La plongée à Rhodes

Publié par

Par Lee O’flynn, de Waterhoppers PADI 5* Instructor Development Centre, et Margarita Kasfiki

Acropolis of Lindos, Rhodes

Connue sous le nom de « l’île du soleil », Rhodes, située à l’extrémité sud-est du Dodécanèse, est la deuxième plus grande des îles grecques. Avec des criques secrètes époustouflantes, de paisibles villages montagnards, des forêts de pins et un concentré de charme typiquement grec, Rhodes a beaucoup à offrir aux voyageurs.

D’un accès facile depuis toute l’Europe, des eaux limpides, des lagons magnifiques, des sites de plongée diversifiés, sans oublier une température de l’eau atteignant 30 °C, vous pouvez comprendre pourquoi Rhodes est une destination de plongée européenne en pleine expansion.

La plongée à Rhodes

En raison des eaux profondes et de l’excellente visibilité, il y a beaucoup de choses à voir à Rhodes ! Dauphins, tortues, raies pastenagues (pour n’en citer que quelques-uns) sont les visiteurs réguliers des sites de plongée aux alentours de l’île. On y a même aperçu une espèce de roussette ! Oh, et restez attentif pour essayer d’apercevoir les curieuses amphores antiques qui reposent sur le fond de la mer.

Wrecks, Rhodes

Photo: Lee O’flynn

Mon site de plongée préféré est certainement un énorme navire marchand de 110 mètres de long, qui a fait naufrage il y a 40 ans. L’épave du Giannoula K se situe à l’extrémité sud de l’île, après un court trajet en bateau depuis le rivage, et repose entre 8 et 22 mètres de profondeur. Avec ses grandes cales ouvertes, sa superbe salle des machines – dans laquelle même les ampoules sont encore intactes, cette épave est facilement accessible aux plongeurs de tous les niveaux. Les centres de plongée établis sur l’île proposent également des plongées sur épave privées, qui en valent vraiment la peine !

Avec une telle visibilité, c’est un véritable joyau pour les débutants amateurs de photographie sous-marine et un site idéal pour effectuer vos Spécialités en photographie numérique sous-marine PADI Digital Underwater Photographer  et de plongée sur épave Wreck Diver.

Pentanisos, Rhodes

Photo: Lee O’flynn

Pentanisos (les cinq îles) est un autre superbe site de plongée, situé à proximité de Lindos, considéré comme le plus beau village grec. Sur ce site, vous serez émerveillé par les gigantesques et profonds tombants, les cavernes, les magnifiques éponges colorées, les gros poissons de pêche sportive, qui fréquentent les profondeurs.

Toutes ces caractéristiques en font un site idéal pour les Spécialités de plongée profonde PADI Deep Diver ou même de plongée en dérive Drift Diver !

Globalement, vous ne serez pas déçu. Rhodes offre des plongée de renommée mondiale et pour ceux qui souhaitent suivre leur cours PADI Open Water Diver, ou devenir des PADI Instructors, cette destination est idéale, en raison des eaux calmes, limpides aux températures agréables qui entourent l’île.

La saison estivale s’étend de mai à octobre ; mais la plongée se pratique toute l’année.

Attractions terrestres à Rhodes

Ce n’est pas uniquement la qualité des plongées qui va vous attirer à Rhodes. Si vous-même (ou vos compagnons de voyage, non plongeurs) êtes intéressé par l’histoire antique et le patrimoine culturel, l’île de Rhodes se place au premier rang.

The Palace of the Grand Master of the Knights of Rhodes

La Ville médiévale de Rhodes est certainement la principale attraction à ne manquer sous aucun prétexte. C’est un monument déclaré patrimoine culturel de l’humanité, où vous pourrez flâner dans un dédale d’allées et de ruelles sinueuses et vous arrêter pour déguster quelques mézzés traditionnels lorsque vous serez fatigué. Ne ratez pas l’occasion de visiter le Palais des grands maîtres de Rhodes, l’un des rares exemples d’architecture gothique en Grèce.

Sur la côte ouest de l’île, le mont Filérimos vaut le détour. L’Acropole d’Ialyssos, l’une des trois cités antiques de Rhodes, a été construite à Filérimos. Aujourd’hui, il n’en subsiste rien, mais vous pourrez apprécier la vue imprenable et de beaux couchers de soleil depuis la croix du monastère de Filérimos. Lorsque vous serez à Filérimos, profitez-en pour visiter le temple byzantin.

Continuez vers le sud-ouest pour voir Camiros, l’un des sites archéologiques, puis les ruines du château de Kritinia, avec sa vue incomparable sur la côte ouest.

L’extrême pointe sud de Rhodes s’appelle Prasonisi. Si vous êtes passionné de kitesurf ou de planche à voile, le nom de cet endroit ne vous est probablement pas étranger. Avec de forts vents d’ouest pendant l’été, cet endroit attire en effet, chaque année des surfeurs venant de toute l’Europe.

Door in Lindos, Rhodes

Dernière étape sur la côte sud-est de l’île, mais certainement non des moindres, profitez-en pour visiter le village de Lindos (idéalement situé en surplomb du site de plongée de Pentanisos), qui abrite l’une des trois cités antiques de Rhodes. Vous pourrez y voir l’acropole, étonnamment bien préservée, perchée au sommet de la falaise. Ne manquez pas de vous attabler à l’une des fabuleuses petites tavernes grecques pour déjeuner ou arpenter les mignonnes petites rues, à la recherche de quelques souvenirs.

Globalement, considérée comme l’une des îles grecques les plus prisées, Rhodes a tellement à offrir aux plongeurs en voyage, que c’est une destination incontournable !