Pourquoi j’adore la plongée de nuit à Chypre

Publié par

Par Alexandra Dimitriou, invitée sur notre blog

Night Diving in Cyprus

La plongée à Chypre est une véritable « marmite » et la plongée de nuit y est totalement différente de la plongée de jour. Soit vous aimez, soit vous détestez ; moi, personnellement, j’adore les deux.

La plongée de nuit est plus intense, plus concentrée et beaucoup plus, vraiment beaucoup plus divertissante. Vos sens sont plus ouverts et vous avez davantage conscience de ce qui vous entoure. Le faisceau de votre torche vous permet de vous concentrer sur une scène plus étroite et plus détaillée qu’elle ne l’est la journée.

Le paysage sous-marin de Chypre est rocailleux, votre lampe projette les ombres qui évoluent d’une manière étrange et contrastent avec votre équipement coloré. Par ailleurs, la nuit, vous voyez les véritables couleurs car elle ne sont pas atténuées par votre faisceau. Ainsi, les photographes sous-marins se sentiront dans leur élément pendant une plongée de nuit à Chypre.

octopus-ibiza-night

Chypre abonde en pieuvres et en murènes. Ce sont des créatures nocturnes, elles sortent de leur cachette et chassent la nuit. S’il est rare de pouvoir observer la journée une murène en train de nager en pleine eau, qui ondule devant vous dans toute sa splendeur de la tête à la queue, il est plus probable que vous puissiez observer ce spectacle lors d’une plongée de nuit à Chypre.

La bioluminescence est un phénomène fréquent ici et quelle expérience magnifique que d’agiter simplement vos bras devant votre masque dans une lumière bleu néon qui vous remplit d’émerveillement. J’ai apprécié de nombreuses plongées de nuit en ne bougeant presque pas lorsque je trouvais un banc de ce plancton lumineux. J’adore tout simplement jouer avec ! Sans oublier que le nouveau mode plongée de nuit sur la caméra GoPro Hero 5 est fantastique pour capturer ces moments éphémères. Formidable.

Mon moment préféré pour plonger de nuit à Chypre, c’est pendant la pleine lune. Les rayons du satellite naturel de la Terre pénètrent sous les vagues et illuminent votre site de plongée d’une toute nouvelle manière. Il peut ne pas y avoir autant de lumière que pendant la journée, mais une pleine lune nous permet de voir suffisamment sans lampe. Éteignez votre lampe quelques instants et laissez vos yeux s’y adapter; le site de plongée ressemblera au négatif d’une photo – cela transformera complètement votre expérience !

Si cette publication vous a donné envie d’en savoir plus sur les Spécialités PADI de Plongée de nuit ou en Photographie numérique sous-marine, alors suivez ces liens pour en savoir davantage. Ces cours peuvent compter pour les qualifications PADI Advanced open Water Diver ou même PADI Master Scuba Diver.