Alors, qu’y a-t-il de si spécial concernant le monde sous-marin?

Publié par

Par Lowri James, invitée sur notre notre blog

Underwater world

Lorsque vous descendez sous la surface, vous êtes accueilli par un monde sous-marin foisonnant de couleurs, de vie et de beauté. Notre devoir de plongeur est de traiter ce monde avec le plus grand respect et la plus grande considération, car nous sommes des ambassadeurs pour sa préservation. Il existe plus d’un million d’espèces connues de plantes et d’animaux dans nos océans et on pense qu’il reste encore jusqu’à 9 millions d’espèces à découvrir. La vie d’un plongeur est vraiment pleine d’explorations et de découvertes.

Au cours de ma carrière, j’ai eu la chance de plonger dans des endroits étonnants, que ce soit des carrières au Pays de Galles, ou des plongées avec les raies manta en Indonésie. Partout, quelque chose d’unique attire les plongeurs. Je n’oublierai jamais ma première plongée en milieu naturel dans un magnifique havre de paix à l’ouest du Pays de Galles, où j’ai pu observer de gros crabes se frayer un chemin sur le fond de l’océan; je n’avais jamais vu ce type d’animaux dans leur habitat naturel auparavant. Je suis émerveillée par ce qui se cache sous la surface et la façon dont la vie marine prend différentes formes, tailles, couleurs, et vit dans toutes sortes d’environnements différents, en s’adaptant parfaitement. Même si vous avez plongé sur un site des centaines de fois, il est encore possible d’y voir quelque chose de nouveau et, parfois, d’inattendu.

Underwater world - Wreck diving

Je suis fan d’histoire et j’aime faire mes propres recherches sur un site avant de l’explorer, en particulier s’il s’agit de plonger sur une épave pour la première fois. Comme c’est passionnant de descendre sur une pièce historique et de contempler ce qui naviguait autrefois à la surface être maintenant un refuge pour la vie marine locale. D’une certaine manière, le navire donne l’impression d’avoir une nouvelle vie.

Travailler dans l’industrie de la plongée est, pour moi, un rêve devenu réalité et j’aime transmettre aux autres mes connaissances sur l’océan et leur apprendre combien il est important de le protéger. Voir les gens découvrir le monde sous-marin pour la première fois est une expérience incroyablement enrichissante; ils sont souvent surpris par la variété et la diversité de la vie qu’ils peuvent y observer. Je coupe constamment les lignes de pêche enchevêtrées, je ramène tous les déchets que je trouve et j’apporte ma contribution à un vaste groupe d’ambassadeurs de l’océan qui explore et protège cet univers incroyable tous les jours.

Chaque plongeur a un domaine lié à la plongée qui le passionne, qu’il s’agisse des épaves, de la topographie sous-marine, de la vie marine ou de tous ces domaines combinés. Quelle que soit la raison de pratiquer la plongée, c’est un privilège de pouvoir explorer 71% du monde de plus que ceux qui ne s’aventurent pas dans le grand bleu.

L’océan nous touche au coeur, inspire notre imagination et apporte la joie éternelle à notre âme. Robert Wyland

 

Apprenez-en davantage sur la manière dont vous pouvez vous aussi agir contre les déchets marins sur le site web du Project AWARE.