Language:  
[Other]
Locate a PADI Shop

Conseils pour plonger de nuit

Découvrez vos sites de plongée favoris sous une tout autre lumière en plongée de nuit.

Découvrez la plongée sous-marine sous une tout autre lumière – plongez de nuit!Vous êtes-vous déjà baladé dans l’obscurité autour de votre arrière-cour avec une lampe? La plongée de nuit est un peu pareille.

Soudain, un monde que vous pensiez connaître devient tout à fait différent. Vous découvrez toutes sortes de nouvelles créatures qui se révèlent dans le faisceau de votre lampe de plongée.

Alors qu’elle peut sembler un peu effrayante au début, la plongée de nuit, en dépit des environnements familiers, est aventureuse et c'est un bon moyen de découvrir le monde subaquatique sous un nouveau jour (façon de parler). Utilisez ces quelques conseils pour les prochaines plongées de nuit à enregistrer dans votre carnet de plongée et voyez par vous-même, si le moment de plongée que vous préférez n’est pas après le coucher du soleil.

  • Pratiquez en piscine. Ce n’est pas aussi stupide qu’on pourrait le penser. Si vous avez accès à une piscine couverte, vous pouvez éteindre les lumières, ou en extérieur, explorez la piscine avec votre lampe de plongée une fois qu’il fait noir, cela vous prépare pour une plongée de nuit en milieu naturel. En fait, c’est très amusant, même si vous avez une grande expérience en plongée de nuit en milieu naturel.

  • Commencez votre plongée de nuit au crépuscule.Choisissez un site de plongée que vous connaissez. Lorsque vous savez à quoi il ressemble la journée, vous présumez à quoi vous attendre de nuit. De plus, vous apprécierez le nouveau monde que la plongée de nuit révèle, même sur une épave connue ou un récif familier.

  • Commencez au crépuscule. C’est plus facile d’endosser votre équipement de plongée et de vous mettre à l’eau s’il y a encore un peu de lumière du jour. Comme la nuit tombe quand vous êtes sous l’eau, vous vous acclimatez graduellement à l’obscurité durant la plongée, plutôt que de vous y plonger dès le départ. Vous verrez qu’au crépuscule, de nombreux habitants subaquatiques dévoilent des attitudes uniques, se préparant pour dormir ou se positionnant pour une chasse fructueuse de nuit.

  • Planifiez une plongée de courte durée et à faible profondeur. En général, les plongeurs consomment plus en plongée de nuit, donc une bouteille de plongée ne durera pas aussi longtemps qu’habituellement. Pour rester plus longtemps sous l’eau, ne vous éloignez pas trop loin de votre point de mise à l’eau ou du bateau de plongée. Pendant la plongée, nagez lentement et limitez-vous à une petite surface en examinant tous les nouveaux recoins que votre lampe de plongée vous révèle.

  • N’oubliez pas de vous orienter. C’est assez facile si vous n’allez pas trop loin, mais de nombreux indices visuels utilisés de jour ne seront pas apparents dans l’obscurité. Utilisez des lampes sur le rivage, marquez l’ancrage du bateau, et trouvez ou créez d’autres aides à l’orientation qui seront faciles à repérer.

  • Remarquez les petites choses et observez les grosses. De nombreuses infimes créatures, que vous n’avouez pas avoir ratées de jour, sortent la nuit alors que votre attention est concentrée sur ce que le faisceau de votre lampe de plongée vous permet de voir. Certaines créatures subaquatiques se cachent de jour et ne peuvent être vues que la nuit. Mais assurez-vous de pointer votre lampe de temps en temps autour de vous, vers le grand bleu, pour ne pas rater la raie aigle, le mérou curieux ou tout autre gros spécimen qui passe.

  • Libérez votre imagination et couvrez votre lampe de plongée, ou écartez-la de vous pour voir s’il fait réellement noir sous l’eau. Ou plutôt, à quel point il ne fait pas noir sous l’eau. Vraisemblablement, vous vous rendrez compte que vous pouvez toujours voir beaucoup de choses. Si vous plongez en groupe, le scintillement des lampes des autres plongeurs illuminera indirectement le site de plongée. A certains endroits, le plancton phosphorescent est fréquent – il suffit d’agiter les bras dans l’eau et vous verrez une multitude d’étincelles. Si l’eau est claire, la lune, les éclairs et autres lumières naturelles venant du ciel, ainsi que les lumières artificielles sur la côte peuvent être vues sous l’eau, donc regardez vers la surface pour vérifier. En eaux claires et par pleine lune, vous pouvez faire la plus grande partie de votre plongée avec vos lampes éteintes.

  • Prenez deux lampes de plongée, une principale et une plus petite de secours. La règle majeure, que vous apprendrez dans la Spécialité Plongée de nuit, c’est que tout plongeur doit avoir sa propre lampe de plongée. La raison est que si votre unique lampe ne fonctionne plus sous l'eau, vous devrez annuler la plongée! Une lampe de secours peut sauver la plongée.

  • Pour une expérience vraiment unique, pensez à plonger de nuit juste avant l’aurore, et observez le monde sous-marin qui s’éveille. Une plongée très matinale sur une barrière corallienne peut être aussi fascinante qu’une plongée au crépuscule. Il n'y a rien de mieux pour commencer la journée que de faire surface au lever du soleil.

 

bannereLearning.jpg