Le Colonel John « Hannibal » Smith, de l’Agence tous risques, ne pouvait mieux dire qu’avec sa phrase immortelle: « Il y a toujours un plan B ». En ce moment même, certains plongeurs sont peut-être en train de chercher une alternative à la saison des matins glacés et des excès de table qui s’installe!

Bien qu’en Europe il y ait de magnifiques sites de plongée en eaux froides qui brisent le mythe que les belles plongées se font uniquement en eaux tropicales, en hiver, certains plongeurs préfèrent simplement sortir de l’eau sous un peu de soleil et une brise tiède. Voici une liste de 6 destinations hivernales au climat agreeable:

ÎLES CANARIES

Winter Sun Diving - Canary Islands

Les Îles Canaries attirent les plongeurs, grâce à son soleil toute l’année, ses eaux chaudes et claires, ainsi que ses dramatiques paysages sous-marins volcaniques. Parfois appelées « Îles Fortunées” en raison de leur climat subtropical et de leurs plages sablonneuses, les îles de cet archipel espagnol, sont situées dans la partie est de l’océan Atlantique, au large de la côte nord-ouest de l’Afrique. Les Canaries, telles qu’on les appelle également, étaient un important port d’escales pour les galions espagnols qui profitaient des alizés sur le chemin des Amériques.

Les sept plus grandes îles – Ténériffe, Fuerteventura, Grande Canarie, Lanzarote, La Palma, La Gomera et El Hierro – sont des destinations touristiques réputées; elles attirent plus de 12 millions de visiteurs chaque année. Ceux qui y reviennent pour les vacances font leur choix entre des villes animées avec une formidable vie nocturne, ou des villages endormis, où le stress n’existe pas.

Click here for Featured Dive Sites and Dive Summary

 

ÎLES MALTAISES

Winter Sun Diving - Maltese Islands

Laissez votre oeil se balader au centre d’une carte de la Méditerranée, juste sous le talon de l’Italie, un peu à l’ouest du coeur de la Méditerranée. Vous découvrirez un archipel enchanteur, composé de Malte, Gozo et Comino, ainsi que des petites îles inhabitées de Cominotto, Filfla et Saint Paul. La capitale administrative de toutes les îles, Valette, se situe sur l’île de Malte, sous la protection de fortifications impressionnantes érigées en 1524 par les Chevaliers de St Jean.

Durant des siècles, la position stratégique de Malte lui fut utile tant en termes commerciaux que militaires. Actuellement, les îles maltaises sont plus connues pour leur plongée sous-marine que pour leur long et mouvementé passé. L’eau bleu clair de la Méditerranée vous propose des expériences de plongée uniques avec des récifs, des grottes et des épaves à explorer.

Cliquez ici pour consulter les Sites de plongée populaires

MOZAMBIQUE

Winter Sun Diving - Mozambique

Lorsqu’on prononce le mot Mozambique, la plupart des plongeurs pensent immédiatement à la mégafaune. Des requins-baleines et des raies mantas rôdent toute l’année dans ces eaux riches en plancton et, en saison, les baleines à bosse traversent le Canal du Mozambique en provenance de l’Antarctique. Le Mozambique, situé sur la côte sud-est de l’Afrique, possède plus de 2000 kilomètres/1250 miles de littoral, bercé par le courant des Aiguilles qui s’écoule vers le sud. Au nord, l’archipel des Quirimbas, qui s’étend de Pemba jusqu’à la frontière tanzanienne, abrite les aires marines protégées (AMP) Primeiras et Segundas, ainsi récemment nommées.

C’est la plus vaste AMP du continent africain, abritant des récifs coralliens riches et des forêts de mangroves. C’est aussi une importante nourricerie pour des myriades de poissons de récifs et cinq des sept espèces de tortues marines, parmi d’autres habitants notables. Au sud, l’aire marine protégée de Maputo s’étend de la côte de Ponta de Ouro jusqu’à la rivière Maputo, offrant un havre de paix pour les tortues marines nicheuses et préservant les écosystèmes récifaux du large. Au large de Praia do Tofo, dans la province d’Inhambane, « whale shark alley » (un corridor riche en plancton nourri par le courant) attire les requins-baleines toute l’année. Il est presque garanti de les voir. Ce seul fait met le Mozambique sur la liste des sites à ne pas manquer.

Cliquez ici pour consulter les Sites de plongée populaires

 

OMAN

Winter Sun Diving - Oman

Avec de vastes déserts et une histoire riche, le Sultanat d’Oman devient une destination touristique de plus en plus recherchée. Jusque dans les années 1970, le pays était presque totalement fermé aux visiteurs extérieurs et, par conséquent, depuis qu’il a ouvert ses portes, le monde de la plongée y est bien plus riche que partout ailleurs. La côte d’Oman est relativement bien préservée et on y trouve des plongées remarquables près de la capitale, Mascate.

Vous pouvez également vous diriger vers Musandam, la région la plus au nord d’Oman, qui surplombe le détroit d’Ormuz, à l’embouchure du Golfe persique. Ces terres isolées et accidentées ont des eaux riches en nutriments qui abritent une abondance et une grande diversité de vie marine. L’extrémité sud du pays, autour de Salalah, offre une côte luxuriante avec des baies et des plages qui paraissent interminables. Dans cette région, des forêts de laminaires apparaissent durant l’été – grâce à des remontées d’eau froide pendant la mousson – puis meurent à nouveau progressivement jusqu’à fin septembre. C’est là une possibilité unique de plonger dans des forêts de laminaires et des récifs coralliens sur les mêmes sites pendant une courte période de l’année.

En Oman, les meilleures plongées se font d’octobre à mai quand la mer est calme et la température de l’eau remonte. Peut-être est-il temps de prendre des vacances-plongées en Oman avant que le secret ne soit connu au grand jour.

Cliquez ici pour consulter les Sites de plongée populaires

 

Share This