Carrières en plongée pour les Master Scuba Divers

Publié par

padi master scuba diver

La qualification PADI Master Scuba DiverTM est parfois appelée la « ceinture noire » de la plongée. Dans une publication précédente, nous avons parlé de la façon dont le programme Master Scuba Diver peut être adapté aux besoins individuels, tels que la photographie ou la plongée en eaux froides. Dans cette publication, nous allons voir comment votre programme MSD peut être personnalisé pour répondre à vos objectifs de carrière.

Divemaster ou Instructeur de plongée
Si vous ne comprenez pas la différence entre un Master Scuba Diver et un Divemaster, voici une brève explication :

  • PADI Master Scuba Diver (MSD) est le niveau le plus élevé possible en tant que plongeur loisir. Pour devenir MSD, vous devez détenir les certifications : PADI Open Water Diver, Advanced Open Water Diver et PADI Rescue Diver (ou des qualifications équivalentes), fournir la preuve de 50 plongées et de cinq certifications PADI Specialty Diver.
  • PADI Divemaster est la première marche sur l’échelle Professionnelle PADI. Pour commencer le programme de Divemaster, les plongeurs doivent avoir au moins 40 plongées enregistrées et une certification PADI Rescue Diver (ou qualification équivalente). Consultez la liste complète des pré requis pour le Divemaster.

Bien que les candidats Divemasters ne soient pas dans l’obligation de détenir des certifications en spécialités pour commencer leur formation, une partie du programme de Divemaster inclut l’organisation d’un projet de recherche et de récupération, ainsi que la direction d’une plongée profonde. Par conséquent, les Professionnels PADI en herbe tireront avantage à détenir les certifications en spécialités Profonde Deep Diver, Orientation sous-marine Underwater Navigator et Recherche et récupération Search and Recovery. Deux spécialités supplémentaires, telles que Oxygénothérapie et spécialiste en Équipement répondront à la condition requise de cinq spécialités pour l’obtention de la qualification Master Scuba Diver, et amélioreront votre curriculum vitae de plongée.

La spécialité en Oxygénothérapie Emergency Oxygen Provider est utile pour deux raisons : elle peut faire partie de l’une des conditions requises du cours de Rescue Diver et c’est une technique de sécurité essentielle pour les professionnels de la plongée. Certains opérateurs de plongée n’emploieront pas un Divemaster ou un Instructeur qui ne sait pas administrer de l’oxygène.

La spécialité en Équipement Equipment Specialist vous donne un aperçu complet de l’équipement de plongée, explique son fonctionnement, son entretien correct et enseigne les réparations mineures. En tant que professionnel de la plongée, on attendra de vous que vous aidiez les élèves à régler quotidiennement leurs problèmes d’équipement. Cette spécialité vous enseigne à gérer les problèmes d’équipement courants. Elle vous présente également les différents types d’équipement que vous pouvez rencontrer lorsque vous travaillez sur un bateau ou avec des élèves.


Plongeur de Sécurité publique
Ce cours prépare les plongeurs à réagir à une variété d’urgences. Pour commencer la formation de PADI Public Safety Diver, vous avez besoin d’une certification PADI Advanced Open Water en plus d’autres pré requis.

Les plongeurs qui souhaitent poursuivre une carrière de plongeur de sécurité publique tireront profit d’un programme Master Scuba Diver qui inclut les Spécialités en Orientation sous-marine Underwater Navigation et en Recherche et récupération Search and Recovery, car pouvoir localiser et remonter des preuves est une tâche que les plongeurs de sécurité publique doivent effectuer. Les spécialités plongée en Combinaison étanche Dry Suit Diver et en Masque intégral Full Face Mask sont également recommandées, car ces deux pièces d’équipement sont fréquemment utilisées par les plongeurs de sécurité publique. Enfin, la Spécialité de Plongeur indépendant Self-Reliant Diver peut également préparer les plongeurs aux techniques d’auto sauvetage du cours Public Safety Diver.

Choisissez votre propre aventure

Il y a des dizaine d’opportunités de carrières passionnantes pour les plongeurs, notamment :

Cascadeur à Hollywood

Plongée scientifique

Archéologie sous-marine

Travailler sur un bateau de croisière

Formateur d’astronautes

Discutez avec votre PADI Dive Center ou Resort concernant vos objectifs de carrière dans la plongée et informez-vous sur les spécialités distinctives disponibles.

Les spécialités distinctives sont des cours rédigés par des PADI Instructors et approuvés par PADI. Ces spécialités comptent pour une qualification Master Scuba Diver et offrent aux plongeurs une large gamme d’opportunités de formation. Voici, entre autres, quelques exemples : modèle sous-marin, enquêteur sur les rascasses volantes invasives, joueur de hockey subaquatique, plongeur en sources chaudes, et sirène.

Les PADI Master Scuba Divers forment un groupe de plongeurs élites respectés. Moins de 2 % de tous les plongeurs réussissent à atteindre ce niveau d’expérience et de formation. Si vous êtes intéressé par une carrière à plein temps ou à mi temps en plongée, le programme Master Scuba Diver est une méthode efficace pour perfectionner vos techniques et enrichir votre curriculum vitae.