10 raisons de vous assurer que la plongée en Égypte figure sur votre liste

Publié par

Écrit par Hossam Helmy, Red Sea Diving Safari

10 Reasons for Red Sea diving to be on your bucketlist

Il est toujours agréable de nous rappeler les raisons pour lesquelles la mer Rouge possède certaines des meilleures plongées au monde. J’ai donc rassemblé les 10 meilleures raisons d’explorer la mer Rouge et de cocher la plongée en Égypte sur votre liste de plongées à ne pas manquer :

Biodiversité marine : Il y a actuellement 1 252 espèces de poissons répertoriées en mer Rouge (c’est plus que dans n’importe quelle autre mer du monde), plus quelques centaines d’espèces de coraux mous et durs. Sans parler des « grosses bêtes» – 12 espèces de requins, différentes espèces de dauphins et de tortues, des raies, des murènes, des dugongs et bien d’autres créatures encore.

Red Sea Diving - reef

La mer Rouge est le plus jeune océan de la terre. Il a entre 6 à 8 millions d’années environ. Les autres océans datent de 30 à plus de 100 millions d’années, de sorte que la mer Rouge est encore relativement récente. La mer Rouge se propage et s’étend régulièrement, augmentant de 1 à 1,7 cm par an.

Météo : Avec un climat ensoleillé toute l’année, un ciel sans nuages et seulement quelques heures de pluie par an, certains diront que nous avons le climat parfait !

La salinité de la mer Rouge est 4 % supérieure à celle de n’importe quel autre océan. Ceci est principalement dû au taux élevé d’évaporation de l’eau de mer (environ 2 mètres par an), au manque de rivières ou de ruisseaux importants se déversant dans la mer, ainsi qu’à sa connexion limitée avec l’océan Indien. La salinité élevée, combinée à la température relativement chaude de l’eau de mer, forme l’habitat idéal pour sa vie corallienne et marine très diversifiées.

Expériences de plongées écologiques : De nombreuses bases de plongée offrent des expériences de plongées écologiques et éducatives, pendant lesquelles les invités peuvent participer à des ateliers, des présentations, des enquêtes de contrôle des récifs, ainsi que d’autres recherches scientifiques locales. Trouvez des partenaires 100% AWARE ici.

Freediving in the Red Sea

La Mer Rouge est la mer la plus chaude au monde de 2 °C, en raison de sa salinité élevée et de l’activité volcanique au fond de la mer. Comme la mer Rouge est peu profonde (profondeur maximale de 2 300 mètres par rapport à la profondeur maximale de l’océan Indien de 8 500 mètres), cette masse d’eau proportionnellement plus petite permet un réchauffement global par l’activité volcanique en profondeur sur le fond de la mer, jusqu’au niveau de la surface de l’eau, donnant une température moyenne de 22 degrés Celsius.

Les courants de marée de la mer Rouge vont de faibles à modérés, ce qui est idéal tant pour la vie corallienne que pour les plongeurs débutants. Les courants transportent également les nutriments et ont un rôle important dans la formation des coraux individuels. Ils ont également un rôle clé dans le frai et la reproduction des coraux – et davantage de coraux signifie de magnifiques sites de plongée pour notre plaisir !

Prix : Au niveau de la qualité de la plongée et du climat, l’Égypte est à un prix raisonnable et on peut toujours trouver des offres d’hébergement. Consultez le guide du PADI Travel sur les croisières en Égypte ici

SS Thistlegorm Red Sea diving - wrecks

Plongée pour tous les niveaux : La mer Rouge n’abrite pas seulement un grand nombre de plongées accessibles, mais elle offre aussi quelque chose pour les plongeurs de tous les niveaux. Par ailleurs, il y a une variété de types de plongées, notamment : des épaves, des récifs, des canyons, des tombants, des herbiers et des baies sablonneuses.

Not just Red Sea Diving - Temple

Pas seulement de la plongée : Il n’y a rien de mal à passer toutes ses vacances à plonger, mais pour ceux qui veulent plus de variété, le sud de la Mer Rouge offre un paysage spectaculaire. La combinaison de la mer, de la montagne et du désert offre une variété d’activités : vous pouvez essayer le kitesurf, l’observation des oiseaux ou même des étoiles lors d’une sortie astronomie. Des excursions panoramiques dirigées par les guides locaux dans le désert, des visites culturelles au marché tribal à Shalatin dans le sud du pays ou à Edfu, des excursions sur les sites historiques isolés dans le désert et des attractions archéologiques le long du Nil, notamment Louxor, sont toutes disponibles pour les personnes portées sur la culture.

Découvrez-en davantage sur la plongée en Égypte dans le Guide de plongée en Égypte. de PADI.