Les joyaux cachés de la Croatie du sud

Publié par

Article rédigé par notre invitée sur notre blog, Florine

Lorsque j’ai entendu parler pour la première fois de la plongée sous-marine en Croatie, il était question des immenses épaves et de l’incroyable visibilité, ce qui, bien entendu, est passionnant. Cependant, la nature est tellement fantastique en surface que ma curiosité m’a poussée à vérifier si la beauté de la Croatie s’étendait au monde sous-marin exploré par les plongeurs.

Pendant dix jours, j’ai voyagé d’îles en îles entre Split et Dubrovnik, avec l’objectif de découvrir s’il y avait davantage que des épaves sous l’eau. Le résultat a dépassé toutes mes attentes.

Mes deux sites de plongée préférés? L’île Biševo et l’archipel Pakleni.

 

Modra Spilja Croatia

Photo: Florine, World Adventure Divers

Biševo

La petite île de Biševo est située au large de la mer Adriatique; elle est célèbre pour sa “Grotte bleue”, la Modra Špilja. Cela étant, Biševo figurait sur ma liste de sites à explorer depuis un certain temps et j’espérais pouvoir plonger à Modra Špilja. Quelle déception lorsque j’appris que, depuis quelques années, il était interdit d’y faire de la plongée sous-marine, de l’apnée ou même de nager dans la Grotte bleue.

Après avoir plongé sur l’une des épaves réputées à Vis, l’île avoisinante, où je logeais, j’ai eu l’opportunité de passer une journée de plongée à Biševo. Ainsi, bien que je n’ai pas pu plonger sur le site “Blue Cave”, j’ai passé mon intervalle de surface à l’explorer à bord d’un bateau, à midi, le meilleur moment de la journée.

Ce jour là, j’ai effectué une plongée en dérive le long du tombant profond de Punta Kobila le matin et une plongée en grotte sur le site “Seal Cave”, ou “Medvedja Špilja” l’après-midi.

Le tombant de Punta Kobila a révélé une population abondante de nudibranches. Je ne me rappelle pas avoir vu autant d’espèces différentes sur un autre site en mer Méditerranée. Avec mon binôme, nous avons observé des tricolor doris, hervia, pink flabellina, antiopella et thuridilla, chacune d’elles plus colorée que l’autre.

Nudibranch Croatia

Photo: Florine, World Adventure Divers

Les îles Pakleni sont situées à proximité du complexe balnéaire le plus populaire de Croatie du sud, l’île de Hvar, et offre des sites de plongée incroyables. Avec un peu de chance, vous pourrez plonger avec des dauphins et des raies-aigles. Il n’y avait pas de dauphins le jour où j’ai plongé, mais j’ai eu la chance de repérer une raie-aigle sur le fond sablonneux à 40 mètres de profondeur. Sur les grandes gorgones jaunes recouvrant le mur, j’ai vu une fois de plus de nombreuses espèces de nudibranches. Cette fois, j’ai pu observer quelque chose dont je n’avais jamais été témoin: les nudibranches pondaient des œufs! Il était incroyable de voir leurs petits oeufs former un ruban.

Dans l’ensemble, grâce aux ferries très efficaces et bon marché qui relient Split et Dubrovnik aux îles, il a été facile de voyager et de plonger dans le sud de la Croatie. En raison de l’afflux de touristes en juillet et en août, le meilleur moment pour profiter des îles croates est mai/juin ou septembre/octobre. Au printemps, l’eau est plus froide, avec une température de 14/16 °C, donc je suggère de détenir une spécialité de Plongée en combinaison étanche pour y plonger à cette époque de l’année. En automne, vous pouvez profiter d’une eau plus chaude, avec des températures qui avoisinent les 20/22 °C et une meilleure visibilité. En raison de la profondeur de nombreux sites de plongée en Croatie, il est judicieux d’être certifié plongeur PADI Advanced Open Water et d’avoir une Spécialité en Plongée profonde. Mais pourquoi ne pas suivre une formation sur place?

 

Formation recommandée – Inscrivez-vous aux cours PADI Deep Diver et PADI Wreck Diver afin de pouvoir plonger sur les épaves plus profondes. Le cours de photographie numérique sous-marine PADI Digital Underwater Photographer est toujours judicieux pour enregistrer vos aventures. Si cet article vous a donné de l’appétit pour plonger en Croatie, consultez notre page “Destinations de vacances” ici.

 


Biographie de l’auteur

Florine

Florine est une PADI Divemaster et une blogueuse de voyages-plongées sur le site World Adventure Divers. Elle a plongé dans toutes les eaux, tropicales, comme extrêmement froides, en sélectionnant ses destinations pour que plongées aventures et découvertes culturelles fassent partie du voyage. Par ailleurs, elle nous montre comment voyager sans avoir à dépenser des fortunes.