PADI Master Scuba Diver : plus que simplement le droit de vous vanter

Publié par

Master Scuba Diver-  Giant Stride

La qualification PADI Master Scuba Diver (MSD) est le niveau le plus élevé en plongée loisir ; elle est souvent comparée à la « ceinture noire » de la plongée. Les PADI Rescue Divers qui ont complété 5 Spécialités PADI individuelles peuvent faire leur demande de qualification MSD.

Certaines personnes relèvent ce défi uniquement pour détenir cette qualification.

Est-il indispensable d’effectuer 5 Spécialités pour l’obtenir ? Oui. Pour élargir vos connaissances et vos techniques de plongeur ? Absolument !

Où que vous plongiez dans le monde, les conditions sont parfois imprévisibles et plus vous aurez de connaissances et de techniques, mieux vous serez préparé à les gérer.

Prenons par exemple la plongée sur épave. La Spécialité PADI Wreck Diver consiste en 4 plongées sur épave ; vous apprendrez les techniques nécessaires pour cartographier une épave, évaluer ses dangers potentiels et ses points d’entrée, ainsi que les techniques pour y pénétrer à l’intérieur en toute sécurité. Cependant, la plongée sur épave se base aussi sur d’excellentes techniques de flottabilité, la capacité à s’orienter et à gérer la faible luminosité. Que faire s’il y a aussi du courant ? En suivant une gamme de Spécialités PADI, vous commencerez à percevoir comment elles se recoupent et vous aurez une plus large base de techniques pour agir en conséquence – dans un large éventail de situations.

Master Scuba Diver - Wreck

Les Spécialités signifient également plus de temps passé avec un PADI Instructor. Pendant votre formation PADI, votre instructeur vous en apprendra bien davantage que le simple contenu du cours – que ce soit simplement remarquer la manière dont il utilise les techniques de palmage pendant vos plongées en dérive, ou observer à quel point ses bulles sont régulières pendant un cours de photographie – vous absorberez des connaissances à chaque coup de palme !

Atteindre la qualification MSD vous expose au moins à 5 conditions de plongée différentes que vous n’auriez pas songé expérimenter dans d’autres circonstances. Plonger dans des environnements différents fait entièrement partie de votre courbe d’apprentissage et de votre formation.

Savoir que vous avez un vaste répertoire de conseils et de techniques vous donnera également une plus grande confiance en vous, à la fois dans et hors de l’eau. Vous remarquerez que vous êtes plus à l’aise pendant vos plongées, ce qui vous permettra de les apprécier encore davantage.

Pendant votre cours PADI Rescue Diver, vous apprendrez à réduire le risque d’accident en évaluant attentivement les situations. Pendant vos certifications en Spécialités, vous en apprendrez également davantage sur l’évaluation des conditions pour assurer la sécurité, notamment décider de faire ou non une plongée sur épave, en dérive ou de nuit. Vos capacités à prendre les bonnes décisions s’amélioreront et vous aurez la confiance en vous nécessaire pour faire entendre votre voix.

Notez que les cours PADI Master Scuba Diver et PADI Divemaster sont très différents. Le PADI Divemaster est le premier niveau pour ceux qui souhaitent devenir professionnels et la formation se concentre sur votre capacité à vous charger des autres et à assister les PADI Instructors pendant les cours PADI. Vous pouvez en lire davantage sur les différences entre ces deux cours ici.

Si vous souhaitez développer vos propres techniques pour devenir le meilleur plongeur possible et que vous n’envisagez pas encore (ou pas du tout) une carrière dans la plongée, alors les Spécialités PADI et la certification Master Scuba Diving sont une voie formidable.

La certification MSD est délivrée comme une reconnaissance pour avoir obtenu au moins 5 Spécialités qui indiquent que vous avez un ensemble de techniques bien plus large qu’un simple Rescue Diver ; cependant – ce n’est pas une limite !

Actuellement, il y a le choix entre plus de 20 Spécialités PADI différentes et de nombreuses Spécialités distinctives. Après avoir atteint le niveau MSD, vous pourrez continuer à élargir vos techniques et explorer de nouvelles zones. N’oubliez pas que vous recevez de la plongée ce que vous y investissez et se lancer de nouveaux défis est incroyablement gratifiant.

Alors, le niveau Master Scuba Diver est-il votre prochain défi ? Pour trouver un PADI Dive Center dans votre région, consultez le Localisateur de Magasins de plongée PADI ; vous saurez ainsi quelles Spécialités PADI ils proposent.

Et si vous souhaitez détenir une ceinture noire uniquement pour vous vanter ? Cela fonctionne aussi ! Mais pour les autres, c’est un peu plus que cela.