6 manières de configurer et de sécuriser votre équipement en plongée

Publié par

Store and Secure Your Gear While Diving

Vous a t-on déjà dit que vous ressembliez à un sapin de Noël lorsque vous portez votre équipement de plongée ?

Êtes-vous du genre à acheter tous les accessoires disponibles dans votre magasin local ?

Si vous-même ou quelqu’un que vous connaissez répondez « oui » à ces questions, nous aimerions vous parler de l’ennemi invisible des plongeurs. Il s’appelle la résistance. Et cela nous porte préjudice à tous. La résistance, c’est la force qui s’oppose à l’avancement dans l’eau. Plus la résistance d’un objet est importante, plus il faut d’énergie pour le propulser vers l’avant. Alors, configurez correctement votre scaphandre et ajustez la stabilité de votre équipement. Non seulement vous serez moins fatigué, mais vous éviterez également de détériorer votre matériel, et le récif.

Alors, comment faire ?

Voici 6 façons de configurer et de sécuriser votre équipement pendant la plongée.

  1. Ajoutez une poche ou un compartiment. La poche, généralement filetée dans les sangles de votre gilet, vous permet de ranger des accessoires, comme une lampe, une ardoise ou un masque de rechange.
  2. Ajoutez un anneau en D. Ajoutez des anneaux en acier inoxydable aux sangles de votre gilet ou de votre bouteille. Ils sont utiles pour y accrocher d’autres accessoires.
  3. Munissez-vous d’une bonne attache-octopus. Évitez que votre source d’air de secours pende et abîme l’environnement. Utilisez des attaches et un anneau pour la fixer à un endroit facilement accessible.
  4. Utilisez des attaches. Utilisez des attaches pour y fixer des accessoires, notamment un sac-filet ou une lampe, lorsque vous ne les utilisez pas. N’oubliez pas d’acheter des attaches durables en alliage résistant à la corrosion. Vous ne regretterez jamais d’avoir quelques attaches supplémentaires dans votre sac de plongée.
  5. Utilisez des tubes chirurgicaux. Ce n’est pas seulement une manière de fixer un crayon à votre ardoise. Les tubes élastiques peuvent être utilisés comme lanière personnalisée pour y fixer les accessoires qui pendent.
  6. Essayez une lanière. Elles permettent d’éviter de perdre les choses que vous tenez dans la main sous l’eau. Faites tout de même attention lorsque vous y attachez des accessoires. Vous pourriez avoir besoin d’une autre méthode pour éviter qu’ils pendent.

Pour avoir davantage de connaissances sur l’entretien de votre équipement de plongée, inscrivez-vous à la Spécialité PADI Equipment Specialist, dans votre Magasin de plongée PADI.