Par Alexandra Dimitriou, invitée sur notre blog.

Wreck Diving

La plongée sur épave est fascinante. La plongée sur épave est particulière. La plongée sur épave peut être plus extrême que la plongée normale, et réclame un respect supérieur, mais il est facile de tirer le maximum des épaves tout en restant à l’écart de la zone de danger.

Peut-être que la plongée sur épave est fascinante en raison du respect qu’elle nécessite. Peut-être, l’est-elle aussi parce que nous aimons voir sous l’eau des choses qui devraient être au-dessus. Quelle qu’en soit la raison, la Spécialité PADI de plongée sur épave reste l’une des plus populaires auprès des plongeurs – et la plupart d’entre eux en raffolent !

Alors, quels conseils, quelles astuces puis-je vous donner pour plonger sur épave ? Ici, à Chypre, nous avons l’une des plus belles épaves du monde ; le Zenobia, et plonger dessus aussi souvent que possible m’a appris plusieurs choses !

 

Ne dépassez pas votre niveau de formation et pratiquez, pratiquez.

Ne soyez pas un simple collectionneur de cartes, obtenez votre qualification de plongée sur épave PADI Wreck Diver et utilisez-la ! L’équipement supplémentaire, comme les dévidoirs et les fils d’Ariane exigent de pratiquer pour les utiliser à la perfection et de rester calme lorsqu’on les utilise. Ne faites pas un cours uniquement pour obtenir une carte de certification. Il est important que vous possédiez des techniques fiables, enracinées en vous car, après tout, une carte plastifiée ne vous aidera pas si les choses tournent mal à l’intérieur de l’épave. Donc, si les épaves vous attirent, alors explorez-les autant et aussi souvent que possible ! Ce n’est pas une tâche si désagréable, non ?

 

Perfectionnez vos bases en plongée.

Vos techniques de flottabilité doivent être parfaites avant de pouvoir plonger sur une épave et pénétrer à l’intérieur. La Spécialité de maîtrise de la flottabilité PADI Peak Performance Buoyancy est un bon début, mais pratiquez jusqu’à ce que vous la contrôliez à la perfection. Les techniques de palmage sont aussi extrêmement importantes, car palmer au-dessus d’une épave recouverte de sédiments réduira en très peu de temps la visibilité à presque zéro. La technique dite du palmage « grenouille » ou des mouvements verticaux légers conviennent parfaitement, idéalement calmes et lents.

 

Wreck Diving Red Sea

 

Tournez-vous de 90 ° lorsque vous pénétrez dans les trous, les portes, les points de pénétration.

Cette précaution vous permettra d’éviter de cogner ou de détériorer votre 1er étage lorsque vous effectuerez votre pénétration initiale. Les premiers étages sont, certes, plus robustes que vous ne le pensez, surtout les systèmes DIN, mais c’est bonne habitude qu’un spécialiste en plongée sur épave m’a apprise il y a des années de cela.

 

Connaissez vos limites, ne dépassez pas votre zone de confort

La plongée sous-marine est une activité extrêmement respectueuse du ressenti des autres plongeurs ; en effet, s’ il est de coutume qu’une personne puisse annuler une plongée sans donner de raison et sans craindre d’être jugé par les autres, j’ai cependant remarqué, qu’en réalité, ce sont les plongeurs eux-mêmes qui poussent leurs limites. S’inscrire à une plongée sur épave trop difficile pour vous, pour une raison quelconque – ego, pression du groupe etc. – peut aboutir à ce que vous surestimiez vos propres capacités. Évaluez honnêtement vos capacités et, si vous n’êtes pas 100 % certain d’avoir le niveau requis, alors annulez la plongée, remettez-la à plus tard lorsque vous aurez davantage de formation/expérience. L’épave ne s’en ira pas !

 

Ne soyez pas complaisant.

Même si vous avez effectué un certain profil des centaines de fois, il est important que vous soyez en forme et vigilant à chaque plongée. Souvenez-vous de votre formation et appliquez-la constamment. Les plongeurs qui déclarent : « J’ai fait ce parcours des milliers de fois », manquent généralement de vigilance et peuvent avoir des problèmes par la suite ; n’hésitez pas à les tenir à l’écart en planifiant vous-même tous les aspects de la plongée ! La planification nous permet de rester concentrés et détendus. Les protocoles à suivre en cas d’urgence doivent être gravés dans la mémoire motrice de quiconque fait des plongées sur épaves « avancées ». Après tout, nous sommes TOUS des plongeurs « parfaits » lorsque nous faisons surface après une plongée sans complication… Votre véritable capacité est définie par la manière dont vous gérez les situations moins que parfaites. Par conséquent, écoutez attentivement les briefings pré plongée, suivez votre plan de plongée et faites autant de plongées sur épave que possible !

Share This