Plongée: Méditation sous-marine

Publié par

underwater meditation

Il existe de nombreuses informations concernant les effets négatifs du stress sur le corps humain et les effets positifs de la détente, de la méditation et de la vie toute simple. Naturellement, c’est plus facile à dire qu’à faire. En raison de nos vies agitées et parfois, de nos emplois du temps infernaux, méditer est un vrai luxe pour nombre d’entre nous. En effet, il n’est pas si simple de trouver un endroit calme où nous ne serons pas interrompus.

Même lorsque nous trouvons le bon environnement et le temps, il est difficile de faire le vide dans notre esprit lorsque nous terminons une journée de travail, que nous pensons aux engagements familiaux ou que nous essayons de passer un moment avec des amis. C’est la raison pour laquelle la plongée vous donne un avantage – vous n’avez pas à imaginer être dans un « endroit heureux » – le vôtre l’est réellement. Sous l’eau, le téléphone ne sonnera pas, vous ne pourrez pas consulter vos e-mails et vous n’aurez pas à faire d’efforts mentaux pour échapper au monde réel car vous le faites physiquement.

Il existe de nombreuses techniques pour une méditation réussie, mais elles se centralisent toutes autour d’un facteur clé – la respiration. Une respiration contrôlée, mais détendue. Se concentrer sur la respiration vous permet d’être plus conscient, plus concentré et plus apaisé. Lors d’une bonne journée, c’est assez facile à faire, mais lors d’une journée stressante, il est difficile de faire le vide et de se concentrer sur sa respiration. Souvent, même lorsqu’on est assis dans une salle silencieuse pour essayer de s’évader, l’environnement n’est pas suffisamment calme. En revanche, la plongée donne à votre cerveau des alternatives tranquilles sur lesquelles vous concentrer: la vie marine, les coraux, le monde sous-marin. Vous savez parfaitement que vous ne serez pas et ne pourrez pas être dérangé par un téléphone qui sonne ou le signal sonore de votre boîte de réception.

En tant que plongeurs, nous savons qu’en plongée, il faut respirer lentement et continuellement. Cela nous permet non seulement d’améliorer notre flottabilité et notre expérience générale en plongée, mais nous créons aussi un esprit et un corps plus détendus. Même le rythme réguliers de nos bulles, lorsque nous respirons, contribue à la détente. (Si vous souhaitez devenir maître des techniques de respiration sous-marine et de la flottabilité, demandez à votre Magasin de plongée des informations sur la Spécialité PADI de Maîtrise de la flottabilité.

underwater meditation

Quel est l’avantage de la « Méditation sous-marine »?

La méditation est bénéfique pour notre bien-être mental, la qualité de notre vie et notre santé. Un avantage crucial de la méditation est qu’elle réduit la pression sanguine, diminuant ainsi le risque de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral. En pratiquant la méditation régulièrement, les niveaux de stress et d’anxiété sont réduits et notre capacité à gérer les problèmes et les situations difficiles s’améliorent. Des enquêtes médicales ont prouvé qu’en réduisant nos niveaux de stress, nous améliorons également nos relations, notre concentration, notre sommeil, notre bien-être général, notre positivité et notre bonheur.

Si ces explications ne vous font pas préparer immédiatement votre équipement de plongée, alors j’ajouterai les autres avantages de la méditation, c’est à dire: le renforcement de votre système immunitaire, le ralentissement du vieillissement, une espérance de vie plus longue, la réduction des risques de dépression, d’addiction à des substances nocives , telles la nicotine, l’alcool, les drogues douces, ainsi que d’attaques, de panique et d’hypertension.

Comment la méditation peut-elle être aussi bénéfique? Le plus grand, et le seul avantage qui nous touche vraiment est le suivant: la méditation conduit à une vie générale plus équilibrée et plus calme.

Alors si vous êtes prêt pour votre prochaine plongée/séance de méditation, consultez vite les offres de votre Magasin de plongée PADI.