Six façons de témoigner notre gratitude à l’Océan

Publié par

reef-fish-coral

« À chaque goutte d’eau que vous buvez, à chaque inspiration que vous prenez, vous êtes connecté à la mer, quel que soit l’endroit où vous vivez sur Terre ». – Sylvia Earle.

Nous devons tout à l’Océan; il nous émerveille, nous enchante par sa beauté, il est indispensable à toute vie sur Terre. Le plus beau cadeau que vous pouvez offrir à l’Océan est la préservation. Voici six actions qui aideront à protéger l’Océan pendant cette Journée de la Terre et au-delà.

coral-diver

Pratiquez vos activités aquatiques avec responsabilité

Que vous surfiez, plongiez ou appréciez simplement une journée à la plage, ayez un comportement responsable. Prenez seulement des photos et ne laissez que des bulles, ramassez tous les déchets que vous trouvez dans l’Océan et respectez toujours la vie marine (ne touchez pas ou ne maltraitez pas les animaux).

coast-reef-ocean

Diminuez votre empreinte carbone

Diminuez le carbone et contribuez à diminuer les effets du changement climatique sur l’Océan. Soyez économe sur la consommation d’énergie en: adoptant l’énergie solaire, en utilisant un véhicule qui consomme peu de carburant, en marchant davantage, en achetant local, et en passant aux ampoules fluorescentes. De plus, n’oubliez pas de réduire, de réutiliser, de recycler.

plastic-bag-ocean

Réduisez l’utilisation du plastique

Le plastique pollue les Océans du monde à un rythme sans précédent. Il y a actuellement plus de 5,25 milliards de morceaux de plastique dans l’Océan, et, chaque année, 8 millions de pièces de plus viennent s’y ajouter. Faites votre part en remplaçant le plastique par des éléments recyclables. Munissez-vous de sacs d’épicerie, de récipients pour vos aliments, des bouteilles d’eau réutilisables et évitez d’acheter des produits sous emballage plastique.

fish-bait-ball

Consommez des produits de la mer durables

Globalement, les populations de poissons sont en nette régression en raison du destructeur excès de pêche, de la pêche accidentelle, des pratiques de pêche irresponsables, de la perte des habitats. Les thons rouges se rapprochent rapidement de la Liste des espèces en voie de disparition, tandis qu’environ 100 millions de requins sont victimes, chaque année, de la pêche aux ailerons,utilisés pour des spécialités culinaires comme la soupe aux ailerons de requins. En éliminant certaines espèces de vos repas, vous pouvez faire des choix durables judicieux qui maintiendront les océans en bonne santé. Consultez le Guide mondial des produits de la merdurables Worldwide Sustainable Seafood Guide pour savoir quelle est la liste des produits de la mer durables dans votre région.

shark-fin

Impliquez-vous

Impliquez-vous dans des organisations et des institutions qui travaillent pour faire une différence dans la préservation de l’Océan. Portez-vous volontaire dans la recherche, les nettoyages, ou les mouvements en faveur de l’Océan. Soyez actif en signant des pétitions, en votant et en soutenant les législateurs et les lois qui protégent l’Océan et l’environnement. Vous pouvez également aider en faisant un don aux fondations de protection de l’Océan, telle que Project AWARE.

freediver-dolphins

Éduquez-vous concernant l’Océan

Lisez et éduquez-vous autant que faire se peut sur l’Océan et la manière dont vos actions ont un impact, afin de pouvoir agir sur les décisions en étant bien informé et inspirer les autres à en faire autant. Plongez et soyez un témoin direct de la magie de l’Océan.