Hawaï

Publié par

Destination tropicale ultime – à plus de 3 219 kilomètres/2 000 miles du plus proche bloc continental – c’est l’une des zones les plus reculées de la planète. Parmi les centaines d’îles qui s’étirent dans l’océan pacifique central, quatre îles principales attirent la plupart des touristes – Oahu (où se trouve Honolulu), Maui, Kauai et Hawaï, aussi appelée « Big Island ». Cet éloignement favorise des paysages impeccables, un air pur et des créatures marines uniques sur la planète. Hawaï, ce cinquantième état des États-Unis, est une terre de contrastes – fontaines de lave, volcans couverts de neige et de glace, paysages agricoles, villes aux multiples cascades et aux plages de sable fin. En bref, un paradis en plein Pacifique, particulièrement pour les plongeurs.

Sites de plongée populaires

  • O’ahu – les épaves du YO-257 et du San Pedro sont parallèles, à environ 36 mètres/120 pieds de distance. Le sous-marin Atlantis visite souvent ces épaves et les plongeurs peuvent être au contact de ses passagers. Le Sea Tiger, au large de Waikiki, est réputé pour être un ancien navire de contrebande. L’épave repose à une profondeur de 36 mètres/120 pieds et les plongeurs voient souvent des raies-aigles tachetées, des poissons-globes, des poissons-grenouilles et des tortues vertes peuvent également faire leur apparition. Le temps plus calme de l’été permet aux plongeurs d’accéder aux célèbres sites de plongée de la zone de North Shore, tels que Shark Cove et Three Tables. Il y a aussi beaucoup d’autres plongées depuis le rivage à O’ahu. Les plus populaires sont Makaha Caverns et Electric Beach.
  • Maui Black Rock est l’une des plongées les plus populaires sur cette île, mais de nombreux hôtels le long de la côte Ka’anapali abritent de grands récifs locaux. Avec des raies-aigles, des tortues et des bancs de poissons, ils sont parfaits pour prendre des photos. Soyez attentif au poisson national d’Hawaï: le humahumanukanuka’apua’a, également connu sous le nom de “baliste de lagon”. Molokini Crater est à seulement 30 minutes en bateau de Maui. De nombreuses espèces de poissons, anguilles, et occasionnellement des raies mantas habitent l’intérieur du cratère, zone marine protégée. La partie arrière de Molokini est plus profonde et un fort courant attire occasionnellement de plus gros pélagiques, comme des raies mantas, des requins ou des baleines. Il y a plusieurs épaves intéressantes au large de Maui. Deux des plus populaires sont le St. Anthony (situé au large de Kihei) et le Carthaginian, de 30 mètres/100 pieds de long, juste au sud de Lahaina. Les deux épaves ont été coulées comme récifs artificiels et sont devenues la demeure des tortues vertes, des bancs de demoiselles, des poissons-chirurgiens, des rougets et des poissons-papillons.
  • Lana’i Lana’i est connue pour sa visibilité supérieure et la plongée en grotte. Cathédrales I et II sont les sites les plus populaires et votre bateau charter vous emmènera probablement plonger sur l’un d’eux. De plus, si vous aimez voir de nouveaux poissons ou trouver de rares invertébrés, Lana’i est le site qu’il vous faut. Bien qu’il soit possible de rester sur Lana’i, la plupart des centres de plongée partent de Lahaina, sur Maui. La traversée dure 30-45 minutes et, pendant les mois d’hiver, vous verrez probablement des baleines à bosse.
  • Moloka’i – Moloka’i offre une occasion rare de visiter des sites vierges et de repérer des animaux inhabituels. La plupart de ces plongées en dérive se font à 18-36 mètres/60-120 pieds de profondeur. Les plongées les plus populaires sont Fish Bowl, Deep Corner et Fish Rain. La plupart offrent des parties peu profondes et profondes, avec une vie marine abondante et la possibilité de voir de gros poissons pélagiques, comme les requins-marteaux, et les insolites phoques moines d’Hawaï, qui peuvent faire des apparitions.
  • Hawai’i – Certains décrivent la plongée de nuit à Kona avec les raies mantas comme être dans un autre monde, car il n’y a rien de comparable à être agenouillé au fond d’une eau obscure, tandis que des raies mantas géantes nagent au-dessus de votre tête. Un spectacle à la fois serein, magnifique et palpitant. Une fois que vous aurez effectué une plongée avec les raies mantas, testez quelques-uns des plus de 50 autres sites de plongée de Big Island. Réputés pour ses formations sous-marines de lave, les sites de Big Island abritent des tortues, une variété d’anguilles et de nombreuses espèces de poissons hawaïens endémiques. Les plongeurs expérimentés dans le domaine seront sans doute attirés par une plongée pélagique en eaux troubles. Vous y verrez les mystérieuses créatures abyssales qui, la nuit, remontent des profondeurs. Les meilleurs sites de plongée depuis le rivage sont, entre autres: Two Step, Honokohau Harbor, Mile Marker 4, Old Airport, Kamakahonu Beach et Keauhou.
  • Kaua’i – Les plongeurs peuvent accéder à la côte sud toute l’année par bateau et plonger sur quelques superbes sites. Un tube de lave effondré en forme de V, Sheraton Caverns, est la demeure de nombreuses tortues vertes hawaïennes. À Turtle Bluffs, vous plongez en dérive et verrez les cavernes de sable avec les requins pointes blanches et les stations de nettoyage de tortues. Koloa Landing, qui abrite la murène dragon, est l’un des meilleurs sites de plongée depuis le rivage. Il offre un accès facile et vous pouvez y plonger presque toute l’année. Prince Kuhio est un autre site superbe, qui montre une abondance de tortues vertes hawaïennes peu farouches et que vous pouvez photographier facilement. Vous ne pouvez plonger à Anini Beach que pendant les mois d’été, mais il y a de superbes récifs et une vie marine abondante, à une profondeur maximale de 14 mètres/45 pieds. Tunnels Beach tire son nom d’une série de tubes de lave effondrés à la fois à l’intérieur et à l’extérieur des récifs. Connu pour sa structure géologique, ses stations de nettoyage de tortues, ses pieuvres et même ses requins à pointes blanches, ce site impressionnera n’importe quel plongeur.

