Vertiges et vomissements en plongée

Publié par

Bien que les plongeurs aient la capacité de respirer sous l’eau, nous restons des humains. Il peut y avoir des circonstances où vous avez besoin de tousser, d’éternuer, de vomir ou êtes pris de vertiges sous l’eau. Il n’est pas prudent de se précipiter vers la surface, donc que faut-il faire?

Vertigo and Vomiting while diving

 

Tousser/suffoquer
Le gaz que vous respirez à partir d’une bouteille de plongée peut être un peu sec et parfois il est nécessaire de tousser. Ou, peut-être, lorsque votre binôme vous fait rire, il est possible qu’un peu d’eau pénètre dans votre gorge. Vous pouvez parfaitement tousser dans votre détendeur jusqu’à ce que vos voies respiratoires soient libres.

Si vous avez une sensation de gêne au fond de la gorge, essayez de vous déplacer dans une zone libre où vous ne heurterez rien. Et, pensez à contrôler votre flottabilité, car il est possible que vous reteniez votre respiration sans le savoir.

Parfois, une toux est plus qu’une simple toux. Si vous avez des douleurs thoraciques et/ou des difficultés respiratoires en plus d’une toux sèche, ce sont peut-être des signes d’ADD de Type 2. Si la toux a un goût métallique, ou si vous avez le souffle court, accompagné d’une sensation de liquide qui remonte du fond de la gorge, cessez la plongée et cherchez une assistance médicale immédiatement. Ce sont des symptômes d’une condition rare, mais grave, appelée oedème pulmonaire d’immersion (OPI).

Éternuer
Éternuer sous l’eau c’est plus ou moins comme éternuer sur terre. Si vous sentez que vous allez éternuer, tenez délicatement votre détendeur en bouche, et essayez d’éternuer par votre bouche au lieu de votre nez. Respirez normalement jusqu’à ce que vous éternuiez; ne retenez jamais votre respiration sous l’eau. Si de l’eau (ou autre chose) pénètre dans votre masque, trouvez une opportunité pour vous arrêter et vider votre masque en toute sécurité.

Si vous êtes au milieu d’une remontée ou d’une descente, il est judicieux de faire signe à votre binôme ou de le tenir. Il/elle peut vous aider à maintenir votre position sous l’eau.

Vertiges/Désorientation
Les vertiges sont la sensation que le monde se met à tourner autour de vous ou qu’il tourne à l’envers. Si vous êtes pris de vertiges sous l’eau et que vous ne savez plus où se trouve la surface:

– Expirez et observez où se dirigent vos bulles. Suivez-les lentement jusqu’à la surface.

– Cherchez les gouttes d’eau dans votre masque, elles s’écouleront toujours vers le fond. Dirigez-vous dans la direction opposée.

Si vous êtes pris de vertiges avant ou après une plongée, arrêtez de plonger pendant le reste de la journée et contactez DAN. Les vertiges peuvent être un signe d’accident de décompression, d’hypoxie, de la respiration d’un gaz contaminé, d’un problème d’équilibrage des oreilles, ou l’effet secondaire d’un médicament contre le mal de mer.

vertigo and vomiting while diving

 

Vomir

Si vous ressentez le besoin de vomir, la meilleure chose à faire est de maintenir votre détendeur et de laisser votre corps gérer la chose. Les deuxièmes étages modernes permettent de le faire.

Ne retirez pas votre détendeur, même partiellement. Après l’expulsion, il est possible que vous inspiriez par réflexe; si vous n’avez pas le détendeur en bouche, vous avalerez de l’eau au lieu de l’air.

Si vous pouvez vous tenir à un binôme ou à autre chose de fixe dans l’eau, cela peut vous éviter une remontée ou une descente incontrôlée. Lorsque vous vous sentez prêt, remontez en toute sécurité et ne plongez pas pendant le reste de la journée. Si votre détendeur ne vous permet pas de respirer dessus, passez sur votre source d’air de secours. En surface, chercher un traitement et restez hydraté.

Apprenez-en davantage sur comment vous préparer à une variété d’urgences en plongée dans le cours PADI Rescue Diver. C’est un cours sérieux, mais divertissant, qui vous aidera à devenir un meilleur binôme.



Les PADI Dive Centers et Resorts offrent également des formations en premiers secours et RCP via le programme Emergency First Response. Acquérez les techniques dont vous avez besoin pour apporter vos soins à une personne jusqu’à l’arrivée des paramédicaux.