Les 7 raisons pour lesquelles l’île Fulidhoo aux Maldives est une destination de plongée de rêve

Publié par

Écrit par Adele Verdier-Ali

Beach Vview Fulidhoo Island

Une île maldivienne qui est facilement accessible depuis l’aéroport international, mais donne l’impression d’être isolée ? Cela semble presque impossible à trouver de nos jours. L’île de Fulidhoo, dans l’atoll de Vaavu, a rapidement acquis la réputation d’être pratique mais isolée. C’est une base fantastique pour explorer un atoll offrant quelques-unes des meilleures plongées dans les canaux du pays et avoir la chance d’évoluer la nuit avec pas moins de 100 requins-nourrices. Et, avec des chambres à partir de 40 dollars US la nuit, il n’y a vraiment aucune raison de ne pas y aller. Mais si vous avez encore besoin d’être convaincu, voici sept raisons pour lesquelles cette île devrait être votre prochaine destination de plongée.

1. Cela coûte 3,5 dollars US pour se rendre à l’île Fulidhoo à partir de Male

Non, ce n’est pas une erreur de frappe – vous l’avez bien lu; pour se rendre à Fulidhoo à partir de la capitale, le prix est moins cher qu’un café chez Starbucks. Grâce au ferry public subventionné par le gouvernement, en partance de Male trois fois par semaine, les touristes peuvent se rendre à Fulidhoo pour pratiquement rien. Le voyage dure trois heures et demie, mais il est pittoresque, confortable, on sert des collations à bord et il y a même un pont pour pouvoir observer les dauphins ! Oh, et pour ceux qui préfèrent un transfert plus rapide, il y a des vedettes quotidiennes pour environ 50 dollars par personne et la traversée dure une heure.

2. L’atoll Vaavu, c’est la plongée dans les canaux, un paradis pour les requins

Aux Maldives, les pélagiques se trouvent dans les passes qui traversent les barrières récifales des atolls. Des requins de récifs, des bancs de carangues et de barracudas s’y rassemblent pour chasser. Les Maldives sont réputées pour ses canaux, et l’Atoll de Vaavu, où se trouve Fulidhoo, est la capitale de la plongée dans les canaux de ce pays. Il y a des douzaines de canaux dans l’atoll, promettant ainsi des plongées riches en adrénaline.

Sharks Fulidhoo Island

3. Les logements sur l’île sont vraiment bon marché

Alors que les complexes touristiques dans les îles des Maldives appliquent des prix exorbitants pour une simple nuit, comme Fulidhoo est une île locale inhabitée, les plongeurs peuvent trouver un logement dans l’une des nombreuses chambres d’hôtes (guesthouses) pour environ 50 dollars la nuit pour deux personnes, petit-déjeuner inclus, même pendant la saison haute. Vous pouvez vous attendre à des chambres confortables, propres, climatisées, souvent avec vue sur la mer. Et, comme Fulidhoo est une petite île, même la guesthouse la plus éloignée est seulement à 5 minutes de marche de la jetée.

4. L’île est réputée pour son magnifique lagon et ses fortes traditions culturelles

Même chez les maldiviens, Fulidhoo a la réputation d’être une très belle île. Vaavu est appelée affectueusement « Wow Atoll » (Super Atoll) par les locaux. Il n’y a pas de port, seulement une petite jetée en bois, donc la plage n’est pas coupée. Le lagon à faible profondeur s’étend au large de l’île; c’est une zone formidable où les enfants peuvent jouer, ou pratiquer le kayak. En fait, l’île vient récemment d’être élue « Meilleure île 2017 » à la Conférence annuelle des guesthouses. Le soir, les plongeurs peuvent observer les habitants jouer au bodu beru (de gros tambours locaux) et effectuer des danses culturelles – ils sont connus pour maintenir les traditions régionales.

5. Vous pouvez plonger de nuit avec pas moins de 100 requins-nourrices

Le site de plongée le plus célèbre de l’atoll de Vaavu est le récif de Alimatha, où les plongeurs peuvent s’approcher de près des requins-nourrices et les raies pastenagues qui y résident. Lorsque les plongeurs s’agenouillent sur le fond sablonneux, il est fréquent de voir des requins inoffensifs passer entre leurs jambes ou juste en dessous – c’est une expérience à ne pas manquer !

 

6. Vous serez souvent les seuls plongeurs sur le site

Contrairement à l’Atoll Male Sud et à l’Atoll Ari, Vaavu abrite seulement deux complexes touristiques et une poignée d’îles locales, ce qui signifie que les sites de plongée sont éloignés et beaucoup moins fréquentés. De même, les bateaux de croisière se dirigent souvent directement vers Alimatha pour une plongée de nuit, puis se rendent à l’atoll Ari le matin suivant. Par conséquent, dans l’ensemble, la partie nord de l’atoll Vaavu donne l’impression d’être éloignée et inexplorée, malgré le fait qu’elle soit facilement accessible.

Manta Fulidhoo Island

7. À partir de Fulidhoo, vous pouvez plonger sur les versants est et ouest de l’atoll

Il y a deux saisons aux Maldives. La saison de l’Iruvai, de novembre à avril, est celle où le vent, qui souffle généralement du nord-est, amène un climat chaud et sec et les meilleures conditions pour la plongée. La saison de Hulhangu, de mai à octobre, est généralement considérée comme la saison basse pour la plongée, avec des risques de pluie, de vent et de visibilité réduite. Cependant, au cours de cette saison, la visibilité reste très bonne sur la partie ouest des atolls. C’est la période où l’emplacement de Fulidhoo entre en jeu. Comme l’île est située à l’extrémité nord de l’atoll, en fonction du vent, les plongeurs peuvent profiter d’une bonne visibilité et d’un bon courant ascendant tout au long de l’année.