Les 5 raisons pour lesquelles vous allez adorer plonger à Alonissos en Grèce

Publié par

Article rédigé par notre invitée sur notre blog, Florine

Alonissos National Marine Park

Le parc marin national d’Alonissos est l’un des plus importants en Europe

Créé en 1992, le parc national d’Alonissos était la première aire marine protégée de Grèce. Autour de l’île de Piperi, sa zone la plus protégée, les phoques moine, en voie d’extinction et espèce endémique de Méditerranée, vivent et se reproduisent. Le fait qu’ils aient choisi le parc national d’Alonissos comme maison est une bonne indication que les eaux d’Alonissos sont un endroit idéal pour plonger! À Patitiri, le principal port d’Alonissos, une visite au centre d’information de MOm, l’organisation de protection marine qui travaille dans le parc, s’impose!.

Les conditions de mi-août à septembre font penser aux Caraïbes

Difficile d’avoir de meilleures conditions en Europe avec une visibilité allant de 30 à 40 m et une température d’eau à 26 ° C de la surface à 22 m de profondeur. Après une thermocline à environ 22 m, l’eau est plus fraîche, entre 18 et 20 ° C jusqu’à 40 m. Une combinaison intégrale de 5 mm avec des bottillons et des palmes réglables est un choix idéal pour un confort total, sans avoir besoin de cagoule ni de gants.

Scuba diving in Alonissos Greece

Les plongeurs débutants comme les plongeurs expérimentés peuvent profiter de sites passionnants

La Grotte Bleue (Blue Cave) est une grande caverne dont la surface est à l’air libre, sa faible profondeur ravira les plongeurs débutants, tandis que les plongeurs plus expérimentés peuvent explorer un tombant à sa sortie, plus profond, à la recherche de nombreuses espèces marines cachées dans ses fissures. Les plongeurs les plus aventureux, détenant une spécialité plongée profonde et formés à la plongée dérivante adoreront le Jardin des Gorgones (Gorgonian Garden) entre 35 et 40 m de profondeur. C’est l’un des tombants les plus densément couverts de gorgones rouge que j’ai vu en Méditerranée.

Scuba diving in Alonissos Greece 2

C’est la destination parfaite pour découvrir la plongée en Méditerranée

J’ai trouvé à Alonissos une excellente sélection des espèces les plus représentatives de Méditérranée : mérous bruns, murènes, grande nacres et gorgognes rouges. Les amateurs de nudibranches ne seront pas en reste : grâce à l’aide des Divemasters de Triton Diving Center, j’ai pu repérer des doris géants et des doris dalmatiens sur les éponges, ainsi que des hervies et des flabellines mauves sur les hydroides.

Chora

L’île d’Alonissos est encore préservée du tourisme de masse 

Alors que la plupart des gens affluent vers la Crète ou les Cyclades, les Sporades, au nord de la mer Égée, entre Athènes et Thessalonique, commencent à se faire un nom. Alors que Skiathos a un aéroport international et Skopelos rassemble les fans du film Mamma Mia en explorant ses lieux de tournage, Alonissos, l’île la plus éloignée à l’est, est restée plutôt intacte. Au sommet d’une des plus hautes collines de l’île, la vieille ville, nommée en grec Chora, est l’endroit le plus bucolique pour se promener tout en profitant d’une vue incroyable à 360 °, c’est de là qu’autrefois les habitants guettaient l’arrivée des pirates.


Biographie de l’auteur

Florine

Florine est une PADI Divemaster et une blogueuse de voyages-plongées sur le site World Adventure Divers. Elle a plongé dans toutes les eaux, tropicales, comme extrêmement froides, en sélectionnant ses destinations pour que plongées aventures et découvertes culturelles fassent partie du voyage. Par ailleurs, elle nous montre comment voyager sans avoir à dépenser des fortunes.