Il est temps d’en apprendre davantage – Devenez Master Scuba Divers

Publié par

Article rédigé par notre invitée sur notre blog, Lowri James

Becoming PADI Master Scuba Divers - Enriched Air Diver

Oli et moi-même sommes fiers d’être devenus PADI Master Scuba Divers grâce à Cyprus Diving Adventures; non seulement moins de 2% des plongeurs atteignent cette qualification mais, en plus, elle coïncide parfaitement avec la qualification de PADI Divemasters en nous permettant d’acquérir de l’expérience dans des spécialités variées lorsque nous travaillons pour devenir Professionnels PADI. Ayant déjà complété notre Spécialité en Plongée profonde en 2014 et obtenu notre certification Rescue Divers, nous avons décidé de choisir 4 autres spécialités qui seraient idéales pour parfaire notre voyage en formation de plongeurs.

Plongée à l’Air Enrichi (Nitrox)

Dans ce cours d’une journée, nous avons appris quels sont les nombreux avantages à respirer de l’air enrichi en plongée, c’est-à-dire à utiliser un mélange d’air ayant une teneur en oxygène supérieure (connu sous le nom de “Nitrox”). Se qualifier en tant que plongeur à l’air enrichi vous donne des temps de “non décompression” plus longs, vous permettant ainsi de prolonger la durée de votre plongée à une profondeur donnée. C’est formidable pour explorer certains sites plus profonds et effectuer des plongées multiples sur quelques jours, voire plus. Effectuer deux plongées au Nitrox/à l’Air Enrichi est optionnel dans le cours, mais vivement recommandé. Nous avons quelquefois plongé au Nitrox et apprécié ses avantages en explorant de magnifiques sites à Chypre, notamment l’île Saint Georges à Latchi et le Zenobia à Larnaca.

Orientation sous-marine

Ce cours améliore considérablement la confiance en soi dans l’eau, en enseignant à utiliser un mélange d’orientation à la boussole et d’orientation naturelle pour trouver son chemin sur différents sites de plongée. Le cours dure de 1 à 2 jours. En 3 plongées, nous avons appris à maîtriser l’utilisation d’une boussole, à estimer les distances parcourues sous l’eau, ainsi que la façon de baliser et de localiser une position spécifique ou un objet immergé depuis la surface. Ce que Oli et moi-même adorons faire maintenant, c’est explorer des sites de plongée nouveaux ou inconnus, appliquer nos compétences et atteindre certains points de repère, ce qui confirme que nous naviguons correctement et renforce notre confiance!

Becoming PADI Master Scuba Divers - Search and Recovery

Recherche et récupération

Ce cours, composé de 4 plongées et dirigé sur 2 jours, nous a appris à localiser et à remonter toute une série d’objets en utilisant divers schémas de recherche, qui varient en fonction de la taille des objets. Nous avons appris à faire différents noeuds sous l’eau et à utiliser un système/parachute de relevage pour remonter en surface des objets plus lourds. Quel plaisir de suivre un schéma de recherche et de découvrir l’objet caché par Steve, notre instructeur. En utilisant un parachute de relevage et les nombreuses connaissances enseignées pendant ce cours ainsi que d’autres, nous avons pu améliorer nos techniques de plongée générales, comme le contrôle de la flottabilité et le positionnement dans l’eau.

Becoming PADI Master Scuba Divers - Night Diver

Plongée de nuit

Ayant visité Cynthiana plusieurs fois, un magnifique site de plongée à Paphos, nous avons découvert que l’expérience de l’obscurité était complètement différente et passionnante. Ce cours, composé de 3 plongées, nous a permis de pénétrer dans un monde tout neuf en nous enseignant à utiliser efficacement nos systèmes d’éclairage/lampes. Dans l’obscurité, la communication et l’orientation diffèrent, donc cet élément est également expliqué et mis en pratique. Et tout cela en observant la manière dont la vie marine change la nuit.

Atteindre la qualification la plus élevée en plongée loisir a été extrêmement gratifiant et les 5 spécialités combinées nous ont permis d’avoir davantage de connaissances et d’expérience. Que nous choisissions de poursuivre notre voyage dans le monde de la plongée professionnelle ou non, nous avons découvert que devenir PADI Master Scuba Diver en vaut certainement la peine.