L’Égypte et la mer Rouge

Publié par

Abritant l’une des plus anciennes civilisations mondiales, l’Égypte témoigne de certains des premiers triomphes de l’homme. Les pyramides du Caire font partie des Sept merveilles du monde et, à proximité, le Musée des antiquités égyptiennes expose les trésors légendaires de Toutankhamon. Mais l’Égypte, c’est bien davantage que les anciens monuments et les pyramides. C’est descendre le Nil en bateau de croisière, séjourner dans un hôtel de luxe, goûter à vie nocturne animée. C’est aussi un vaste désert vivifiant et, surtout pour les plongeurs, c’est la mer Rouge. Tout près du rivage reposent des eaux chaudes bleu azur, de magnifiques criques, des millions de poissons, une visibilité fantastique, des récifs abrités, des tours, des pinacles, des tombants, des jardins coralliens, des épaves. Toutes ces caractéristiques font que les plongeurs ne peuvent pas résister à cet appel de sirène et classent la mer Rouge comme étant une destination de plongée de renommée mondiale. Bien que les attractions terrestres soient impressionnantes, la véritable cerise sur le gâteau égyptien, ce sont tout simplement des plongées incroyables.

Un séjour en mer Rouge, depuis Taba au nord du golfe d’Aqaba jusqu’à Dahab et Sharm el Sheikh, ainsi que Hurghada et Safaga plus au sud, permet aux plongeurs de découvrir ces merveilles.

Trouver un Magasin de plongée PADI

Sites de plongée populaires

  • Safaga: Les sept piliers – Dans la baie de Soma, sept piliers de coraux se dressent depuis une profondeur de 14 mètres/45 pieds environ, jusqu’à quasiment atteindre la surface. De nombreuses espèces de poissons de récif, notamment des napoléons, des poissons-globes, ainsi que des pterois y ont élu domicile. C’est également un site réputé pour la plongée de nuit.
  • Taba: île du Pharaon (ou île de Farun) – Située à l’extrémité nord du golfe d’Aqaba, cette zone est connue pour sa fascinante vie marine endémique – le poisson-grenouille, est peut-être l’un des poissons les plus étranges. Jadis un port phénicien, cette petite île est située à 250 mètres/275 yards du rivage et un château restauré surplombe les sites de plongée relativement peu fréquentés. Des coraux en parfait état, des bancs de brèmes et de platax, ainsi que des murènes omniprésentes, occupent de petits pinacles et des tombants qui descendent jusqu’à 25 mètres/80 pieds de fond. C’est également une zone idéale pour l’exploration en surface et la pratique du palmes-masque-tuba.
  • Dahab: Le Trou bleu – Descendant jusqu’à 130 mètres/430 pieds de profondeur, il s’agit de l’un des sites de plongée les plus connus au monde. Bien que les adeptes de la plongée loisir peuvent profiter pleinement du site, les plongeurs techniques dûment qualifiés en profiteront au maximum en traversant “l’arche”, à 56 mètres/185 pieds de profondeur, jusqu’au tombant se trouvant à l’extérieur du trou. C’est également un endroit très populaire auprès des apnéistes.
  • Sharm el Sheikh: Détroit de Tiran – Situé à l’embouchure du golfe d’Aqaba, le rétrécissement naturel créé par le détroit engendre une qualité de plongée spectaculaire. Les plongeurs qui ont eu le privilège d’explorer les récifs de cette zone (Jackson, Gordon et Woodhouse, parmi tant d’autres), en parlent avec émerveillement. Balayés par de forts courants, ces récifs sont les territoires de chasse favoris des carangues, des barracudas et des requins, qui rôdent le long des récifs à la recherche de leurs “petits cousins” imprudents ou blessés. D’énormes murènes se glissent à travers les têtes de coraux et les anfractuosités abondants d’anthias et de nombreux autres habitants du récif.
  • Sharm el Sheikh: Parc national de Ras Mohamed – C’est le premier parc national égyptien, qui reste l’un des meilleurs. Il se situe à environ 20 kilomètres/12 miles au sud de Sharm el Sheik, à l’extrémité sud de la péninsule du Sinaï, là où le golfe d’Aqaba et le golfe de Suez se rencontrent. Grâce à la rencontre de ces eaux, la région abrite des coraux en très bonne santé et une myriade d’espèces de poissons coralliens et de pélagiques. Cette zone protégée est accessible via des sorties en bateau à la journée, ou via des croisières-plongées. Sur les sites de plongée “Shark reef” et “Yolanda reef”, les courants sont souvent forts. La plongée en dérive est, ainsi, répandue.
  • Hurghada: Île de Giftun – Cette réserve naturelle marine, au modique droit d’entrée, abrite des sites de plongée qui se caractérisent par des tombants abrupts, de fabuleux récifs coralliens, ainsi que la possibilité d’apercevoir des barracudas, des thons et même des pélagiques de plus grande taille. C’est au cas ou vous pourriez détacher vos yeux des gorgones et de la vie marine qui peuplent les grottes et les corniches. Les courants étant généralement forts, la plongée en dérive est souvent la norme. La protection qui incombe au statut de réserve marine résulte en une abondance de vie marine et, par conséquent, de merveilleuses plongées.
  • Safaga: Les sept piliers – Dans la baie de Soma, sept piliers de coraux se dressent depuis une profondeur de 14 mètres/45 pieds environ, jusqu’à quasiment atteindre la surface. De nombreuses espèces de poissons de récif, notamment des napoléons, des poissons-globes, ainsi que des pterois y ont élu domicile. C’est également un site réputé pour la plongée de nuit.