Vous voulez en savoir davantage? Visitez ScubaEarth®, vous aurez des informations détaillées sur les milliers de sites de plongée, les espèces marines, les caractéristiques essentielles des destinations de plongée et bien plus encore.

 

Résumé des plongées

Visibilité – Généralement 10-30 mètres/35-100 pieds ou plus, suivant les conditions.

Température de l’eau – Une température moyenne agréable de 23-27 °C/74-80 °F dans l’ensemble, plus fraîche en hiver et plus chaude en été.

Climat – Généralement tropical, mais la température et le climat peuvent changer considérablement selon l’endroit où vous vous trouvez sur une île particulière.

Faune aquatique – Vous verrez des requins pointes blanches, des grandes tortues de mer vertes, des murènes, des cigales de mer, des poissons de récif et des centaines d’autres créatures sur les sites de plongée autour des îles. Dans certains endroits, les plongées matinales offrent l’opportunité de voir des dauphins tachetés. En hiver, vous pouvez voir la migration des baleines à bosse et même les entendre chanter lorsque vous êtes sous l’eau.

Formation recommandée – Suivez les Spécialités de plongée depuis un bateau PADI Boat Diver, de plongée profonde PADI Deep Diver et de plongée sur épave PADI Wreck Diver pour plonger sur les épaves les plus profondes. Le cours d’identification des poissons AWARE – Fish Identification est aussi un bon choix pour vous aider à identifier les nombreuses espèces uniques.

Infos voyages

Note – Voyager vers n’importe quelle destination peut être affecté par de mauvaises conditions, comprenant (sans y être limité), la sécurité, les conditions requises d’entrée et de sortie du pays, les conditions sanitaires, les lois locales et la culture, les catastrophes naturelles et le climat. Quelle que soit votre destination, consultez votre agent ou votre département de voyages local pour demander des conseils sur cette destination lorsque vous planifiez votre séjour, puis à nouveau peu de temps avant de partir.

Langue – Anglais.

Monnaie – Dollar US. Les cartes de crédit sont largement acceptées.

Aéroports principaux – L’aéroport international d’Honolulu est la principale porte d’entrée internationale, avec l’aéroport de Kahului, à Maui, l’aéroport international de Kona à Hawaï (Big Island); l’aéroport de Lihue, à Kauai peut recevoir à la fois des vols internationaux et inter-îles.

Électricité et Internet – 110-120 volt, 60hz. Internet est largement disponible.

Attractions terrestres Des fabuleuses plages et volcans à toutes les attractions de la métropole et la possibilité de s’échapper vers une cascade isolée, Hawaï a beaucoup à offrir. Ne manquez pas le mémorial de l’USS Arizona, à Pearl Harbor.

Trouver des Magasins et Clubs de plongée PADI à Hawaï

Liens d’informations
gohawaii.com

Réservez maintenant