Chaussez vos palmes! Apprenez à plonger et Continuez à plonger

Publié par

alex-baackes-wdd

Par Alexandra Baackes, PADI AmbassaDiver

Il y a tant de manières différentes d’apprécier la plongée – capturer la vie marine exotique sur un appareil photo, faire des recherches scientifiques, ou simplement être à l’extérieur et sur l’eau par une belle journée ensoleillée – c’est une expérience unique et totalement particulière pour n’importe qui ou presque. Et pour moi? Ma vie a viré vers le merveilleux lorsque j’ai respiré sous l’eau pour la première fois lors de mon cours PADI Open Water Diver il y a sept ans.

La plongée sous-marine n’est pas un sport de compétition; au contraire, c’est une aventure pleine de camaraderie aux côtés de binômes passionnés par l’océan. Vous êtes prêt à vous immergez vous-même? Allons-y!

Comment commencer?

Le PADI Open Water Diver est le cours niveau débutant qui marque le début du voyage de la plupart des plongeurs en scaphandre autonome. Le curriculum consiste en une combinaison de séances théoriques (en ligne ou en salle de classe), des plongées en milieu protégé (c’est-à-dire des séances de pratique des techniques dans une piscine ou un environnement semblable), ainsi que des plongées en milieu naturel (pour mettre tout ce que vous avez appris en pratique!).

Alternativement, si vous souhaitez juste avoir un avant-goût de la plongée, vous pouvez vous inscrire à une expérience PADI Discover Scuba® Diving, un programme court, sans certification et agréable à suivre qui – espérons-le! – vous donnera la soif d’en découvrir davantage.

“La plongée m’a donné l’opportunité de rencontrer d’autres femmes intrépides qui partagent la même passion que moi pour l’exploration et la préservation de l’océan.” – Rika Royale

Combien de temps faut-il?

Cela dépend de vous. Dans des destinations de vacances, le cours PADI Open Water Diver est souvent organisé sur quatre jours. Mais, le progrès étant basé sur les performances, si vous avez besoin de temps supplémentaire, votre instructeur s’assurera que vous êtes à l’aise avec ce que vous avez appris avant de continuer. Personnellement, en 2009, les quatre jours de mon cours Open Water furent les meilleurs de mon premier voyage en Thaïlande.

De plus, votre magasin de plongée local peut proposer des cours répartis sur quelques semaines et organisés en dehors des heures de travail standards, avec les séances théoriques dirigées le soir et le week-end.

L’autre option c’est de démarrer chez soi, à son propre rythme, en s’inscrivant au PADI eLearning® pour effectuer la partie théorique du cours en ligne avant de se diriger vers un magasin de plongée à proximité ou une base de plongée isolée pour compléter sa certification.

alex-baackes-wdd-4

Où puis-je plonger?

Des destinations tropicales parsemées de palmiers sont probablement les premières qui vous viennent à l’esprit, mais elles ne représentent que le début de votre aventure. Équipée en conséquence, je me suis dirigée vers des ruisseaux alimentés par des glaciers, des lacs en haute altitude, des aquariums, ainsi que la piscine de la maison où j’ai grandi. J’ai plongé en Amérique du sud, centrale, du nord, en Europe, en Asie. Cette passion peut vous emmener dans le monde entier.

Et si je n’ai pas de binôme de plongée?

Si aucun de vos amis n’est prêt à vous rejoindre immédiatement, publiez votre premier portrait sous-marin – vous serez submergé d’offres.

Mais pour l’instant, consultez votre PADI Dive Center ou Resort local, ainsi que Meetup ou Facebook pour trouver des groupes de plongeurs régionaux. Non seulement vous rencontrerez ainsi d’autres enthousiastes de la plongée, mais vous pourrez aussi vous inscrire à des séjours plongées locaux ou aller vers des destinations de vacances exotiques. Alternativement, organisez votre aventure vous même! En vous dirigeant vers les zones de certifications populaires, aux quatre coins du monde – et en vous inscrivant à un cours, il est presque garanti que vous rencontrerez des voyageurs en solo avec lesquels vous partagerez une plongée, mais aussi un verre sous le crépuscule.

“En plongée, ce que je préfère, c’est voir quelque chose de fantastique/incroyable/étrange/ahurissant sous l’eau, regardez mon binôme et partager avec lui ce moment de silence sous l’eau, qui vaut un millier de mots.” – Heather Holt

La plongée n’est-elle pas une activité très onéreuse?

