI Junior Open Water Diver (pour les 10-14 ans) – Les élèves peuvent suivre dès dix ans le cours PADI Junior Open Water Diver. Ce cours est semblable au cours PADI Open Water Diver, mais avec certaines limites.

 

diving for stress

Que vous décidiez de prendre des vacances plongées, de faire une sortie à la journée ou de pratiquer en piscine pendant les périodes agitées, soyez certain que vos préoccupations ne vous suivront pas sous l’eau.