L’art de planifier ses plongées

Publié par

Article rédigé par notre invitée sur notre blog, Florine

Dive Planning Switzerland

Pas besoin d’être un plongeur tech ou professionnel pour faire de la planification de plongée partie intégrante de votre routine. Ce qui peut paraître ennuyeux au premier abord se révèle être un véritable art qui vous apportera, bien sûr, plus de sécurité, mais aussi beaucoup de satisfaction et de plaisir.

Honnêtement, même si j’ai toujours entendu de mon Open Water jusqu’à mon Rescue « Planifier sa plongée et plonger selon ce plan », au début je me disais surtout « OK, je vais juste suivre mon guide de plongée ». S’il y a bien une leçon essentielle que j’ai retenu lors de ma formation PADI Divemaster c’est bien celle-ci : « Bien réfléchir aux différentes étapes de la plongée ». Ce qui rend une plongée plus agréable ? Tout ce qui l’entoure avant et après. Par la suite, j’ai vécu des aventures de plongée qui m’ont fait réaliser l’importance de la préparation, qu’il s’agisse d’équipement, de logistique ou de prévisions météorologiques. Tout ceci fait partie du plaisir de la plongée sous-marine.

Dive Planning Map

En faisant ma spécialité de plongée sous glace en Suisse, en deux jours passés près d’un lac gelé à 1850 m d’altitude, nous avons passé des heures et des heures à préparer 2 plongées de 20 minutes seulement chacune. Le temps passé à préparer nos combinaisons étanches et nos deux détendeurs séparés était tout aussi important que la plongée en elle-même. S’assurer que nous avions tout préparé aussi bien que possible était particulièrement satisfaisant et relaxant, surtout pour une première fois sous 30 cm de glace et dans de l’eau à 2°C !

Dive Planning Ice Diving

En appréciant toutes les étapes de la planification de la plongée et en apprenant à le faire moi-même, j’ai pu profiter de nouvelles opportunités de plongée. Lorsque je vivais en Écosse, j’ai rejoint d’autres passionnés pour explorer les lochs de mer depuis le bord. Mes amis plongeurs écossais m’ont dit comment faire avec le bon équipement et beaucoup de thé chaud. Un d’eux avait même un kit oxygène !

Dive Planning - Kit

Même si vous partez pour des vacances de plongée all-inclusive sous les tropiques, prendre l’habitude de réfléchir aux détails de ses plongées vous évitera beaucoup de frustrations comme oublier de changer la batterie de son ordinateur de plongée.

Voici une liste non exhaustive de points à considérer avant de partir plonger :

  • De quel type de plongée s’agit-t-il ? Profonde/Dérivante/Nuit/Grotte/Épave/Altitude/Sous glace ? Avez-vous la formation appropriée ? Si non, envisagez de suivre un cours de spécialité avant d’aller plus loin.
  • Avez-vous le bon équipement ? Quand a-t-il été révisé ? La formation de spécialité vous enseignera la liste complète pour chaque type de plongée.
  • Avez-vous vérifié les prévisions météorologiques ? Les marées ? Le débit de la rivière ?
  • Comment allez-vous accéder au site de plongée ? Est-ce qu’un véhicule 4×4 est nécessaire ? Avez-vous besoin de bottillons à cause des rochers ? Avez-vous besoin d’une corde pour éviter de tomber ou pour descendre votre équipement ?
  • Quel est votre plan d’urgence ? Votre assurance de plongée est-elle à jour ? Faites savoir à vos proches où vous allez et ayez toujours les numéros d’urgence sur un téléphone mobile entièrement chargé.
  • Existe-t-il une réglementation locale ? Sur les sites de plongée du bord, vous devrez peut-être avoir un drapeau de plongée à tout moment. Soyez prudent, dans certains pays, la réglementation est strictement appliquée, et vous pouvez recevoir une amende.

 

Dans tous les cas, ne jamais s’engager dans un nouveau type de plongée sans une formation adéquate et les conseils d’un professionnel de plongée. La priorité n°1 reste la sécurité !

 


Biographie de lauteur

Florine

Florine est Divemaster PADI et blogueuse de voyages de plongée sur le site World Adventure Divers. Elle adore plonger dans toutes les conditions, que la température d’eau soit tropicale ou glaciale, en sélectionnant ses destinations lorsque plongées hors du commun et découvertes culturelles font partie du voyage. Sur son blog, elle explique comment plonger et voyager sans se ruiner.