Expérimentez la mer Rouge via une croisière

Publié par

 

egypt-liveaboard-red-sea

Rédigé par Alexandra Dimitriou, invitée sur notre Blog

En novembre dernier, j’ai eu la chance d’avoir une place sur un bateau de croisière plongées en Égypte pour explorer les îles Brothers et les récifs de Elphinstone et de Daedalus avec des maîtres de la mer Rouge. Spectaculaire, Fantastique, Extraordinaire. Il faudrait inventer un nouveau mot pour décrire à quel point ce séjour enchanteur fut à la hauteur et même bien au-delà de chacune de mes attentes. J’adore les croisières, j’adore l’Égypte, j’adore la plongée plus que tout au monde sur cette planète! (Ne le dites surtout pas à mon mari!)

Vous voulez savoir pourquoi?

L’Égypte est la destination de plongée la plus diversifiée en faune et flore marine la plus proche de l’Europe et du Moyen-Orient (ce qui est formidable si d’habitude vous vous ennuyez en moins d’une heure sous l’eau!)

Située entre l’Afrique et l’Asie, la mer Rouge, sert « d’arrivée d’eau » à l’océan Indien, et atteint une profondeur maximale de plus de 2 000 mètres/6 560 pieds. C’est la mer tropicale la plus septentrionale de l’hémisphère nord, par conséquent, les vols en provenance des pays européens les plus à l’ouest prennent au maximum 5 heures.

C’est une Écorégion « Global 2000″

Désignée par le WWF comme zone prioritaire en matière de conservation, la mer Rouge est un site qui offre un écosystème de vie marine extraordinairement diversifiée. Depuis des jardins de coraux animés à faible profondeur, jusqu’à des parois et des tombants abruptes, la mer Rouge abrite des milliers de sites de plongée ensoleillés dans une zone très concentrée, chacun offrant à chaque plongeur un propre objectif atteignable. Intéressant, non?

Chacun trouvera sa part du gâteau et, pour les aficionados des croisières en mer Rouge égyptienne, la plongée peut présenter trois « menus » différents:

trigger-fish-egypt_liveaboard

Menu 1: Itinéraire nord. Pour ceux qui adorent les couleurs, le corail et Jacques Cousteau.

L’itinéraire le plus facile est probablement celui de Dahab à Sharm-el-Sheikh, mais ne vous laissez pas tromper par le manque de difficultés, il y a également des plongées riches en défis à l’usage des plongeurs tec – peut-être que le site le plus connu pour ce genre d’activités est la fosse sans fond « Blue Hole », à Dahab.

Les autres sites de plongée à ne pas manquer sont Shark reef et Yolanda reef, l’épave du Million Hope et celle du Thistlegorm (découverte par Jacques Cousteau lui-même.)

Vous pouvez même plonger sur cette épave historique la nuit, mais seulement si vous êtes en croisière-plongées – une véritable gâterie, croyez-moi!

Menu 2: îles Brothers et variantes

Les deux îles Brothers sont proches les unes des autres, mais éloignées du continent. Elphinstone et Daedalus sont les sites les plus populaires de cette région. Ils ont une renommée mondiale et sont davantage appréciés par les plongeurs chevronnés. Stations de nettoyage, eaux riches en nutriments et profondeur, sont autant de caractéristiques qui donnent aux plongeurs la jubilation de s’immerger. Cerises sur le gâteau, les requins y sont presque garantis, quelle merveille!

Menu 3: sud

En partance de Saint Johns, vous pourrez apprécier des sites tels que Babili Ali, GotaKebira, Zabargad et les îles Rocky. Je ne les ai jamais explorés personnellement, mais pendant les mois d’été, les rencontres avec les requins sont réputées pour se produire bien en deçà des limites de la plongée loisir.

Des sites de plongée rien que pour vous!

egypt-liveaboard-2

Les bateaux qui sortent pour la journée ne peuvent pas trop s’éloigner de la côte et les plongeurs devraient se lever très tôt pour accéder aux sites du large, ce qui n’est pas très motivant (du moins dans mon cas!) Les sites du large sont uniquement accessibles en croisière, bien que ceux de la région nord sont accessibles à la journée. Vous pouvez donc combiner les deux types de plongées pour véritablement expérimenter tout ce que la mer Rouge peut offrir.

Par ailleurs, les croisières-plongées sont la meilleure méthode pour visiter les sites de plongée accessibles de jour, car vous pouvez choisir le moment de vous mettre à l’eau. Votre Capitaine sait à quelle heure les plongeurs affluent et planifiera votre arrivée pour éviter la cohue. Je ne sais pas pour vous, mais moi, je déteste que des bateaux et des bulles me gâchent la vue partout où je me dirige. Je souhaite voir la beauté du monde subaquatique dans toute sa splendeur – sans avoir à supporter le spectacle d’être entouré par les combinaisons fluorescentes des années 80!

Lorsque vous avez suffisamment de chance pour être le seul bateau à des miles à la ronde, « magique » est le seul terme qui peut décrire cette ambiance. Il y a quelque chose de spécial à pouvoir plonger sans jamais croiser aucun autre plongeur pendant 60 minutes, à part vos binômes. Une ambiance dans laquelle vous vous sentez très, très petit. Là dessous, vous êtes juste un « petit grain » de sable; un petit humain de rien du tout qui s’est adapté pour réussir à observer cette atmosphère enchanteresse.

Du gros, du petit et tout ce qu’il y a entre les deux!

oceanic-whitetip-egypt_liveaboard

L’Égypte a tout ce qu’il faut. Des jardins de coraux, des nudibranches aux couleurs éclatantes, des tortues curieuses, des murènes gigantesques, des poissons Napoléon aussi gros que des maisons, et, si vous choisissez le bon moment de l’année – des mantas et des requins-baleines. Les croisières-plongées exauceront tous vos voeux de plongeur.