Mes six meilleures raisons de visiter Chypre en hiver

Publié par

Par Alexandra Dimitriou, invitée sur notre blog

Visit Cyprus in Winter

Pourquoi se rendre à Chypre en hiver ?

Chypre est connue pour être une excellente destination de vacances estivales. Année après année, plus de 3 millions de touristes visitent nos rivages à la recherche de soleil, de plaisir et de plongées. Plus de 74 % des visiteurs s’y rendent entre avril et octobre et laissent cette magnifique petite île dormir pendant la basse saison.

Je ne comprends pas, car Chypre est magnifique toute l’année, et la plongée sous-marine est comme une sirène qui nous appelle dans notre sommeil, même lorsque les décorations de Noël ornent nos rues !

Ainsi, si vous me le permettez, laissez-moi vous présenter les raisons pour lesquelles Chypre devrait être votre première escale lorsque vos palmes vous démangent pendant les mois d’hiver.

Il y fait toujours beau

Chypre est ensoleillée, et toute l’année. En fait, nous avons environ 300 jours de soleil par an, ce qui est incroyable. En hiver, les températures terrestres descendent rarement en dessous de 10 °C au cours de la journée ; rien ne vous empêche d’aller à la plage, vous sentirez même le sable chaud entre vos orteils. À Agia Napa, vous pouvez avoir la plage de Nissi pour vous tout seul, à la différence des mois touristiques, comme août, où les plagistes sont serrés comme des anchois. N’oubliez pas votre écran solaire, je vous garantis que vous en aurez besoin !

Meilleures villes

Tandis qu’Agia Napa est paisible, les villes de Limassol, Larnaca et Paphos sont toujours en activité de novembre à avril. Les hôtels sont ouverts, les restaurants dégagent de délicieux fumets et l’eau est toujours calme et accueillante. Si vous vous y rendez en février, vous pourrez même assister au carnaval, où les habitants moustachus abandonnent leurs costumes d’hommes d’affaires, chaussent des talons hauts et se maquillent complètement, pour défiler dans la ville. Limassol est la meilleure cité pour assister au carnaval – c’est une ruche en folie – à ne manquer sous aucun prétexte !

Visit Cyprus in Winter Carnival

Expériences de plongée privées de luxe

Les centres de plongée restent ouverts, mais sont moins en effervescence que pendant les mois d’été. Un équipage réduit vous attend, impatient de pouvoir rompre son horaire quotidien d’entretien de l’équipement du centre de plongée. Il est fort probable que vous serez les seuls dans l’eau, avec un instructeur privé pour vous guider. Vous serez comme un prince sous l’eau !

Les épaves sont fantastiques en hiver

Les épaves à voir sont, notamment, le Zenobia, le Liberty, le Nemesis, le Cricket et le Alexandria. En été, elles sont envahies de plongeurs. Ils viennent du monde entier et les bateaux de plongée sont bondés. En été, on peut se retrouver avec des centaines d’autres plongeurs sur une seule épave. En hiver, les seules bulles que vous verrez seront les vôtres, celles de votre guide et de vos binômes. Formidable.

Pas de bateaux touristiques

En été, les bateaux touristiques et festifs sont bruyants, et les lignes de pêche pénètrent dans notre refuge sous-marin. En hiver, les « bananes tractées » sont dégonflés et il est possible que votre bateau de plongée soit le seul à sortir, entouré du doux « pout-pout-pout » des petites embarcations des pêcheurs chypriotes juste après l’aube.

Visit Cyprus in Winter Empty beaches

Des billets à bas prix et des offres formidables

Pendant la saison haute, les prix des vols peuvent être exorbitants. Les hôtels sont complets et les piscines sont bondées. Les offres de vacances que vous obtenez entre novembre et mars ne sont pas négligeables. Hôtels, vols, et offres de plongées peuvent être combinés et vous ferez toujours des économies en comparaison à un vol acheté indépendamment pendant un mois agité, comme août.

Donc, voilà chers amis plongeurs, chères divas et aficionados du soleil. J’espère que j’ai réussi à vous convaincre de visiter Chypre en hiver, car c’est vraiment une formidable destination de vacances toute l’année ! On se donne rendez-vous sous l’eau ?