Mes 5 destinations préférées de plongée du bord en Europe

Publié par

La plongée du bord pourrait bien être l’activité subaquatique la plus mésestimée parmi toutes les options qui s’offrent aux plongeurs. Jetez un coup d’œil à ces 5 sites de plongée, parmi mes préférés en Europe, où vous avez seulement besoin de mettre votre équipement de plongée à l’arrière de la voiture, inviter votre binôme préféré et c’est parti !

Xwejni, île de Gozo, Malte

Shore Diving, Gozo Island Underwater, Gozo Island

Gozo, la petite sœur de l’île principale de Malte, est une pépite pour la plongée du bord avec des sites de plongée de renommée mondiale tels que le Blue Hole à Djewra. Cependant, mes préférés sont à Xwejni où vous devez marcher à travers les salines pour atteindre les sites incroyables de « Cathedral » et « Double Arch ». Bien que la vie marine soit assez pauvre, la beauté géologique de chaque site fait de la plongée à Gozo une expérience inoubliable. Les profondeurs maximales à Gozo vont de 15 à 30 m.

En savoir plus sur la plongée à Malte 

 

La vallée de la Verzasca, Suisse

Shore Diving, Verzasca Valley Underwater, Verzasca Valley

La Suisse ne se limite pas au ski et à la plongée sous glace en hiver. La région italophone du Tessin au sud de la Suisse cache une vallée dont la beauté est à couper le souffle. La rivière Verzasca est devenue un merveilleux spot de plongée du bord, mais plonger dans une rivière exige des procédures de sécurité à ne pas prendre à la légère. Il y a 3 sites principaux de plongée le long de la Verzasca; le plus populaire est le « Pozzo dei Salti ». Selon la période de l’année et le niveau de l’eau, la profondeur sera comprise entre 5 m en août et 15 m en septembre.

 

Lac de Capo d’Acqua, Italie

Shore Diving, Capo d'Acqua Lake Underwater, Capo d'Acqua Lake

Ce site permet d’associer la plongée en lac avec l’histoire dans une magnifique région d’Italie. Il se devait donc d’être sur ma liste de mes 5 plongées du bord préférées! Le village médiéval situé sous la surface du lac de Capo d’Acqua est une plongée unique en Europe. La profondeur maximale est d’environ 8 m, mais on est la plupart du temps dans 5 m d’eau, donc une parfaite maitrise de sa flottabilité est requise.

 

Les Barrières de Churchill, Ecosse

Shore Diving, Churchill Barriers Underwater, Churchill Barriers

Alors que Scapa Flow est célèbre dans le monde entier pour ses épaves de la Première Guerre mondiale, les barrières de Churchill sont généralement utilisées comme site de formation pour la plongée en combinaison étanche. Sur la route entre Kirkwall et Burray, vous ne pouvez pas manquer le site où certaines épaves sont visibles à la surface. Ces navires ont été sabordés volontairement pour empêcher les sous-marins d’entrer dans la baie de Scapa Flow. Ils forment maintenant des sites fantastiques de plongée sur épave du bord. La profondeur maximale est d’environ 15 m, mais la visibilité peut être inférieure à 10 m, alors restez bien à proximité de votre binôme!

 

La Zélande, Pays-Bas

Shore Diving Zeeland Underwater, Zeeland

De tous les pays européens où vous pouvez plonger, la Hollande est certainement la destination la plus inattendue. Cependant, quand on sait que la province du sud des Pays-Bas regorge de sites de plongée du bord où on peut remplir ses bouteilles grâce à des compresseurs automatiques en libre-service pour seulement 2 €, cela ne m’a pas pris longtemps avant de partir camper avec un groupe d’amis dans la région. Les profondeurs maximales vont de 8 m à 30 m. La visibilité varie considérablement selon les sites et la saison, de 1 à 10 m, donc une dragonne entre les binôme est fortement conseillée pour faire de la plongée en Zélande.

 


Biographie de lauteur

 Florine

Florine est Divemaster PADI et blogueuse de voyages de plongée sur le site World Adventure Divers. Elle adore plonger dans toutes les conditions, que la température d’eau soit tropicale ou glaciale, en sélectionnant ses destinations lorsque plongées hors du commun et découvertes culturelles font partie du voyage. Sur son blog, elle explique comment plonger et voyager sans se ruiner.