Par Christian Hubo, invitée sur le blog

south-africa-cape-town

La plongée dans la pointe sud du continent africain n’est pas faite pour les coeurs sensibles. Les eaux y abondent de poissons et les plus grands prédateurs du monde sous-marins y sont omniprésents, mais les conditions de plongée peuvent être difficiles, en raison des forts courants et d’une visibilité variant de 5 à 30 mètres. Cela dit, pour les plongeurs expérimentés et les aventuriers à la recherche de rencontres pélagiques, il ne fait aucun doute que l’Afrique du sud et le Mozambique sont des destinations dont il faut explorer les fonds sous-marins.

La plupart des plongeurs ont entendu parler du sardine run – un spectacle naturel annuel, où des millions de sardines migrent le long de la côte africaine, poursuivies sans répit par des prédateurs affamés. Seules quelques rares personnes chanceuses peuvent observer ce phénomène, il est donc préférable d’avoir une vue plus large de l’Afrique du sud, qui offre de nombreux autres sites de plongée et la possibilité de voir de nombreux gros poissons, quelle que soit la saison.

Des requins bleus, makos et plat-nez autour de Cape Town

La plongée autour de Cape Town offre toute l’année des plongées fantastiques avec des créatures pélagiques. D’octobre à mai (les mois d’été à Cape Town), on peut observer des requins, makos et bleus en haute mer, et de mai à septembre, il est possible de voir les grands requins blancs en train de chasser les phoques autour de la baie False. Par ailleurs, les plongeurs peuvent rencontrer des requins plat-nez, des phoques et même une petite colonie de pingouins, toute l’année, dans les forêts de laminaires de la région.

Whale - South Africa

Plonger avec les paisibles géants des mers dans la baie de Sodwana

Un peu plus au nord, à proximité de la frontière entre l’Afrique du sud et le Mozambique, se trouvent les sites de plongée de la baie de Sodwana. Les plongeurs qui visitent cette destination entre novembre et avril ont d’excellentes chances de rencontrer des requins-baleines – et occasionnellement des raies mantas – pendant leurs plongées. Entre mai et novembre, il est possible de voir d’impressionnantes baleines à bosse et de l’Atlantique nord, tandis qu’elles effectuent leur parcours migratoire vers le sud via la baie de Sodwana.

Rencontre rapprochée avec les requins-bouledogues et les requins-tigres autour de Durban

La ville côtière de Durban est située sur la côte est de l’Afrique du sud. Légèrement au sud de la ville, se trouvent deux sites bien connus: Protea Banks et Aliwal Shoals. En fonction de la saison, les plongeurs peuvent observer des requins-tigres, des requins-marteaux et des requins-taureaux sur les récifs et en pleine eau; des requins-baleines ont même été vus traverser ces eaux. De nombreux centres de plongée proposent des sorties à la journée vers les sites les plus intéressants. Ces excursions (avec de grosses vagues et de forts courants) sont une aventure en elles-mêmes!

Rencontres avec les requins baleines et les raies mantas au Mozambique

Les plongeurs à la recherche d’une expérience avec une raie manta ou un requin-baleine pendant une plongée seront au bon endroit pendant un séjour au Mozambique. Plonger dans cette région vous donne, en effet, la quasi garantie de pouvoir observer une raie manta ou un requin-baleine.

Autour de la ville de Tofu, il y a de nombreux établissements de plongée, chacun d’eux proposant des séjours vers les sites de plongée les plus connus, dont Manta Reef, Giants Castle et Mike’s Cupboard.

Manta Rays

Découvrez-en davantage sur la plongée en Afrique du sud et au Mozambique – puis contactez un Magasin de plongée PADI local pour réserver votre prochain voyage!

 

Share This