J’ai entendu dire que les voyages sont la seule chose que vous achetez et qui vous rend plus riche, mais je dirais qu’une formation en plongée passe ce test également. Le coût d’un cours avec certification varie largement dans le monde. Sur les destinations pour routards, comme Utila, au Honduras, ou Koh Tao, en Thaïlande, il est possible d’obtenir sa certification pour moins de 250 $ et le prix inclut parfois le logement de base. Vous êtes habitué à aller chez Starbucks tous les jours? Renoncez-y pendant quelques mois et vous réunirez le budget pour un brevet de plongée.

alex-baackes-wdd-2

Quel doit être mon niveau de forme physique?

Pas besoin d’être un nageur de niveau olympique, mais des techniques de natation de base sont nécessaires. Les conditions requises du cours PADI Open Water Diver concernant le niveau de natation consistent en une séance de sustentation de dix minutes de la manière que vous voulez et une nage de 200 mètres (ou 300 mètres avec palmes, masque et tuba). Mais ne stressez pas concernant le test de natation – il n’y a pas de limite de temps et aucun points à reporter sur des formulaires; il est simplement conçu pour s’assurer que vous serez en sécurité dans et près de l’eau.

Quel type d’équipement dois-je acheter pour commencer?

Aucun! Vous pouvez louer votre équipement dans le magasin de plongée. Cependant, je vous recommande fortement d’investir dans vos propres masque, palmes et tuba, car vous vous sentirez plus à l’aise dans un ensemble parfaitement adapté à votre taille. De plus, vous serez prêt pour toutes sortes d’aventures aquatiques – même lorsque je ne voyage pas avec tout mon équipement de plongée, j’ai toujours mon masque à portée de la main pour des évasions en snorkeling.

En définitive, l’idéal serait que vous possédiez tout votre propre équipement de plongée. Mais ne laissez pas le coût des gilets et des détendeurs vous décourager à commencer la plongée – vous pouvez continuer à louer de l’équipement de haute qualité aussi longtemps que vous le souhaitez ou désirez.

Et concernant les – euh – problèmes de filles?

Étant donné que les physiologistes savent très peu de choses concernant les effets de la plongée sur les femmes enceintes, elles doivent éviter de plonger lorsqu’elles le sont ou essaient de l’être. Et concernant les menstruations, il n’y a pas plus de raisons d’éviter de plonger que dans n’importe quelle autre activité physique pendant vos règles – et non, il n’y a pas de preuves que les requins sont attirés par le sang des menstruations.

La plongée est-elle un sport orienté sur les femmes? Bien sûr que oui! En fait, sur un bateau de plongée, les femmes sont souvent préférées en tant que binômes. Pourquoi? Parce qu’elles ont tendance à consommer moins d’air, ce qui leur permet d’avoir un temps de plongée plus long que les plongeurs masculins.

L’un des facteurs que j’ai apprécié le plus pendant ma formation a été de pouvoir plonger avec une instructrice, ainsi que d’autres plongeuses très sympathiques — cela a rendu l’expérience formidable et absolument pas intimidante!” – Liz Carlson

alex-baackes-wdd-3

Y a-t-il des risques dont je devrais être informé?

Absolument – une accoutumance à être sous l’eau! Mais, en réalité, vous êtes informé sur les risques rares, mais légitimes, associés à la plongée dans votre cours. Par ailleurs, les grandes craintes relatives à la plongée qui tracassent certaines personnes – requins, claustrophobie, problèmes d’équilibrage, etc. – ont tendance à disparaître naturellement lorsqu’ils expérimentent la plongée par eux-mêmes.

Quand puis-je commencer?

Immédiatement! Trouvez un magasin de plongée dans votre région locale ou destination de rêve, inscrivez-vous à un programme pédagogique numérique ou inscrivez-vous à un évènement Journée des plongeuses PADI aujourd’hui.

La confiance en moi que j’ai acquise en abordant des thèmes dans lesquels je me suis toujours considérée comme peu douée, ma compréhension de l’importance de la préservation, les amitiés que je me suis forgées pendant les contrôles de binômes, et les merveilles que j’ai expérimentées dans le monde entier – sont autant de cadeaux que la plongée m’a donnés et je lui en suis chaque jour reconnaissante. Je souhaite que toutes les femmes puissent en faire un jour l’expérience.

Vous avez des questions? Ne manquez pas de nous laisser vos commentaires! Autrement, bonnes plongées!