Les Divemasters parlent de leurs diverses motivations

Publié par

padi-divemaster-course

Je me suis entretenu avec Brian sur le thème de devenir un Professionnel PADI. Il travaille dans le commerce de la plongée depuis longtemps et nous avons travaillé ensemble de nombreuses fois au cours des dernières décennies. C’est un homme formidable avec qui on peut partager des idées. Nous étions en train d’essayer de découvrir une manière succincte pour communiquer la valeur de devenir un Pro PADI et nous avons eu la possibilité de discuter énormément, car nous étions juste en train de terminer un cours de Divemaster en enseignant en équipe.

Nos candidats divemasters constituaient un groupe diversifié: des professionnels et des non professionnels, des jeunes et des plus vieux, certains avec une famille, d’autres célibataires. Tandis que nous abordions les dernières parties du cours, on pouvait dire sans se tromper qu’ils s’étaient tous bien débrouillés et qu’ils avaient apprécié ce programme défiant; les conditions de plongée favorables en ce début de printemps avaient contribué à former des plongeurs compétents.

Leurs motivations pour suivre le cours et devenir des Membres PADI, étaient elles aussi variées.

Istvan me fit savoir qu’il voulait devenir DM pour « comprendre davantage la manière de me charger non seulement de moi-même, mais aussi des autres. Cela me donnera tellement plus d’expérience et de connaissances, ce qui peut être inestimable dans certaines situations. Je pense aussi que devenir Divemaster vous enseigne à avoir un rôle de leader, ce qui m’aide à progresser dans la plongée mais également dans mon autre métier. »

PADI Divemaster

Christina m’expliqua sa motivation: « J’ai toujours voulu voyager et vivre sous un climat plus chaud et pouvoir m’échapper dès que possible. Après ma toute première plongée, un baptême, je savais instantanément ce que je voulais faire et que cela pouvait m’ouvrir la porte vers des voyages et la possibilité de travailler dans le monde entier. » Elle travaille en freelance, ce qui explique ses difficultés car le travail n’est pas régulier et elle peut rester sans travail pendant plusieurs mois d’affilée. Pour elle, devenir un DM et un Membre PADI est la première étape pour combler ces manques et réduire la quantité de travail de bureau qu’elle effectue, et, espérons-le, un ticket vers des voyages et la poursuite du style de vie qu’elle a toujours souhaité: « Une destination chaude, où le ciel est bleu, entouré par l’océan. [En tant que PADI Divemaster] je peux maintenant être la personne qui ouvre la porte à une autre pour lui faire découvrir ce nouveau monde. »

Mark me confia que, lorsqu’il a commencé la plongée, il ne s’imaginait pas évoluer jusqu’aux niveaux professionnels. « La qualification Master Scuba Diver m’attirait et je pensais que je n’irai pas plus loin. Cependant, tandis que je progressais au sein du système, j’ai remarqué la valeur du système pédagogique progressif et compartimenté de PADI. J’ai considéré que le cours de Divemaster était la parfaite opportunité pour avancer vers le niveau de plongée personnel que je désirais. Bien que j’ai démarré le cours en pensant que j’allais en apprendre énormément en capacités personnelles et en confiance en soi, mes attentes ont été largement dépassées. »

Go Pro - Divemaster

Finalement, Brian et moi-même avons conclu que, malgré la diversité, il y a un point commun essentiel: le rôle de leader de Istvan, le désir de faire découvrir la plongée aux autres de Christina, les capacités personnelles et la confiance de Mark. Peut-être que toutes ces raisons définissent la plus importante de toutes pour devenir et rester un Pro PADI: développer les capacités personnelles et la confiance en soi nécessaires pour devenir un leader respecté dans la communauté de la plongée, qui est en mesure de pouvoir présenter la plongée à de nouvelles personnes.

Pour avoir des conseils sur tout ce dont vous avez besoin pour devenir un PADI Divemaster, allez sur padi.com.