Indonesian flowers

En seulement deux voyages en Indonésie, je sais que c’est l’un de ces pays où je retournerai encore et encore. L’Indonésie est le plus grand archipel du monde avec 13 466 îles. Parmi les plus grandes, j’ai visité Bali, Lombok, Flores et Komodo mais je rêve d’explorer Sumatra, Java, le Sulawesi et la Papouasie. J’aime particulièrement qu’on puisse passer d’une île à l’autre sans forcément prendre l’avion : on peut utiliser les ferries, les bus, des voiliers, ou même conduire par soi-même si la conduite sur la gauche ne vous effraie pas !

La beauté de l’Indonésie réside dans les milliers de nuances culturelles de chaque île. Alors que l’Indonésie est principalement musulmane, Sumatra, Sulawesi et Flores ont de grandes communautés chrétiennes, et Bali est connue pour ses traditions hindouistes. Les choses sont bien plus subtiles : sur l’île de Java, vous pouvez visiter la mosquée Istiqlal à Jakarta, la plus grande en Asie du Sud-Est, mais vous pouvez également visiter le Borobudur près de Yogyakarta, le plus grand temple bouddhiste du monde! La devise nationale « Différents mais unis » décrit à la perfection ce qu’est l’Indonésie, une nation unie avec des milliers de visages.

Indonesian Food

En raison de plus de 100 ans de colonisation néerlandaise, l’indonésien est un mélange de malais et de néerlandais écrit en caractères latins. Ce petit détail permettant de se familiariser plus vite à cette langue est parfait pour se rapprocher des locaux qui sont toujours curieux des étrangers et souvent disposés à enseigner leur langue.

Rendez-vous dans un warung (restaurant traditionnel) et goûtez à la cuisine maison guidé par les locaux. Mon plat préféré reste le « Nasi Campur », une sorte d’assiette de tapas indonésiennes qui varient d’un endroit à l’autre.

Alors essayez quelques mots de « Bahasa Indonesia », faites-vous de nouveaux amis au « warung » le plus proche, et vous vous retrouverez souvent à dire « bagus » (génial) ou « enak » (délicieux) en un rien de temps!

Indonesian diving

Pouvez-vous croire qu’il y a plus de 500 zones protégées en Indonésie? 50 d’entre elles sont des parcs nationaux, et 10 de ces parcs nationaux comprennent des zones marines.

Les plus célèbres sont Komodo, Wakatobi et Bunaken à Sulawesi et la Baie de Cenderawasih en Papouasie. Cependant, si vous cherchez quelque chose hors des sentiers battus, avez-vous entendu parler du parc national de Kepulauan Seribu au large de Java ou du parc national de Bali Barat? Étonnamment, le célèbre Raja Ampat en Papouasie n’est pas encore un parc national mais une aire marine protégée. Si vous aimez la vie sauvage, n’oubliez pas de saluer les orangs-outans du parc national de Gunung Leuser à Sumatra ou les dragons du parc national de Komodo.

J’ai eu l’occasion de faire de la plongée sur l’île de Menjangan, dans le parc national de Bali Ouest, où j’ai vu une fabuleuse diversité d’espèces de coraux, et dans le parc national de Komodo où j’étais entourée de raies manta pendant des heures. Je rêverais de pouvoir suivre un itinéraire d’île en île reliant tous ces parcs marins la prochaine fois que j’irai en Indonésie!


Biographie de l’auteur

Florine est Divemaster PADI et blogueuse de voyages de plongée sur le site World Adventure Divers. Elle adore plonger dans toutes les conditions, que la température d’eau soit tropicale ou glaciale, en sélectionnant ses destinations lorsque plongées hors du commun et découvertes culturelles font partie du voyage. Sur son blog, elle explique comment plonger et voyager sans se ruiner.

Share This

Articles à la Une