10 méthodes simples pour protéger l’Océan 365 jours par an

Publié par

En tant que plongeurs, nous sommes les ambassadeurs de l’environnement aquatique avec une responsabilité partagée pour protéger l’océan et ses habitants. Que vous soyez un plongeur régulier ou que vous plongiez une ou deux fois par an lors de vacances, il y a des manières simples de protéger l’océan 365 jours par an.

Voici quelques conseils utiles qui vous permettront de prendre soin de ce que vous aimez toute l’année!

1. Soyez attentif aux produits que vous utilisez chez vous

protect the ocean - sunscreen

Il est possible que certains produits que vous pensez n’avoir aucune relation avec nos océans aient, en réalité, un impact considérable. Voici ci-dessous quelques exemples de produits qui peuvent avoir un effet négatif sur la santé de nos océans.

  • Produits d’hygiène personnelle et cosmétiques
    • Écran solaire
    • Produits chimiques pour l’entretien des pelouses

En apprendre davantage sur l’impact de ces produits.

2. Faites attention à ce que vous achetez

Il existe de nombreux produits de luxe fabriqués à partir d’espèces marines en voie de disparition. Dites Non à l’achat de produits à base de véritable corail, d’écailles de tortues ou de coquillages nautilus – ces magnifiques espèces marines ont besoin de notre aide! Si vous souhaitez acheter un souvenir de vacances, pourquoi ne pas vous pencher vers d’autres options, comme les sculptures en bois, l’artisanat, les textiles ou les oeuvres d’art?

En savoir plus sur ces produits.

3. Ramassez les ordures pendant vos plongées

Dive Against Debris Bag

Lors de votre prochaine plongée, emportez un sac-filet et faites un pas de géant pour participer au programme Dive Against Debris! Vous pouvez utiliser le site web du Project AWARE, il vous aidera à planifier un nettoyage subaquatique avec vos binômes. Si vous n’avez pas le temps d’organiser un nettoyage collectif, ne vous sentez pas vaincu, vous pouvez toujours nettoyer les sites à chacune de vos plongées. Lorsque vous voyez des ordures, ramassez-les. Bien que nous souhaitions faire un grand nettoyage de l’océan, soyez attentif aux éléments comme les lignes de pêche emmêlées autour du corail. Si vous ne pouvez pas les retirer sans endommager les coraux, il est préférable de découper simplement ce que vous pouvez avec votre couteau et de laisser ce que vous ne pouvez pas retirer afin de ne pas provoquer de dégâts.

4. Minimisez l’utilisation des sacs plastique et ayez « une journée sans plastique »

Réfléchissez-y – combien de vos plongées incluaient-elles la vue de sacs plastique? Souvent, les espèces marines, comme les tortues, les avalent en croyant que ce sont des méduses. Investissez dans un sac écologique et gardez-le à portée de main lorsque vous faites vos courses.

5. Si vous aimez les fruits de mer, choisissez seulement des produits provenant de sources viables

One World One Ocean Know Your Seafood

click to view larger

Pour des raisons évidentes, de nombreux plongeurs et aficionados des océans choisissent de ne pas manger de poisson. Bien que ce soit un choix personnel, si le poisson fait partie de votre régime, assurez-vous de choisir du poisson provenant de sources viables.

6. Une photo vaut mille mots

Vous n’avez pas besoin d’être un excellent photographe sous-marin, ni d’avoir des flashs puissants, un simple appareil automatique suffit. Avant de remonter cet emballage de bonbons qui gît sur le récif, photographiez-le et publiez-le sur vos réseaux sociaux. Plus le public est informé de l’endroit où aboutissent les ordures, mieux c’est.

7. Soyez un investisseur et un recycleur

recycling

Enquêtez pour déterminer à quel endroit vos ordures ménagères quotidiennes aboutissent et, si elles ne sont pas traitées d’une manière respectueuse de l’environnement, cherchez d’autres alternatives. Vous pouvez également faire preuve de prévoyance concernant le recyclage. Pouvez-vous réutiliser certains produits? Pouvez-vous les utiliser pour une autre fonction? Si vous devez utiliser du plastique, essayez de le recycler. Ce sera préférable pour l’environnement et pour votre porte-monnaie!

8. Considérez les infrastructures de gestion des déchets

En tant que plongeurs, nous avons parfois la chance de visiter certaines destinations éloignées et isolées. Considérez que, souvent, les pays en voie de développement n’ont pas les mêmes infrastructures que les nôtres pour le stockage des déchets. Votre séjour terminé, rangez vos bouteilles de produits de toilette dans votre valise; de retour chez vous, vous pourrez les mettre au rebut. Il en va de même pour les piles non rechargeables, ramenez-les également pour vous en débarrasser correctement, afin d’éviter au mercure et aux toxines d’atteindre nos océans.

9. Prenez seulement des photos, ne laissez que des bulles

PADI Digital Underwater Photographer course

Lorsque nous plongeons, nous sommes suffisamment privilégiés pour voir des créatures fascinantes que la plupart des autres personnes voient seulement dans les magazines ou à la télévision. Profitez-en autant que faire se peut – observez-les, et appréciez-les dans leur environnement naturel, mais les approchez pas trop. Si notre objectif est de protéger l’océan et ses habitants, ne les touchez pas, ne les déplacez pas, n’interférez pas dans leur habitat. En savoir plus.

10. Faites passer le message et soyez un exemple à suivre

Peu importe où vous plongez ou avec qui vous le faites, si vous voyez quelqu’un ramasser des ordures, félicitez-le, soit verbalement, soit sur le site web de leur entreprise, les réseaux sociaux ou TripAdvisor – vous encouragerez ainsi cette personne à continuer! N’oubliez pas que même les petites choses comptent et qu’il ne faut jamais sous-estimer le pouvoir du bouche à oreilles. Efforcez-vous de suivre les méthodes expliquées ci-dessus, partagez-les avec vos binômes, publiez vos accomplissements sur les réseaux sociaux et convainquez davantage de personnes à contribuer à la protection de l’océan!

Vous êtes inspiré? Impliquez-vous maintenant. Téléchargez des conseils, des ressources et des outils utiles de la part de Project AWARE.

Soyez le changement que VOUS voulez voir dans NOS Océans. Nous avons tous un rôle à jouer et Project AWARE est une manière formidable pour commencer.