Meilleures destinations de plongée sous glace

Publié par

À l’arrivée de l’hiver, les plongeurs en eaux chaudes rangent leur équipement et hibernent, tandis que les plongeurs certifiés en combinaison étanche apprécient de formidables plongées avec moins de plongeurs sous l’eau. Voici cinq destinations que vous devriez inscrire sur votre liste de voyages (en portant une bonne isolation).

Mer Blanche

Considérée comme l’une des meilleures destinations de plongée au monde, la mer Blanche, en Russie, offre des opportunités aussi bien en défis qu’en récompenses aux plongeurs qui ont la formation adaptée. Sous la glace, la température aquatique avoisine -2 °C / 28 °F et aucune boisson post plongée, servie dans une noix de coco, ne vous attendra à la sortie de l’eau.

Mais, si vous balader en traîneaux, dormir sous l’aurore polaire et échanger des sourires avec une baleine blanche sont votre tasse de thé, consultez votre calendrier pour vous libérer en mars. Pendant les mois d’été, vous pourrez voir des orques, des baleines blanches, ainsi que des requins du Groenland.

Beluga Whale - White Sea Winter Diving

Lac Baïkal

Le Lac Baïkal, en Russie, est riche en surprises. C’est le lac le plus vieux, le plus profond et réputé pour être l’un des plus clairs au monde. La visibilité peut dépasser 38 mètres/125 pieds. Le lac contient environ 20% de l’eau douce mondiale (non glacée) et abrite plus de 1 900 plantes et animaux, dont des phoques d’eau douce.

Lake-Baikal

Norvège

Avec des eaux biologiquement riches et des centaines d’épaves, la Norvège a beaucoup à offrir aux plongeurs qui souhaitent braver les eaux froides. En janvier, la visibilité est de 30 mètres/100 pieds, voire plus, et les visiteurs ont la possibilité de regarder les orques suivrent la migration des harengs.

Au large de la côte de Bergen, les aficionados d’épaves peuvent plonger sur deux épaves de la Seconde guerre mondiale qui reposent côte à côte (le M/V Ferndale, un cargo d’une longueur de 116 mètres/381 pieds et le Parat, un bateau-remorqueur long de 30 mètres/98 pieds). Il y a aussi le site de plongée Lyngstolsvatnet, connu sous le nom d’Atlantis norvégienne.

Norway_fjords

L’Arctique

Des narvals, des baleines boréales, des phoques annelés, et des baleines blanches vous attendent dans l’Arctique. Visitez l’Arctique depuis le Canada, le Groenland ou l’Alaska, mais n’oubliez pas votre appareil de prise de vue. La visibilité dépasse souvent 40 mètres/131 pieds, et les formations de glace sous l’eau sont incroyables.

Apprenez-en davantage sur la certification PADI Ice Diver ou consultez nos anciens articles sur la plongée en eaux froides.

Destinations de plongée en eaux froides que les plongeurs adorent
Meilleurs sites de plongée en eaux froides