Histoire My PADI : Grazia Palmisano, PADI Master Instructor

Publié par

Nous sommes de fervents croyants dans le pouvoir de guérison de la plongée sous-marine, alors quand nous avons découvert l’histoire My PADI de Grazia, nous savions que nous devions la partager avec vous…

Grazia Palmisano My PADI Story Underwater

Dans quelles circonstances avez-vous commencé la plongée sous-marine ?

J’ai commencé à plonger à 23 ans. J’ai grandi loin de la mer, mais j’ai toujours adoré les sports extrêmes et la vitesse. J’ai passé de nombreuses années à travailler comme contrôleuse dans le secteur des courses automobiles.

Un jour, j’ai été impliquée dans un accident de la route, qui m’a paralysée pendant plusieurs mois. Après être sortie du coma suite à l’accident, j’ai compris que nous n’avions qu’une vie et qu’elle pourrait ne pas être suffisante pour découvrir toutes les merveilles du monde. Pendant une longue période de rééducation intensive et de méditation, j’ai participé à une rééducation dans l’eau. Parfois, dans l’eau, des plongeurs m’entouraient et j’observais leurs mouvements. C’est ainsi que j’ai retrouvé ma santé et ma sérénité. J’ai alors voulu découvrir la plongée et dès que j’ai pu, je me suis inscrite au cours PADI Open Water Diver. Chose faite, j’ai obtenu ma certification PADI Advanced Open Water, puis j’ai commencé à voyager à travers les océans de l’Amérique du Sud, de l’Afrique du Sud et de la Thaïlande.

Lors de mes voyages autour du monde, j’ai découvert différentes cultures et des océans pleins de beauté, de couleurs et de cultures. À chaque plongée, j’ai lu dans les yeux des plongeurs la soif insatiable de connaître et de découvrir l’océan et cela a déclenché en moi le désir de transformer ma passion en un métier à temps plein. Ainsi, j’ai décidé de rentrer chez moi pour atteindre mes premiers niveaux de PADI Pro. Mon but était de faire savoir aux autres comment la mer m’avait inspirée et comment elle m’avait aidée à renaître.

Grazia Palmisano My PADI Story

Comment votre passion pour les sports extrêmes vous a-t-elle aidée dans votre pratique de la plongée ?

Après l’accident, je pensais que ma vie était terminée. J’étais vraiment déprimée, mais grâce à mon esprit combatif combiné à la plongée, je suis née de nouveau et maintenant je suis une nouvelle personne ; plus forte et plus heureuse. J’aime partager mon expérience avec les autres… ne jamais abandonner ! J’aime aussi transmettre aux nouvelles générations de plongeurs ma passion et la conscience environnementale acquise lors de mes voyages.

Quels conseils donneriez-vous aux plongeurs qui cherchent à devenir PADI IDC Staff Instructors ?

Être PADI IDC Staff Instructor signifie être un mentor efficace pour les candidats instructeurs. Il ne s’agit pas seulement d’atteindre ce niveau, mais de continuer à soutenir les CD PADI pendant l’IDC, afin de rester à jour et d’aider les candidats en partageant avec eux son expérience et ses connaissances.

Grazia Palmisano My PADI Story coral

Quel est votre meilleur souvenir de plongée ?

C’est trop difficile pour moi de choisir parmi tant de souvenirs inoubliables et importants. Depuis le jour où j’ai expérimenté mes premières bulles, jusqu’à celui où je suis devenue instructrice, je me souviens que chaque jour j’ai appris quelque chose de nouveau. J’ai rencontré de nouvelles personnes et j’ai vu la joie dans les yeux de tous les plongeurs que j’ai formés, particulièrement mon frère … ma plus grande fierté !

Grazia Palmisano My PADI Story Boat

Que signifie « My PADI » pour vous ?

Mon PADI signifie pour moi faire partie d’une grande famille, où les plongeurs de différents pays peuvent se rencontrer et partager la même passion pour le monde subaquatique et l’océan, c’est mon univers, mais surtout c’est ma nouvelle vie…