Vous voulez en savoir davantage? Visitez ScubaEarth®, vous aurez des informations détaillées sur les milliers de sites de plongée, les espèces marines, les caractéristiques essentielles des destinations de plongée et bien plus encore.

Résumé des plongées

Visibilité – Habituellement, la visibilité est bonne, comprise entre 15 et 170 mètres/50-230 pieds.

Température de l’eau – En fonction des saisons, la température de l’eau est comprise entre 21 °C et 30 °C/70-86 °F.

Climat – Le climat en Égypte est chaud et sec. Cependant, le nord du pays est relativement frais durant l’hiver. La température de l’air est comprise entre 21 et 40 °C/70-104 °F. La plongée est agréable, toute l’année.

Créatures aquatiques – La mer Rouge offre une incroyable diversité de poissons à pratiquement chaque plongée. Votre attention sera partagée entre les milliers d’anthias qui traversent un tombant recouvert de coraux, des mérous rouges, des labres, des raies pastenagues à taches bleues, des poissons-papillons, ainsi que des poissons-anges. Mais, restez vigilant! Vous pourriez manquer ce majestueux requin-baleine qui, calmement, passe à côté de vous.

Formation recommandée – Suivez les cours de plongée profonde PADI Deep Diver et de plongée en dérive PADI Drift Diver, afin de pouvoir plonger sur les merveilleux tombants. Le cours de photographie numérique sous-marine PADI Digital Underwater Photographer est également recommandé afin d’immortaliser votre aventure.

Trouver un Magasin de plongée PADI

Infos voyages

Note – Voyager vers n’importe quelle destination peut être affecté par de mauvaises conditions, comprenant (sans y être limité), la sécurité, les conditions requises d’entrée et de sortie du pays, les conditions sanitaires, les lois locales et la culture, les catastrophes naturelles et le climat. Quelle que soit votre destination, consultez votre agent ou votre département de voyages local pour demander des conseils sur cette destination lorsque vous planifiez votre séjour, puis à nouveau peu de temps avant de partir.

Langue – L’arabe, mais étant donné l’importance du tourisme, vous entendrez parler anglais, russe, allemand, français, italien, polonais, tchèque et bien d’autres langues encore.

Monnaie – La livre égyptienne. Les cartes de crédit sont acceptées presque partout.

Aéroports principaux – Les plongeurs entrent dans le pays aux aéroports internationaux d’Hurghada et de Sharm el Sheik. Vous pouvez également prendre un vol jusqu’au Caire, puis une correspondance jusqu’à votre destination finale, sans changer de terminal.

Électricité et Internet – 220 volt, 50 Hz. Internet est largement disponible.

Attractions terrestres – La visite des pyramides, ainsi que du Musée des antiquités égyptiennes. Les balades à dos de chameaux à travers le désert, ou une croisière sur le Nil.

Trouver des Magasins et des Clubs de plongée PADI en Égypte

Liens d’informations:
egypt.travel
egypttoursim.org

Réservez maintenant