Entretrien avec Renee Blundon, PADI AmbassaDiver et PADI Freediver Instructor

Publié par

PADI AmbassaDiver Renee Blundon

Nous avons pris le temps de rencontrer notre nouvelle PADI AmbassaDiver™, Renee Blundon afin de savoir ce qui l’a inspirée à commencer l’apnée, et la motive à continuer à plonger, à s’entraîner et à enseigner…

Comment en êtes-vous venue à l’apnée ?

En fait, j’ai débuté par la pratique de la plongée scaphandre !

C’était en 2013 et, à l’époque, je vivais en Tanzanie, ce qui était très agréable. Je faisais beaucoup de séjours-plongées pour explorer les eaux de la Tanzanie, du Kenya et de l’Afrique du Sud.

Plus je plongeais, en préparant mon Divemaster, plus je me sentais à l’aise dans l’eau. Auparavant, j’étais un peu effrayée par l’océan ! Beaucoup de mes amis plongeurs pratiquaient le hockey subaquatique, ce n’était donc qu’une question de temps avant que je ne rejoigne l’équipe de hockey subaquatique de Dar es Salaam. Par la suite, j’ai rencontré des apnéistes qui faisaient partie de l’équipe et ils m’ont initiée à l’apnée.

 

Comment avez-vous vécu votre première apnée ?

Ah, je m’en souviens comme si c’était hier !

La piscine avait été fermée une journée parce qu’ils fumigeaient le campus, donc nous ne pouvions pas jouer au hockey subaquatique. À la place, nous avons organisé un voyage pour plonger en apnée sur une épave au large de la côte de l’île de Bongoyo.

À l’époque, je ne pouvais descendre en apnée qu’à quelques mètres de profondeur, car je ne savais pas comment équilibrer mes oreilles – la technique d’équilibrage est différente pour l’apnée de celle utilisée pour la plongée scaphandre – mais j’ai tout de même pu observer ces apnéistes retenir leur respiration et descendre en apnée à travers et tout autour de l’épave, et j’ai été tout simplement fascinée !

Après cette expérience, je me suis donnée pour mission d’apprendre l’apnée ! Et vous connaissez la suite, je suppose !

 

De quelle manière l’apnée a t-elle eu un impact sur votre vie ?

L’apnée a eu un impact considérable sur ma vie, ce n’est pas seulement quelque chose que je fais ou un style de vie, c’est ma vie !

PADI AmbassaDiver Renee Blundon Freediving

C’est se réveiller tôt tous les jours pour s’entraîner, c’est enseigner et apprendre, expérimenter et découvrir, ainsi que repousser la douleur pour retenir ma respiration plus longtemps, afin de descendre plus profond, pour découvrir ce qui me limite, puis trouver des solutions pour briser ces barrières.

Donc évidemment, ce n’est pas toujours facile ! Mais c’est pour cela que je le fais, c’est le défi, et aussi cette eau d’un bleu intense, qui est véritablement addictive !

 

Comment l’apnée a-t-elle influencé la façon dont vous vivez sur la terre ferme ?

Eh bien, l’apnée m’a appris, beaucoup de choses auxquelles je ne m’attendais même pas, sur la détermination mentale, l’humilité, le respect de soi, et bien plus encore – cela m’a vraiment permis de concevoir et de vivre la vie que j’aime !

J’avais l’habitude de faire des dessins d’architecture, passant la majeure partie de ma journée derrière un écran d’ordinateur travaillant à partir d’un logiciel de dessin assisté.

Et bien que j’aurai toujours une passion pour l’art et le design, j’aime vraiment passer la plus grande partie de ma journée dans l’eau, que ce soit pour m’entraîner ou enseigner l’apnée, travailler avec des gens dans le monde réel, dans l’environnement naturel, et la mer Rouge est tout simplement incroyable. Je préfère cette vie plutôt que de rester assise derrière un écran d’ordinateur, même si parfois j’aime encore le faire aussi !

PADI AmbassaDiver Renee Blundon Being Free

Pourquoi enseignez-vous l’apnée, en quoi cela vous plaît-il ?

Je pense qu’être un apnéiste sportif ne signifie pas seulement devoir s’entraîner dur, mais également de regarder vers l’extérieur pour partager vos idéaux et votre savoir-faire avec les autres.

Cela contribue à inspirer d’autres personnes sur un style de vie, où la passion pour l’eau, la santé, le yoga, l’entraînement physique et la méditation jouent tous un rôle particulier. De plus, j’aime vraiment être un mentor positif pour ceux qui cherchent à trouver leur voie et leur passion dans le sport, le travail et la vie, cela m’aide à rester inspirée pour continuer à faire ce que je fais.

 PADI Freediver Instructor

Que signifie My PADI pour vous?

Je considère que My PADI est une communauté en ligne et un plateforme pour partager ma passion pour l’apnée et mon amour de la mer avec les autres.

 

Suivez d’autres aventures en apnée de Renee en consultant son  blog et ses pages  Instagram.

Si l’apprentissage de l’apnée vous intéresse, apprenez-en davantage ici.