Découvrez Mariam Fardous, la première femme arabe à avoir plongée au pôle Nord

Publié par

Dive the North Pole

Pouvez-vous nous en dire plus à votre sujet ?

Je m’appelle Mariam, j’ai 32 ans et je suis une physicienne saoudienne extrêmement passionnée par l’aventure et par le volontariat. Par ailleurs, je suis l’ambassadrice de nombreuses organisations internationale, notamment : « African Impacts », qui aide les enfants et les femmes africaines, ainsi que « Seeds of Humanity », qui aide les réfugiés en Grèce.

Quelle a été le premier facteur qui vous a inspiré à commencer la plongée ?

Depuis toute jeune ; je me souviens de mon père qui me racontait des histoires sur la vie marine et sur Jeddah. Des années plus tard, lorsque j’ai entendu parler de la beauté des sites de plongée en mer Rouge et d’un centre de plongée PADI à Jeddah, j’ai décidé de commencer la plongée. Cette année, il y a eu des inondations importantes à Jeddah et j’ai compris à quel point être plongeur peut être utile pour aider les gens.

Pour vous, que signifie être la première femme arabe à avoir plongé au pôle Nord ?

En tant que femme née et élevée dans un pays tropical chaud, c’est une manière d’élargir mes capacités et faire ce que de nombreuses personnes pensent être difficile, voire impossible. Je suis vraiment très fière de mon accomplissement car cela m’a permis de croire en moi, et a aidé d’autres femmes à croire en elles. Dans ma culture, les femmes sont sous pression, ce qui les amène à se sous-estimer. Ainsi, en tant que femme saoudienne, je pense que passer d’un climat excessivement chaud à un climat polaire extrême, permettra aux femmes, surtout celles de ma société, à croire en leurs capacités, à inspirer la prochaine génération à penser sans idées préconçues et à surmonter tous les obstacles de leur vie.

Training to Dive the North Pole

Quel ont été les étapes nécessaires pour planifier vos plongées au pôle Nord ?

J’ai eu cette idée en 2015 lorsque j’ai contacté le Arctic Circle Dive Center (ACDC) en Russie pour leur demander des renseignements sur leur programme de formation relatif au pôle Nord. J’ai rejoint leur programme de formation et passé plus de 20 jours à maîtriser le cours de plongée en combinaison étanche et le cours de plongée sous glace. Ensuite, je suis retournée dans mon pays où j’ai continué à plonger en combinaison étanche dans la mer Rouge afin de maîtriser tous les aspects de cette spécialité. En 2016, je suis retournée en Russie pour mon dernier cours avant notre départ pour le pôle Nord en avril (l’objectif principal de ce cours était de s’habituer au froid extrême, au camping en hiver…, etc.).

Miriam and her tent - Diving the North Pole

Qu’est-ce que My PADI signifie pour vous ?

My PADI est une plateforme pour que tous les plongeurs de pays et de niveaux différents puissent communiquer et partager leurs histoires. Cela permet de créer une grande et formidable communauté dans laquelle, nous tous, plongeurs certifiés ou non, sommes membres et avons un rôle à jouer pour obtenir des océans propres et en bonne santé.